altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Pierre-Emmanuel LEPHAY

      SĂ©cheresse sur le Nil
    Première à l’Opéra de Lorraine d’Aïda de Verdi dans la mise en scène de Staffan Valdemar Holm, sous la direction de Giuliano Carella.
    Opéra, Nancy

    Décevante au niveau scénique, du fait d’un statisme et d’une direction d’acteurs absente ou assez caricaturale, cette production nancéenne d’Aïda en provenance de l’Opéra de Malmö séduit par une équipe musicale très solide avec la découverte d’un soprano lyrique verdien de tout premier ordre : Michelle Bradley, une artiste à suivre.
    Le 30/09/2018


      Baden-Baden 2018 : Tout est dans le cure-dent
    Concert de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov au Festival d’été de Baden-Baden 2018.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Programme proche du gavage alternant maladroitement partitions de Scriabine, Rachmaninov et Moussorgski mais magnifiquement défendu par un Gergiev très inspiré, toujours avec son cure-dent en guise de baguette, un Orchestre du Mariinski souverain et un Trifonov désarçonnant par un jeu limpide et intime dans le Deuxième Concerto de Rachmaninov.
    Le 22/07/2018


      Beethoven au ras des notes
    Concert-anniversaire du Freiburger Barockorchester avec la participation du pianiste Kristian Bezuidenhout au Konzerthaus de Fribourg-en-Brisgau.
    Konzerthaus, Freiburg im Breisgau

    Curieux concert-anniversaire pour les trente ans du Freiburger Barockorchester tant au niveau du programme que des choix pour le présenter au public. Si les pages anciennes permettent à l’ensemble de briller et de mettre en valeur la subtilité de Kristian Bezuidenhout au piano, la Symphonie n° 9 de Beethoven pèche par l’absence d’un vrai chef.
    Le 14/06/2018


      Du grand spectacle Ă  l’épure
    Concert Sibelius du London Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation du violoniste Ray Chen au Festival de PentecĂ´te de Baden-Baden 2018.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Programme tout Sibelius enthousiasmant avec un Ray Chen laissant une impression mitigée, entre grande éloquence et aspect tzigane seyant peu au nordique Sibelius. Michael Tilson Thomas propose quant à lui une lecture épurée des deux dernières symphonies du maître finlandais, ce qui convient particulièrement bien à la Sixième.
    Le 21/05/2018


      Werther en finesse
    Nouvelle production de Werther de Massenet dans une mise en scène de Bruno Ravella et sous la direction de Jean-Marc Zeitouni à l’Opéra national de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Superbe production de l’Opéra national de Lorraine pour un Werther quelque peu dégraissé en fosse par Jean-Marc Zeitouni et par une mise en scène de Bruno Ravella misant avant tout sur la finesse et l’émotion. Stéphanie d’Oustrac démontre une fois de plus son art de chanteuse et d’actrice dans une magnifique Charlotte.
    Le 06/05/2018


      PlongĂ©e dans le gore
    Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction d’Erik Nielsen à l’Opéra de Bâle.
    Theater, Basel

    Représentation d’Elektra en crescendo sur tous les plans au Theater de Bâle avec une vision quasi chambriste dans une première partie puis une électricité grandissante à partir de la scène d’Oreste grâce à une belle direction d’Erik Nielsen, une distribution efficace et une proposition scénique très gore de David Bösch.
    Le 08/04/2018


      Diamant noir
    Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Krystian Zimerman au Festival de Pâques de Baden-Baden 2018.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Couplage incongru pour ce concert du festival de Pâques de Baden-Baden qui vaut surtout pour une Deuxième Symphonie de Bernstein défendue avec une intensité et une éloquence prenante de la part de Krystian Zimerman. Rattle de son côté radiographie la partition, tout comme l’Héroïque de Beethoven, d’une manière presque lassante.
    Le 01/04/2018


      Le Graal est dans la fosse
    Nouvelle production de Parsifal dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival de Pâques de Baden-Baden 2018.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Assister à un Parsifal en Allemagne un Vendredi saint dans un silence religieux est un luxe auquel le sublime Philharmonique de Berlin, superbement conduit par Sir Simon Rattle et une distribution impeccable, rend pleinement justice. Dommage que la partie scénique due à un Dieter Dorn peu inspiré déçoive quelque peu !
    Le 30/03/2018


      EsthĂ©tique et intelligent
    Nouvelle production d’Un bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Waut Koeken et sous la direction de Rani Calderon à l’Opéra national de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Superbe production du Ballo à l’Opéra de Lorraine avec une mise en scène esthétique et intelligente de Waut Koeken et une direction ébouriffante de Rani Calderon. Le plateau est dominé par le superbe baryton de Giovanni Meoni et par le gracieux Stefano Secco en Gustave puisque l’action est replacée en Suède, conformément aux vœux de Verdi.
    Le 25/03/2018


      L'acmĂ© de la claustrophobie
    Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Mark Shanahan Ă  l’OpĂ©ra de Lorraine, Nancy.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Encore une rĂ©ussite de plus pour l’OpĂ©ra national de Lorraine avec cette Kátia Kabanová de Janáček Ă  la proposition scĂ©nique forte quoique pas pleinement convaincante de Philipp Himmelmann, et surtout Ă  la distribution impeccable oĂą domine le rĂ´le-titre d’une Helena Juntunen incandescente, portĂ©e par la direction de Mark Shanahan.
    Le 04/02/2018


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   page sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com