Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Michel LE NAOUR
|
Au cœur de la tradition germanique
Concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Christoph von Dohnányi est l'un des derniers représentants d'une génération de chefs d'orchestre qui tend à disparaître dans le concert de la mondialisation. À la tête d'un Orchestre de l'Opéra national de Paris en pleine possession de ses moyens, il magnifie par un style incomparable, salle Pleyel, deux pièces majeures du grand répertoire allemand. Le 19/01/2008
|
|
Prokofiev dans le texte
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Guennadi Rozhdestvensky, avec la participation du violoniste Sasha Rozhdestvensky Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La venue à Paris du chef d'orchestre russe Guennadi Rozhdestvensky a toujours valeur d'événement. À 77 ans, il n'a rien perdu de cette autorité qui rend la musique de Prokofiev subtile, intense et cinglante. L'exemplaire travail réalisé avec le Philharmonique de Radio France ne souffre que de la vision trop élégiaque du 1er concerto pour violon par son fils Sasha. Le 18/01/2008
|
|
Quand le romantisme fout le camp
Concert de l'Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Paul McCreesh, avec la participation de la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le cadre de la série des Grandes Voix, le Théâtre des Champs-Élysées accueille la mezzo-soprano autrichienne Angelika Kirchschlager, à la belle ligne de chant dans les Nuits d'été de Berlioz. En revanche, l'Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Paul McCreesh, doux euphémisme, ne convainc guère. Le 15/01/2008
|
|
Un vent de création
La Création de Haydn sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Poursuivant son exploration des oratorios de Haydn, William Christie, avec ses Arts Florissants et un trio de solistes dont se détache Dietrich Henschel, donne de la Création une interprétation équilibrée, somme toute très classique où l'esprit novateur, loin de l'affrontement entre tradition et baroque, laisse place à une forme de classicisme un peu corseté. Le 06/12/2007
|
|
Une direction sans emphase
Premier et troisième concerts Tchaïkovski de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Denis Matsuev et du trompettiste Sergei Nakariakov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Les concerts que Yuri Temirkanov et la Philharmonie de Saint-Pétersbourg consacrent, au TCE, à l'oeuvre symphonique de Tchaïkovski, confirment que la tradition d'interprétation a survécu à tous les aléas de l'Histoire contemporaine. La perfection inaccessible défendue par Mravinski durant cinquante ans s'est transformée en un style d'une grande noblesse. Le 05/12/2007
|
|
Premiers de cordée
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Nemtanu et du violoncelliste Raphaël Perraud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme éminemment germanique mais d'une belle cohérence que propose l'Orchestre National avec en solistes les premiers pupitres de violon et de violoncelle rivalisant de connivence dans le Double concerto de Brahms. Kurt Masur se révèle ensuite impérial dans la colossale Symphonie alpestre de Richard Strauss. Le 29/11/2007
|
|
Grigory Sokolov, l'homme-piano
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un concert de Grigory Sokolov est toujours un événement dont on ne sort pas indemne. Au Théâtre des Champs-Élysées, dans l'antépénultième sonate de Schubert et dans les vingt-quatre préludes de Chopin, le pianiste russe se montre constamment à la hauteur de sa réputation d'interprète hors du commun. Un récital pianistique qui laisse une empreinte indélébile. Le 20/11/2007
|
|
Exploration intellectuelle de la galaxie Sibelius
Troisième et quatrième concerts de l'intégrale des symphonies de Sibelius par le Los Angeles Philharmonic sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour les deux derniers concerts du cycle consacré aux sept symphonies de Sibelius, Salonen offre de nouveau une vision très personnelle de l'univers du compositeur finlandais, entre analyse spectrale et conception intériorisée, plus intellectuelle que sensible, notamment dans une 2e symphonie débarrassée à l'excès de ses oripeaux romantiques et nationalistes. Le 08/11/2007
|
|
Le vent en poupe
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoncelliste Yo-Yo Ma Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En accueillant dans le cĂ©lèbre Concerto de Dvořák le subtil violoncelliste Yo-Yo Ma et en ressuscitant la rare Symphonie en mi bĂ©mol de Hindemith sous la direction engagĂ©e de Christoph Eschenbach, l'Orchestre de Paris manifeste Ă nouveau, comme dans la Symphonie Titan de Mahler il y a une semaine, une santĂ© musicale rĂ©confortante. Le 17/10/2007
|
|
Éros et Thanatos
Reprise de la Traviata de Verdi mise en scène par Christoph Marthaler, sous la direction de Daniel Oren à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Diversement appréciée la saison dernière, la Traviata de Christoph Marthaler reprise à Garnier résonne avec d'autant plus d'acuité que la direction de Daniel Oren, plus traditionnelle que celle de Sylvain Cambreling, s'écarte de cette vision théâtrale iconoclaste, servie avec bonheur par un plateau dont se détache la Violetta émouvante de Christine Schäfer. Le 15/10/2007
|
|
|
MĂ©tamorphoses sylvestres
Vision persistante
Messiaen en antichambre
[ Tous les concerts ]
|