|
Péchés de jeunesse
Récital du pianiste Aaron Pilsan à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Musicien, doté d’une très belle technique, formé auprès des meilleurs maîtres, Aaron Pilsan a 23 ans, une carrière déjà riche mais presque forcément les défauts de la jeunesse. À l’Auditorium du Louvre, Mozart et Mendelssohn ont bénéficié d’un jeu délicat et animé, mais les Études op. 10 de Chopin sombrent dans une confuse course de vitesse. Le 09/03/2017
|
|
Blechacz retrouvé
RĂ©cital de Rafał Blechacz dans la sĂ©rie Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Beaucoup plus convaincant que lors de son rĂ©cital de 2014, le jeune pianiste polonais Rafał Blechacz a montrĂ© dans ce nouveau rĂ©cital Piano**** une modĂ©ration et une maĂ®trise de ses incroyables moyens qui lui ont permis d’aborder des styles très divers avec le mĂŞme bonheur, mĂŞme si Chopin demeure son domaine de prĂ©dilection. Le 06/03/2017
|
|
Majesté sonore
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Poga, avec la participation du violoncelliste Truls Mørk à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Tant avec le violoncelle de Truls Mørk que grâce Ă la baguette du chef letton Andris Poga, l’acoustique de la salle Pierre Boulez Ă la Philharmonie de Paris a permis de rendre justice Ă un travail de la plus haute qualitĂ© dans ce concert de l’Orchestre de Paris. Dvořák et Prokofiev, en majestĂ©, en ont bien bĂ©nĂ©ficiĂ©. Le 23/02/2017
|
|
Splendeurs du romantisme
RĂ©cital du pianiste Jean-Philippe Collard Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Dans une salle Gaveau archicomble, Jean-Philippe Collard, avec un programme purement romantique, a rappelé la place prépondérante qu’il occupe parmi les plus grands virtuoses actuels. Rapport exceptionnel avec l’instrument, vision vaste et généreuse du langage pianistique opulent de Schumann comme de Chopin, un ardent moment de bonheur pour nous. Le 21/02/2017
|
|
Così à rebrousse-poil
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène d’Anne Teresa De Keersmaeker et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Absence de direction d’acteurs, chorégraphie ridicule, décor inadéquat, le nouveau Così fan tutte de l’Opéra de Paris vu par Anne Teresa de Keersmaeker est une accumulation d’erreurs, de lourdeurs et de prétentions naïves que tente vainement de sauver une distribution qui fait le job sans éclat particulier. Seuls la direction de Philippe Jordan et l’Orchestre de l’Opéra rendent justice à l’œuvre. Le 26/01/2017
|
|
Un Lohengrin anti-héros
Première à l’Opéra de Paris du Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris
Cette mise en scène de Lohengrin par Claus Guth avait fait l’ouverture de la saison de la Scala de Milan en décembre 2012, diffusée alors en direct à la télévision. En salle à la Bastille, l’impression générale est toujours celle d’un spectacle fort, proposant une complexe analyse psychologique, voire psychanalytique, des héros principaux.
Critique du cast B par Yannick MILLON.
Le 18/01/2017
|
|
Grande valeur confirmée
Récital du pianiste Sunwook Kim dans la série Piano**** à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Déjà impressionnant lors d’un précédent récital à la salle Pleyel en février 2013, le pianiste coréen Sunwook Kim confirme lors de ce nouveau concert Piano**** à la Cité de la musique des qualités multiples et exceptionnelles en tous domaines. Une démonstration de très haute technique au service d’une parfaite musicalité. Le 11/01/2017
|
|
Répertoires contrastés
Récital de la soprano Aleksandra Kurzak et du ténor Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Roberto Alagna et sa très belle épouse Aleksandra Kurzak ont tenté de donner une part égale, dans ce récital des Grandes voix au Théâtre des Champs-Élysées, au chant français et au chant italien. Reconnaissons que le second sort largement vainqueur en tous domaines. Question de choix des extraits, peut-être, mais pas seulement. Le 09/01/2017
|
|
Roméo sans une ride
Reprise de Roméo et Juliette dans la chorégraphie d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
Vingt ans après sa création et le tour du monde qui a suivi, le Roméo et Juliette vu par le chorégraphe Angelin Preljocaj et le dessinateur Enki Bilal reste tout aussi surprenant. La compagnie est remarquable et la chorégraphie très technique en bénéficie. Un spectacle toujours aussi fort en cette fin d’année au Théâtre national de Chaillot. Le 16/12/2016
|
|
Jeunes voix grecques
Récital de la mezzo Fotini Athanassaki et du baryton Nikolas Karagiaouris accompagnés au piano par Panos Loumakis à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Deux chanteurs de l’Opéra d’Athènes, la mezzo Fotini Athanassaki et le baryton Nikolas Karagiaouris, professionnels encore jeunes mais déjà expérimentés, se produisaient mardi dernier à la salle Cortot dans un programme d’airs d’opéras italiens et français. Deux belles voix pleines de chaleur et de soleil et ouvertes vers un vaste répertoire. Le 22/11/2016
|