altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 26 octobre 2020

08/01/2020  Musique des sphères
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En pleine grève nationale, l’Orchestre de Paris maintient son concert avec Herbert Blomstedt, pour une exceptionnelle Quatrième de Bruckner, jouée après le Concerto pour piano n° 23 de Mozart en compagnie de Bertrand Chamayou. En soutien aux grévistes, tous ont cependant tombé le costume, sur une scène restée à plat et sans lumières tamisées.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/12/2019  Ode au classicisme
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust et de l’altiste Tabea Zimmermann à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En tournée avec un programme d’œuvres de la période classique, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam expose une fois de plus, à la Philharmonie de Paris, ses splendides sonorités, simplement traitées par Iván Fischer, tandis que la Symphonie concertante de Mozart profite du violon d’Isabelle Faust et de l’alto de Tabea Zimmermann.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/12/2019  La fortune du chef
Reprise de Fortunio de Messager dans la mise en scène de Denis Podalydès, sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Dix ans après son grand retour, Fortunio revient à nouveau salle Favart où il fût créé, et retrouve la mise en scène de Denis Podalydès et la direction aux splendides coloris de Louis Langrée. De la distribution de 2009 ne reste que le meilleur, Jean-Sébastien Bou, maintenant en concurrence avec Cyrille Dubois pour s’arracher Anne-Catherine Gillet.


Par Vincent GUILLEMIN

   
08/12/2019  Mazel Tov !
Nouvelle production d’un Violon sur le toit de Jerry Bock dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Koen Schoots à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

C'est à un feu d'artifice que nous convie l'Opéra du Rhin avec ce Violon sur le toit importé de la Komische Oper où Barrie Kosky l'a mis en scène. Cette comédie musicale sur la vie dans un Shtel autour de 1900, évoquant aussi pogroms et antisémitisme, est servie par des chorégraphies et un plateau remarquables que rythme avec brio la direction de Koen Schoots.


Par David VERDIER

   
01/12/2019  Demi-fresque
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris du Prince Igor de Borodine dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris

Pour son entrée au répertoire de Bastille, Le Prince Igor de Borodine bénéficie d’une excellente équipe musicale, soudée par la direction tantôt apollinienne tantôt dionysiaque de Philippe Jordan, tandis que la mise en scène de Barrie Kosky peine à habiter les longueurs de l’ouvrage, avec une direction d’acteurs alternant surexcitation et moments en jachère.


Par Yannick MILLON

   
01/12/2019  Mort Ă  Munich
Nouvelle production de Die tote Stadt de Korngold dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Coproduite avec Bâle, la mise en scène de Simon Stone pour La Ville morte de Korngold actualise le propos par le biais d’un traitement schizophrénique et de références cinématographiques. Peu couverte en Suisse, la production est remise en lumière à Munich par la prise de rôle de Jonas Kaufmann et la direction très détaillée de Kirill Petrenko.


Par Vincent GUILLEMIN

   
30/11/2019  Carnage light
Reprise de Lear de Reimann dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour cette reprise du spectacle sans véritable audace du metteur en scène Calixto Bieito, l’intrigue sanguinaire de Lear d’Aribert Reimann vit essentiellement par les atours d’une excellente distribution, que pourrait davantage porter la battue épaisse et sans tranchant de Fabio Luisi, trop modéré dans sa gestion des cataclysmes orchestraux.


Par Yannick MILLON

   
30/11/2019  Construire un toit
Reprise de Lohengrin dans la mise en scène de Richard Jones, sous la direction de Lothar Koenigs à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Après dix ans, la production du Lohengrin de Munich ne dévoile toujours pas l’intérêt du concept imaginé par Richard Jones, même lorsqu’elle est servie par le plus évident des ténors dans le rôle-titre, Klaus Florian Vogt, aux côtés de la jeune Elsa de Johanni van Oostrum, sous le flux sonore de l’orchestre porté par Lothar Koenigs.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/11/2019  La douceur de Manfred
Concert de la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du pianiste Kirill Gerstein à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En trois concerts à la Philharmonie de Paris, la Philharmonie tchèque et Semyon Bychkov concluent leur Tchaikovsky Project débuté trois ans plus tôt. Le premier soir permet la création française de l’édition critique du Premier Concerto avec Kirill Gerstein, avant de faire ressortir les sublimes sonorités de l’orchestre pour la Symphonie Manfred.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/11/2019  Le Grand PrĂŞtre de Bizet
Reprise des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène de Yoshi Oïda, sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège

Découverte il y a sept ans à Paris à l’Opéra-Comique avant d’être reprise à Liège et Bordeaux, la production épurée de Yoshi Oïda sur les Pêcheurs de Perles de Bizet bénéficie pour son retour sur la scène royal de Wallonie de la direction soignée et colorée de Michel Plasson, ainsi que du Nadir idéal de Cyrille Dubois.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397 
[   page sur 397  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Saint François SDF

  • Chamboule-tout

  • En attendant Görge…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com