altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 novembre 2021

23/09/2021  Retour à l’antique
Nouvelle production d’Œdipe Roi d’Enesco dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour son entrée à l’Opéra Bastille après un incompréhensible purgatoire, l’Œdipe d’Enesco est paré d’atours extrêmement classiques qui font que l’attention se focalise rapidement sur la musique, servie par une distribution solide et la baguette experte d’Ingo Metzmacher, qui ne manque que d’un peu de fluidité après l’entracte pour pleinement convaincre.


Par Yannick MILLON

   
23/09/2021  Réserve et distanciation
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Cristian Măcelaru avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Lenteur et réserve ont caractérisé le concerto de Tchaïkovski de Leonidas Kavakos qui ramène l’œuvre vers un folklore originel un peu âpre. En complément de programme, le chef Cristian Măcelaru refuse le sarcasme au monde ambivalent de Chostakovitch mais offre toute latitude aux esprits déchainés du Palais hanté de Florent Schmitt.


Par Thomas DESCHAMPS

   
23/09/2021  Intermède hilarant
Nouvelle production d’Intermezzo de Richard Strauss dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel

Carton plein du Theater Basel d’une part en programmant Intermezzo, ouvrage très rare de Richard Strauss, d’autre part en proposant une production remarquable tant scéniquement que musicalement avec une impériale Flurina Stucki dans le rôle de l’épouse jalouse et une mise en scène autant étourdissante qu’hilarante d’Herbert Fritsch.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
22/09/2021  Puissante résurrection
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Directeur musical de l’Orchestre de Paris jusqu’en 1998, Semyon Bychkov n’avait jamais redirigé la formation depuis. Il revient avec l’œuvre programmée pour ouvrir et refermer son mandat, la Symphonie Résurrection de Mahler, pour laquelle les années de maturité ont étiré le matériau, au détriment des mouvements médians et à l’avantage d’un Finale puissant.


Par Vincent GUILLEMIN

   
19/09/2021  Force et destinée
Nouvelle production de La Force du destin de Verdi dans une mise en scène de Gianni Santucci et sous la direction de Renato Palumbo à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège

Dans une mise en scène très classique aux superbes décors, La Force du Destin trace à Liège son chemin à coup d’arias et de pistolets, où une distribution de qualité s’attèle à développer la partition de Verdi. Portée par la Leonora de Siri, la musique bénéficie aussi de la fosse, traitée d’un geste particulier par la direction de Renato Palumbo.


Par Vincent GUILLEMIN

   
18/09/2021  Lac désargenté
Nouvelle production de Der Silbersee de Kurt Weill dans une mise en scène d’Ersan Mondtag et sous la direction de Karel Deseure à l’Opera Ballet des Flandres.
Opera Ballet Vlaanderen, Gent

Avec Der Silbersee de Kurt Weill, l’Opéra des Flandres réinvite pour son premier spectacle de la saison le metteur en scène Ersan Mondtag, dont la mise en scène provocatrice remet en cause toutes nos valeurs mais s’épuise quelque peu vite par les limites du livret, tandis que les chanteurs comme l’orchestre traitent la musique avec humour et grinçant.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/09/2021  Coup de vieux
Reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Krsysztof Warlikowski sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Reprise bien tiède de la production iconique en son temps d’Iphigénie en Tauride par Warlikowski. Entre les faiblesses musicales et les réserves inhérentes aux contraintes de la nouvelle distribution, les limites du dispositif scénique se font criantes dans un spectacle qui n’emporte guère l’enthousiasme et laisse un arrière-goût de déception. Mélancolie…


Par Thomas COUBRONNE

   
16/09/2021  Une nouvelle ère
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son premier concert en tant que directeur musical en fonction, Klaus Mäkelä met en valeur la splendide virtuosité expressive de son orchestre. À la stimulante création de Spira d'Unsuk Chin, succède le magnétisme vocal de Lise Davidsen dans Strauss. Mahler achève de convaincre qu’une nouvelle ère, riche de perspectives, s’ouvre pour l’Orchestre de Paris.


Par Thomas DESCHAMPS

   
15/09/2021  Portrait incomplet
Version de concert de Manon de Massenet sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour son ouverture de saison le Théâtre des Champs-Élysées a proposé une Manon de Massenet presque complète avec le concours des forces de l’Opéra de Lyon. Une version de concert forte de l’engagement de ses chanteurs et de son chef. Cette générosité trouve des limites chez son héroïne et dans une surenchère expressive pas toujours mesurée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/09/2021  Totems et tabous
Nouvelle production de Guerre et Paix de Prokofiev dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction d'Alejo Pérez en ouverture de saison du Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Pour sa première scénique suisse, Guerre et Paix de Prokofiev est confié à Calixto Bieito dont la vision violente transfigure un ouvrage donné dans sa version complète en 13 actes. Alejo Pérez porte à ébullition un Orchestre de la Suisse Romande et un plateau pléthorique dominé par la Natacha de Ruzan Mantashyan et le jeune Björn Bürger en Andreï.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405 
[   page sur 405  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Ecce homo

  • Conte cruel de la jeunesse

  • Sécession alpestre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com