altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Michel LE NAOUR

      Au cĹ“ur de la tradition germanique
    Concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Christoph von Dohnányi est l'un des derniers représentants d'une génération de chefs d'orchestre qui tend à disparaître dans le concert de la mondialisation. À la tête d'un Orchestre de l'Opéra national de Paris en pleine possession de ses moyens, il magnifie par un style incomparable, salle Pleyel, deux pièces majeures du grand répertoire allemand.
    Le 19/01/2008


      Prokofiev dans le texte
    Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Guennadi Rozhdestvensky, avec la participation du violoniste Sasha Rozhdestvensky Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    La venue à Paris du chef d'orchestre russe Guennadi Rozhdestvensky a toujours valeur d'événement. À 77 ans, il n'a rien perdu de cette autorité qui rend la musique de Prokofiev subtile, intense et cinglante. L'exemplaire travail réalisé avec le Philharmonique de Radio France ne souffre que de la vision trop élégiaque du 1er concerto pour violon par son fils Sasha.
    Le 18/01/2008


      Quand le romantisme fout le camp
    Concert de l'Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Paul McCreesh, avec la participation de la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Dans le cadre de la série des Grandes Voix, le Théâtre des Champs-Élysées accueille la mezzo-soprano autrichienne Angelika Kirchschlager, à la belle ligne de chant dans les Nuits d'été de Berlioz. En revanche, l'Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Paul McCreesh, doux euphémisme, ne convainc guère.
    Le 15/01/2008


      Un vent de crĂ©ation
    La Création de Haydn sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Poursuivant son exploration des oratorios de Haydn, William Christie, avec ses Arts Florissants et un trio de solistes dont se détache Dietrich Henschel, donne de la Création une interprétation équilibrée, somme toute très classique où l'esprit novateur, loin de l'affrontement entre tradition et baroque, laisse place à une forme de classicisme un peu corseté.
    Le 06/12/2007


      Une direction sans emphase
    Premier et troisième concerts Tchaïkovski de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Denis Matsuev et du trompettiste Sergei Nakariakov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Les concerts que Yuri Temirkanov et la Philharmonie de Saint-Pétersbourg consacrent, au TCE, à l'oeuvre symphonique de Tchaïkovski, confirment que la tradition d'interprétation a survécu à tous les aléas de l'Histoire contemporaine. La perfection inaccessible défendue par Mravinski durant cinquante ans s'est transformée en un style d'une grande noblesse.
    Le 05/12/2007


      Premiers de cordĂ©e
    Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Nemtanu et du violoncelliste Raphaël Perraud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Programme éminemment germanique mais d'une belle cohérence que propose l'Orchestre National avec en solistes les premiers pupitres de violon et de violoncelle rivalisant de connivence dans le Double concerto de Brahms. Kurt Masur se révèle ensuite impérial dans la colossale Symphonie alpestre de Richard Strauss.
    Le 29/11/2007


      Grigory Sokolov, l'homme-piano
    Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Un concert de Grigory Sokolov est toujours un événement dont on ne sort pas indemne. Au Théâtre des Champs-Élysées, dans l'antépénultième sonate de Schubert et dans les vingt-quatre préludes de Chopin, le pianiste russe se montre constamment à la hauteur de sa réputation d'interprète hors du commun. Un récital pianistique qui laisse une empreinte indélébile.
    Le 20/11/2007


      Exploration intellectuelle de la galaxie Sibelius
    Troisième et quatrième concerts de l'intégrale des symphonies de Sibelius par le Los Angeles Philharmonic sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Pour les deux derniers concerts du cycle consacré aux sept symphonies de Sibelius, Salonen offre de nouveau une vision très personnelle de l'univers du compositeur finlandais, entre analyse spectrale et conception intériorisée, plus intellectuelle que sensible, notamment dans une 2e symphonie débarrassée à l'excès de ses oripeaux romantiques et nationalistes.
    Le 08/11/2007


      Le vent en poupe
    Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoncelliste Yo-Yo Ma Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    En accueillant dans le cĂ©lèbre Concerto de Dvořák le subtil violoncelliste Yo-Yo Ma et en ressuscitant la rare Symphonie en mi bĂ©mol de Hindemith sous la direction engagĂ©e de Christoph Eschenbach, l'Orchestre de Paris manifeste Ă  nouveau, comme dans la Symphonie Titan de Mahler il y a une semaine, une santĂ© musicale rĂ©confortante.
    Le 17/10/2007


      Éros et Thanatos
    Reprise de la Traviata de Verdi mise en scène par Christoph Marthaler, sous la direction de Daniel Oren à l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Diversement appréciée la saison dernière, la Traviata de Christoph Marthaler reprise à Garnier résonne avec d'autant plus d'acuité que la direction de Daniel Oren, plus traditionnelle que celle de Sylvain Cambreling, s'écarte de cette vision théâtrale iconoclaste, servie avec bonheur par un plateau dont se détache la Violetta émouvante de Christine Schäfer.
    Le 15/10/2007


    1  2  3  4  5  6  7  8 
    [   page sur 8  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com