altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Yannick MILLON

      Vienne en finit avec 2020
    Concert d’abonnement des Wiener Philharmoniker sous la direction de Zubin Mehta, avec la participation de la soprano Camilla Nylund au Musikverein, Vienne.
    GroĂźer Musikvereinsaal, Wien

    Réduit comme peau de chagrin (une prestation au lieu de quatre, et devant les seuls micros de la radio autrichienne), ce concert d’abonnement du Philharmonique de Vienne avec Zubin Mehta, dont les musiciens assurent les applaudissements, referme, par-delà ses qualités et défauts propres, une année 2020 qu’on espère oublier au plus vite.
    Le 13/12/2020


      Avant que le rideau ne retombe
    Première à l’Opéra de Vienne d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Tomáš Hanus.
    Staatsoper, Wien

    Trois jours avant l’annonce, dans la foulée de la décision parisienne, du reconfinement de la population autrichienne, l’Opéra de Vienne avait à peine le temps d’afficher pour la première fois deux représentations d’Eugène Onéguine dans la production modèle de Dmitri Tcherniakov, au cours d’une belle soirée de routine musicale.
    Le 28/10/2020


      Salzbourg 2020 (5) : RĂ©apprendre la cohĂ©sion
    Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Salzbourg 2020.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Contrairement aux Wiener, qui bravent crânement la distanciation en jouant exactement comme à l’ordinaire, les Berliner Philharmoniker, pour leur grande rentrée post-Covid-19, observent des normes autrement strictes, qui impactent directement leur homogénéité. Des écueils auxquels s’ajouteront quelques choix étonnants chez Kirill Petrenko.
    Le 29/08/2020


      Salzbourg 2020 (4) : Évidence brucknĂ©rienne
    Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la mezzo-soprano Elina GaranÄŤa au festival de Salzbourg 2020.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Programme cousu main pour Christian Thielemann, qui distille un sentiment d’évidence à la fois dans des Wesendonck-Lieder de Wagner n’abusant pas de la filiation tristanienne, malgré une Elina Garanča distante, et dans une Symphonie n° 4 de Bruckner telle une promenade de santé pour des Wiener Philharmoniker qui chantent dans leur arbre généalogique.
    Le 22/08/2020


      Salzbourg 2020 (3) : Ă€ bout de souffle ?
    Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2020.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Le système Warlikowski, qui a largement fait ses preuves dans la tragédie antique à l’opéra, serait-il à l’agonie ? Après des Bassarides très réussies dans ce même Manège des rochers en 2018, le Polonais donne une Elektra poussive, désincarnée et à la distribution problématique. On glanera donc plutôt quelques réussites individuelles, et celle de l’orchestre.
    Le 16/08/2020


      Salzbourg 2020 (1) : Le retour Ă  la vie
    Sixième Symphonie de Mahler par les Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2020.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Rare rescapé de l’été festivalier, Salzbourg, programmation repensée, parvient à fêter un centenaire qu’il était impensable d’annuler. Deux opéras seulement, des contraintes à la pelle, mais quatre concerts des Wiener, épargnés par leur tradition horaire. Premier programme, la Sixième de Mahler étonnamment positive d’Andris Nelsons.
    Le 09/08/2020


      RĂ©chauffement climatique
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Klaus Mäkelä, avec la participation du violoncelliste Truls Mork à l’Auditorium de Radio France, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Très remarqué pour ses débuts à l’Orchestre de Paris en juin dernier, le tout jeune chef (et violoncelliste) finlandais Klaus Mäkelä se lance cette fois à l’assaut du Philharmonique de Radio France en prouvant que même natif, il est encore possible de défendre une approche brûlante de Sibelius, aux antipodes des esthétiques quasi spectrales.
    Le 06/03/2020


      SacrĂ© Parsifal !
    Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène d’Amon Miyamoto et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra national du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Sentiment très mitigé en ressortant de l’Opéra de Strasbourg, face à un nouveau Parsifal ne manquant ni d’audace ni d’idées, mais à la réalisation proche de la parodie, tandis que la musique peine, avant tout pour des raisons acoustiques, à investir les lieux, trop concrète, sans transcendance. Sans compter un plateau peu homogène.
    Le 26/01/2020


      Demi-fresque
    Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris du Prince Igor de Borodine dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Philippe Jordan.
    Opéra Bastille, Paris

    Pour son entrée au répertoire de Bastille, Le Prince Igor de Borodine bénéficie d’une excellente équipe musicale, soudée par la direction tantôt apollinienne tantôt dionysiaque de Philippe Jordan, tandis que la mise en scène de Barrie Kosky peine à habiter les longueurs de l’ouvrage, avec une direction d’acteurs alternant surexcitation et moments en jachère.
    Le 01/12/2019


      Carnage light
    Reprise de Lear de Reimann dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Pour cette reprise du spectacle sans véritable audace du metteur en scène Calixto Bieito, l’intrigue sanguinaire de Lear d’Aribert Reimann vit essentiellement par les atours d’une excellente distribution, que pourrait davantage porter la battue épaisse et sans tranchant de Fabio Luisi, trop modéré dans sa gestion des cataclysmes orchestraux.
    Le 30/11/2019


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56 
    [   page sur 56  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com