altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 22 septembre 2021

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Monique BARICHELLA

      Orange 2011 (1) : AmnĂ©ris esseulĂ©e
    Nouvelle production d’Aïda de Verdi mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Tugan Sokhiev aux Chorégies d’Orange 2011.
    Théâtre antique, Orange

    Ouvrage emblématique d’un cadre aussi monumental que le Théâtre antique, Aïda a, comme il se doit, inauguré la quarantième édition des nouvelles Chorégies d’Orange. Si la production de Charles Roubaud et l’Orchestre du Capitole subtilement dirigé par Tugan Sokhiev ont été à la hauteur, côté voix, seule Amneris a comblé l’attente générale.
    Le 09/07/2011


      Une reprise de rĂ©fĂ©rence
    Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Andrew Davis à Covent Garden, Londres.
    Royal Opera House, Covent Garden, London

    Peter Grimes, le plus populaire des chefs-d’œuvre de Britten, revient sur la première scène lyrique britannique, dans une interprétation dramatiquement et musicalement magistrale. On retrouve avec bonheur un bouleversant Ben Heppner, quasiment égal à lui-même, dans le rôle-titre qui reste l’un de ses meilleurs emplois.
    Le 03/07/2011


      Du cĹ“ur et du panache
    Nouvelle production du Cid de Massenet dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction musicale de Jacques Lacombe à l’Opéra de Marseille.
    Opéra, Marseille

    Fastueuse fin de saison pour l’opéra français : au moment où la Monnaie de Bruxelles ressuscite les Huguenots de Meyerbeer et où Strasbourg présente une nouvelle production d’Hamlet de Thomas, Le Cid de Massenet, disparu des scènes de l’Hexagone depuis trop longtemps, triomphe à l’Opéra de Marseille grâce à Roberto Alagna.
    Le 23/06/2011


      Une SalomĂ© belcantiste
    Première à l’Opéra de Wallonie de la Salomé de Strauss mise en scène par Marguerite Borie, sous la direction de Paolo Arrivabeni.
    Palais Opéra, Liège

    C’est sous le chapiteau du Palais Opéra qui accueille la saison lyrique pendant les travaux de rénovation de l’Opéra de Liège que June Anderson aborde, dans un contexte particulièrement difficile et une mise en scène taillée sur mesure, le rôle-titre de Salomé. Un défi que la diva américaine surmonte avec honneur, sans convaincre totalement.
    Le 15/06/2011


      Un Werther onirique et dĂ©calĂ©
    Nouvelle production de Werther de Massenet dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Leopold Hager à l’Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Pour sa première mise en scène, Rolando Villazón propose un Werther visionnaire, parfois déroutant, digne du Regietheater mais sans laideur, poétique, lisible et abouti. Même si on n’est pas toujours convaincu par ses partis pris, voilà néanmoins du travail de vrai professionnel servi par une distribution solide.
    Le 26/01/2011


      Une fulgurante Walkyrie
    Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Guy Cassiers et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Scala de Milan.
    Teatro alla Scala, Milano

    Pour son ouverture de saison, la Scala offre une Walkyrie intense et accomplie, grâce à la direction tendue de Daniel Barenboïm et à un plateau anthologique. Plus encore que la radieuse Brünnhilde de Nina Stemme, Ekatarina Gubanova triomphe avec une Fricka grandiose. Enfin, Guy Cassiers signe un spectacle respectueux mais d’une esthétique originale.
    Le 17/12/2010


      Un couple charismatique
    Nouvelle production d’Adriana Lecouvreur de Cilea, mise en scène par David McVicar et sous la direction de Mark Elder au Royal Opera House de Covent Garden, Londres.
    Royal Opera House, Covent Garden, London

    Événement incontournable de la saison lyrique européenne, Adriana Lecouvreur n’a pas déçu l’attente générale. Non seulement le glamoureux duo Angela Gheorghiu-Jonas Kaufmann a tenu toutes ses promesses, mais la superbe production classique de David McVicar et l’élégante direction musicale de Mark Elder ont permis à ce pilier du vérisme de triompher.
    Le 07/12/2010


      Dudamel rate Carmen
    Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène d’Emma Dante, sous la direction de Gustavo Dudamel à la Scala de Milan.
    Teatro alla Scala, Milano

    Au concert, Gustavo Dudamel s’est affirmé dans des répertoires très divers comme le jeune chef le plus charismatique de sa génération. Son intelligence musicale et sa fougue permettaient d’espérer une Carmen irrésistible. La déception est au rendez-vous : quelques beaux moments ne suffisent pas au petit génie Vénézuélien pour s’affirmer comme un chef de théâtre authentique.
    Le 09/11/2010


      Les CarmĂ©lites ressuscitent Nice
    Première à l’Opéra de Nice des Dialogues des Carmélites de Poulenc mis en scène par Robert Carsen, sous la direction de Michel Plasson.
    Opéra, Nice

    Soirée de grâce à l’Opéra de Nice qui après avoir végété trop longtemps retrouve enfin sa vocation de grande scène internationale avec des Dialogues des Carmélites de Poulenc de miraculeuse perfection. Une véritable résurrection pour une maison rendue à son prestige grâce à une exécution musicale de premier ordre et à la mise en scène anthologique de Robert Carsen.
    Le 07/10/2010


      Belle authenticitĂ© russe
    Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la production de Willy Decker, sous la direction de Vasily Petrenko à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Superbe reprise de l’Eugène Onéguine intemporel signé par Willy Decker à l’Opéra Bastille en 1995. En tête d’une distribution remarquablement homogène et idiomatique, le trio Olga Guryakova, Ludovic Tézier, Joseph Kaiser assure le succès d’une soirée qui honore l’Opéra de Paris.
    Le 17/09/2010


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   page sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Coup de vieux

  • Une nouvelle ère

  • Portrait incomplet

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com