altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

15/01/2024  Une salle, trois ambiances
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Ainārs RubiÄ·is, avec le concours du duo Geister.
Philharmonie, Paris

Quand l’architecture massive de la Symphonie Romantique d’Anton Bruckner rencontre, dans un mĂȘme concert, la pensĂ©e protĂ©iforme et originale du Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc, le choc des cultures est grand mais le duo Geister et le chef Ainārs RubiÄ·is proposent une soirĂ©e d’une grande tenue, entamĂ©e par une crĂ©ation.


Par Chloë ROUGE

   
13/01/2024  Les derniĂšres minutes
Concert de l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour cette Ă©tape parisienne du Last Tour, Riccardo Muti et l’Orchestre symphonique de Chicago prĂ©sentent un programme sous le signe de l’Italie. Le maestro obtient des nuances Ă©tonnantes de la part de l’orchestre Ă  la fois chez Glass, Mendelssohn et Strauss. Pour l’éloquence, il faut attendre le bis pour entendre chef et musiciens unis.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/01/2024  Schönberg au sens figurĂ©
TransfigurĂ© - 12 vies de Schönberg de Bertrand Bonello avec David Kadouch, l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ariane Matiakh Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

L’Orchestre de Paris s’est associĂ© au metteur en scĂšne et rĂ©alisateur Bertrand Bonello pour fĂȘter le cent-cinquantenaire d’Arnold Schönberg avec un digest d’Ɠuvres du compositeur viennois. Entre thĂ©Ăątre, peinture et musique, la salle Pierre Boulez accueille un spectacle retraçant, de façon convaincante, les trajectoires de vie de ce compositeur finalement peu jouĂ©.


Par Chloë ROUGE

   
17/12/2023  Un prophĂšte conquĂ©rant
PremiĂšre Ă  l’OpĂ©ra de Lyon d'Elias de Mendelssohn dans la mise en scĂšne de Calixto Bieito, sous la direction de Constantin Trinks.
Opéra national, Lyon

Cet Elias de Mendelssohn mis en scĂšne par Calixto Bieito Ă  l'OpĂ©ra de Lyon rĂ©sonne comme un spectacle bouleversant et tragique. Le plateau vocal, dominĂ© par Derek Welton, Tamara BanjeĆĄević et Kai RĂŒĂŒtel-Pajula, rĂ©pond aux enjeux de la dramaturgie, soutenus avec force par la direction de Constantin Trinks et un chƓur en tout point admirable.


Par David VERDIER

   
15/12/2023  SacrĂ©e soirĂ©e
Nouvelle production de Don Pasquale de Gaetano Donizetti dans une mise en scÚne de Tim Sheader et sous la direction de Giulio Cilona à l'Opéra National de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Ce Don Pasquale marque les débuts en France de Tim Sheader qui signe là une mise en scÚne burlesque et aiguisée, rehaussée par les délirants décors de Leslie Travers. Le pimpant vétéran Lucio Gallo est entouré dans le rÎle-titre par les talentueux Marco Ciaponi, Germån Olvera et Vuvu Mpofu portés à ébullition par la baguette Giulio Cilona.


Par David VERDIER

   
15/12/2023  PlatĂ©e en cygne blanc
Nouvelle production de PlatĂ©e de Rameau dans une mise en scĂšne de Jetske Mijnssen et sous la direction d’Emmanuelle HaĂŻm Ă  l’OpĂ©ra de Zurich.
Opernhaus, ZĂŒrich

Jestke Mijnssen transforme la grenouille PlatĂ©e en jeune homme naĂŻf se rĂȘvant danseuse Ă©toile. Exit l’anthropomorphisme au profit d’une PlatĂ©e moderne oĂč les diffĂ©rences sexuelles sont balayĂ©es. Sous la direction musclĂ©e d’Emmanuel HaĂŻm, Mathias Vidal brosse un portrait bouleversant. Il est hĂ©las le seul francophone, et cela s’entend.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
14/12/2023  L’appĂ©tit de jouer
RĂ©cital du pianiste Bertrand Chamayou Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Avec Liszt, Schumann, Ravel et Balakirev, Bertrand Chamayou a convoquĂ© les plus grandes difficultĂ©s du rĂ©pertoire pianistique. Non seulement, le pianiste français n’en a fait qu’une bouchĂ©e mais il a fait montre d’une vision alliant rythmes et couleurs sans nĂ©gliger les aspects les plus sombres, mĂ©ditatifs ou encore rĂȘveurs de ces pages.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/12/2023  PĂąle objectivitĂ©
Reprise au Grand Théùtre de GenÚve du Chevalier à la rose de Strauss mis en scÚne par Christoph Waltz, sous la direction de Jonathan Nott.
Grand Théùtre, GenÚve

Reprise à GenÚve du spectacle créé à l'Opéra des Flandres en 2013, ce Rosenkavalier se distingue par la froideur de la mise en scÚne de Christoph Waltz. Le plateau est dominé par l'Octavian de MichÚle Losier qui tient la dragée haute à la Maréchale de Maria Bengtsson et la sage Sophie de Mélissa Petit et la direction trop objective de Jonathan Nott.


Par David VERDIER

   
13/12/2023  Triomphe volontariste
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus MĂ€kelĂ€, avec le concours du baryton Peter Mattei Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le dernier concert de l’annĂ©e de l’OP avec MĂ€kelĂ€ offre une piĂšce amusante de Chin et une lecture magistrale d’AtmosphĂšres de Ligeti. La Cantate 82 de Bach hĂ©site entre diffĂ©rents styles tandis que la Symphonie n° 4 de Brahms passe Ă  cĂŽtĂ© des soubassements organiques de son Ă©criture et perd de son unitĂ© au profit d’une vision tonitruante.


Par Thomas DESCHAMPS

   
06/12/2023  Cherchez la femme
Reprise des Contes d’Hofmann d’Offenbach dans la mise en scĂšne de Robert Carsen, sous la direction d’Eun Sun Kim Ă  l’OpĂ©ra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Le fantastique Hoffmann de Benjamin Bernhein justifie Ă  lui seul cette nouvelle sĂ©rie de reprĂ©sentations du grand opĂ©ra d’Offenbach Ă  la Bastille. Si la reprise est d’une qualitĂ© scĂ©nique exemplaire et digne de sa crĂ©ation en 2000, elle souffre nĂ©anmoins d’une distribution fĂ©minine inĂ©gale et d’une direction musicale d’un professionnalisme un peu sec.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • BrĂšve rencontre

  • En attendant


    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com