altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 mars 2024

25/01/2024  Carmina Solista
Concert du ChƓur de Radio France et de l’Orchestre National de France sous la direction de Kazuki Yamada au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

ProgrammĂ©s aussi Ă  la Philharmonie cette saison, les Carmina Burana sont portĂ©s au TCE avant tout par le chant, oĂč prĂ©dominent le baryton Ludovic TĂ©zier et la soprano Regula MĂŒhlemann, en plus d’un ChƓur et d’une MaĂźtrise de Radio France vigoureux et d’un dynamique Orchestre National de France, malgrĂ© la direction sans intellect de Kazuki Yamada.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/01/2024  Le chant de la terre
Nouvelle production de Justice d'HÚctor Parra dans une mise en scÚne par Milo Rau et sous la direction de Titus Engel au Grand Théùtre de GenÚve.
Grand Théùtre, GenÚve

Le compositeur catalan ùgé de 47 ans HÚctor Parra présente au Grand Théùtre de GenÚve Justice, un drame musical luxuriant mais peu théùtral inspiré par une tragédie liée à l'exploitation miniÚre au Congo. Le plateau fait oublier la mise en scÚne assez statique signée Milo Rau, avec en fosse le geste expressif de Titus Engel.


Par David VERDIER

   
24/01/2024  HĂ©ros sans partage
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus MĂ€kelĂ€, avec le concours du pianiste Daniil Trifonov Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Klaus MĂ€kelĂ€ se montre plus Ă©nergique que jamais dans un programme Ă©clectique, partant du magma orchestral de la nouvelle coqueluche de la musique d’aujourd’hui, Anna Thorvaldsdottir, Ă  la Vie de hĂ©ros de Strauss. En passant, il aura marquĂ© une nette diffĂ©rence d’approche dans Chopin avec son soliste Daniil Trifonov.


Par Thomas DESCHAMPS

   
23/01/2024  EnfermĂ© au musĂ©e
Reprise de Jules CĂ©sar de Haendel dans la mise en scĂšne de Laurent Pelly et sous la direction de Harry Bicket Ă  l’OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Treize annĂ©es aprĂšs sa crĂ©ation, la mise en scĂšne de Laurent Pelly enfermant le Jules CĂ©sar de Haendel dans les rĂ©serves d’un musĂ©e ne s’est pas bonifiĂ©e. La distribution prometteuse sur le papier n’y peut mais. En revanche la mutation relative de l’Orchestre de l’OpĂ©ra de Paris en ensemble baroque permet d’envisager d’autres expĂ©riences.


Par Thomas DESCHAMPS

   
19/01/2024  Asphyxie et Ă©pure
Concerts des quatuors Leonkoro et Modigliani à la Cité de la musique, Paris 2024.
Cité de la Musique, Paris

Dans une mĂȘme soirĂ©e de la OnziĂšme Biennale de quatuors Ă  cordes Ă  la CitĂ© de la Musique, aux antipodes du spectre interprĂ©tatif, on regrette d’abord que les Leonkoro manquent de respiration dans Brahms et surtout dans Janáček, pour admirer ensuite le lyrisme prĂ©gnant des Modigliani dans Stravinski, Chostakovitch et Beethoven.


Par Thomas DESCHAMPS

   
18/01/2024  AncrĂ© dans le XXe siĂšcle
Concert anniversaire des 80 ans de Peter Eötvös par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Gergely Madaras Ă  la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

AprĂšs deux concerts de l’Ensemble intercontemporain, l’ultime chapitre des cĂ©lĂ©brations parisiennes du quatre-vingtiĂšme anniversaire de Peter Eötvös se dĂ©roule Ă  Radio France avec sa MaĂźtrise, son Orchestre Philharmonique dirigĂ© par Gergely Madaras et deux invitĂ©s de marque, le comĂ©dien Lambert Wilson et le harpiste Xavier de Maistre.


Par Chloë ROUGE

   
18/01/2024  EmportĂ© par la fougue
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du clarinettiste Martin Fröst Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Programme Ă©trange pour la visite annuelle de Lahav Shani Ă  l’Orchestre de Paris : le Concerto pour clarinette de Mozart oĂč Martin Fröst a fait montre d’une folle virtuositĂ© Ă  dĂ©faut d’une leçon de style, suivi de la SixiĂšme Symphonie de Mahler. Dans cette derniĂšre, Shani entraĂźne les musiciens dans une lecture univoque plus fruste qu’émotionnelle.


Par Thomas DESCHAMPS

   
16/01/2024  Le fil d’Adrienne
Reprise de Adriana Lecouvreur dans la mise en scĂšne de David McVicar et sous la direction de Jader Bignamini Ă  l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Glamour garanti Ă  l’OpĂ©ra Bastille avec Anna Netrebko dans le rĂŽle-titre d’Adriana Lecouvreur. La premiĂšre distribution de la reprise du succĂšs de Cilea souffre cependant d’inĂ©galitĂ©s vocales. La mise en scĂšne de David McVicar conserve heureusement toutes ses qualitĂ©s d’évocation d’un XVIIIe siĂšcle Ă  la galanterie fantasmĂ©e.


Par Thomas DESCHAMPS

   
15/01/2024  Une salle, trois ambiances
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Ainārs RubiÄ·is, avec le concours du duo Geister.
Philharmonie, Paris

Quand l’architecture massive de la Symphonie Romantique d’Anton Bruckner rencontre, dans un mĂȘme concert, la pensĂ©e protĂ©iforme et originale du Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc, le choc des cultures est grand mais le duo Geister et le chef Ainārs RubiÄ·is proposent une soirĂ©e d’une grande tenue, entamĂ©e par une crĂ©ation.


Par Chloë ROUGE

   
13/01/2024  Les derniĂšres minutes
Concert de l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour cette Ă©tape parisienne du Last Tour, Riccardo Muti et l’Orchestre symphonique de Chicago prĂ©sentent un programme sous le signe de l’Italie. Le maestro obtient des nuances Ă©tonnantes de la part de l’orchestre Ă  la fois chez Glass, Mendelssohn et Strauss. Pour l’éloquence, il faut attendre le bis pour entendre chef et musiciens unis.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448 
[   page sur 448  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com