altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mai 2022

11/03/2022  Printemps des arts 2022 (1) : Printemps russo-hongrois
Concerts des orchestres Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja et Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada au Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022.
Auditorium Rainier III, Monaco

Le premier concert symphonique du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022 met en avant dès le vendredi Jean-Efflam Bavouzet, présent tout le week-end pour deux Concertos de Prokofiev avec le Philharmonique de Strasbourg. Le dimanche, c’est au tour du Philharmonique de Monte-Carlo de jouer, cette fois avec le pianiste Dezső Ránki.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/03/2022  RĂ©surrection triomphale
Création mondiale de la nouvelle version de A Quiet Place de Bernstein dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Dans une nouvelle orchestration et dans une production exemplaire de sensibilité, la version resserrée du dernier opéra de Bernstein déploie comme jamais auparavant ses qualités tant vocales qu’orchestrales au Palais Garnier. Trente-neuf ans après sa création à Houston, l’œuvre peut enfin être évaluée à sa juste mesure.


Par Thomas DESCHAMPS

   
05/03/2022  Un libertin Ă  Rennes
Nouvelle production Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène de Mathieu Bauer et sous la direction de Grant Llewellyn à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes

Repris occasionnellement, le Rake’s Progress apparaît cette saison à l’Opéra de Rennes, avant Nantes et Angers. Porté par une équipe musicale enthousiaste dont ressortent Julien Behr, Scott Wilde et surtout la sensible Elsa Benoit, l’ouvrage bénéficie aussi de la direction inspirée de Grant Llewellyn et d’une mise en scène réfléchie de Mathieu Bauer.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/03/2022  Entre sobriĂ©tĂ© et brutalitĂ©
Nouvelle production des Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Tito Ceccherini à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Distribution internationale, et donc français pas toujours idoine, affichant quelques superbes incarnations pour cette nouvelle production de Dialogues des carmélites hélas dirigée de manière trop massive et sonore par Tito Ceccherini et dans une mise en scène de Jetske Mijnssen sobre et de bon goût mais assez peu incarnée.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
27/02/2022  La danse des ombres
Nouvelle production d'Atys de Lully dans une mise en scène d'Angelin Preljocaj et sous la direction de Leonardo García Alarcón au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Trente ans après l'iconique production Villégier, Atys revient sur une scène lyrique au Grand Théâtre de Genève, avant une reprise toute prochaine à Versailles. La tragédie lyrique de Lully bénéficie d'une mise en scène réglée par le chorégraphe Angelin Preljocaj, avec des décors de Prune Nourry et les sculptures vestimentaires de Jeanne Vicérial.


Par David VERDIER

   
18/02/2022  Nez circassien
Nouvelle production du Nez de Chostakovitch dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel

La fusion entre scène et fosse est totale dans cette production du Nez de Dmitri Chostakovitch où l’on retrouve l’absurdité de la nouvelle de Gogol sans lecture imposée. Herbert Fritsch et Clemens Heil font danser et courir les chanteurs-marionnettes dont le chant atteint une expressivité satirique ébouriffante.


Par Thomas DESCHAMPS

   
17/02/2022  Philippe II abandonnĂ©
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans une mise en scène de Vincent Huguet et sous la direction de Michele Spotti au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel

Trop décoratif, semblant hésiter sur les enjeux de sa lecture, jusque dans un final mièvre, Vincent Huguet rate sa mise en scène de Don Carlos. Par bonheur, l’engagement exceptionnel de l’orchestre de Michele Spotti se communique comme le feu à un plateau de grande qualité auquel ne manque qu’un meilleur français chanté.


Par Thomas DESCHAMPS

   
16/02/2022  Ulysse ne rentrera pas ce soir
Nouvelle production du Retour d’Ulysse de Monteverdi dans une mise en scène de Krystian Laba et sous la direction de Johannes Keller au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel

Porté par un groupe de chanteurs enthousiasmants d’engagement scénique et de musicalité, le (non-)Retour d’Ulysse découpé et monté par Krystian Lada avec la complicité du chef Johannes Keller questionne avec impertinence la notion de patrie. Dans le cadre intime du Schauspieltheater de Bâle, un spectacle revigorant.


Par Thomas DESCHAMPS

   
16/02/2022  Un Jazzman Ă  Paris
Concert Gershwin de l’Orchestre de Paris sous la direction du pianiste Wayne Marshall à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

À la Philharmonie pour deux soirs, le jazzman Wayne Marshall dirige un gros big band prénommé Orchestre de Paris dans un programme intégralement consacré à George Gershwin. Introduit par l’Ouverture de Strike up the Band, le concert trouve plus de fluidité avec Rhapsody in Blue puis se libère avec Un Americain à Paris avant la suite de Porgy and Bess.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/02/2022  Il Ă©tait deux fois…
Concert Berio de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jens McManama au Studio de la Philharmonie de Paris.
Studio de la Philharmonie, Paris

Au Studio de la Philharmonie, des membres de l’Ensemble Intercontemporain reprennent deux Sequenze de Berio ainsi que des extraits de ses Duetti pour violons, avant de s’atteler à la très rare Twice upon… rejouée seulement une poignée de fois depuis sa création et aujourd’hui présentée avec le concours de soixante-dix élèves de collèges de Seine-Saint-Denis.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414 
[   page sur 414  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • ForĂŞt dansante

  • L’émergence du monstre

  • L’architecte des contrastes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com