altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 01 décembre 2023

02/10/2023  Douche Ă©cossaise
Version de concert d’Ariodante de Haendel sous la direction de William Christie à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pari raté pour cet Ariodante de concert assorti d’une mise en espace fluide. William Christie pas toujours très concerné a appelé à ses côtés nombre d’anciens chanteurs de son Jardin des voix. Le choix de Lea Desandre pour le rôle-titre tient de l’erreur de casting et se double d’un manque d’implication dramaturgique de la part de la chanteuse.


Par Thomas DESCHAMPS

   
01/10/2023  Le Couronnement renouvelĂ©
Reprise du Couronnement de Poppée dans la mise en scène de Ted Huffman sous la direction de Damien Guillon à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes

Créée en 2022 au festival d’Aix-en-Provence, la production de Ted Huffman pour Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, avec son imposant tube blanc et noir, apparaît cette saison à Rennes avec une équipe musicale presque intégralement renouvelée, exaltée par le couple Néron-Poppée de Catherine Trottmann et Ray Chenez, sous la direction de Damien Guillon.


Par Vincent GUILLEMIN

   
27/09/2023  RaretĂ©s pour un public clairsemĂ©
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Malgré la présence de Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon de Richard Strauss, ce programme Strauss-Franck de l’Orchestre de Paris laisse la salle Pierre Boulez éparse de spectateurs. Quoi qu’il en soit, une soirée qui permet d’entendre deux rares œuvres de Strauss sous l’archet de Renaud Capuçon et la baguette de Paavo Järvi.


Par Chloë ROUGE

   
27/09/2023  Le Chevalier noir
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de Kirill Serebrennikov et sous la direction d’Alexander Soddy à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

En traitant à rebrousse-poil des thématiques profondes de Lohengrin, le travail très élaboré de Serebrennikov fatigue et captive à la fois. Une distribution de très bon niveau, des chœurs exaltés et un orchestre lyrique ne font que souligner le talent du chef Alexander Soddy qui après Peter Grimes remporte son deuxième triomphe à l’Opéra de Paris.


Par Thomas DESCHAMPS

   
26/09/2023  Les anges d’Orsay
Concert autour de l’exposition Louis Janmot par l’ensemble Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris

Dans le cadre de l’exposition temporaire sur la peinture de Louis Janmot, Léo Warynski et l’Ensemble Les Métaboles introduisent la saison musicale du Musée d’Orsay avec un concert autour des Anges, dans lequel les voix a cappella chantent des ouvrages majoritairement en anglais, d’une période musicale allant de Palestrina à Arvo Pärt.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/09/2023  Ring Bâle (2) : Passages Ă  l’acte
Nouvelle production de La Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel

Le second volet de cette tétralogie bâloise ne déçoit nullement après les promesses de la veille. Scéniquement, les choix opérés Benedikt von Peter se renforcent tandis que chanteurs et orchestre montrent une musicalité de premier ordre. Si cela se confirme avec les deux derniers opéras à l’automne 2024, on tiendra là un Ring exceptionnel.


Par Thomas DESCHAMPS

   
23/09/2023  Ring Bâle (1) : Sag warum
Nouvelle production de L’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel

La fantastique dramaturgie wagnérienne trouve son entier épanouissement avec le dispositif scénique original déployé par les équipes du théâtre de Bâle pour cette nouvelle Tétralogie. Main dans la main avec le chef Jonathan Nott, le metteur en scène Benedikt von Peter initie un cycle marqué par une cohérence et une finesse qu’on espère confirmées par la suite.


Par Thomas DESCHAMPS

   
21/09/2023  Jacobins 2023 (2) : Ă€ couper le souffle
RĂ©cital de Jonathan Fournel dans le cadre du festival Piano aux Jacobins 2023.
Cloître du Couvent des Jacobins, Toulouse

Pour son récital toulousain à Piano aux Jacobins 2023, le jeune pianiste Jonathan Fournel, originaire de l’est de la France et installé à Bruxelles, a choisi un programme romantique ambitieux partagé entre Beethoven, Szymanowski, Franck et Schubert qu’il va enchaîner sans entracte avec une puissance passionnée qui laisse sans voix.


Par Hélène BORIE

   
21/09/2023  Rendez-vous manquĂ©
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Marc Minkowski au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Déception pour ce retour de Don Carlos dans sa version française originale au Grand Théâtre de Genève après soixante ans d’absence au bord du Léman. La faute en incombe surtout à une transposition en ex-Allemagne de l’Est sans inspiration de Lydia Steier et à la direction musicale souvent épaisse et véhémente de Marc Minkowski.


Par David VERDIER

   
21/09/2023  Ententes musicales
Concert de l’Orchestre de l’Opéra d’Etat de Bavière sous la direction de Vladimir Jurowski, avec le concours du pianiste Yefim Bronfman et de la soprano Elsa Dreisig, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’Orchestre d’État de l’Opéra de Bavière donne un programme de haute tenue où les solistes paraissent particulièrement en phase avec les conceptions très assumées du directeur musical. Le Concerto pour piano de Schumann sonne ainsi comme une symphonie de chambre avec piano obligée. La Symphonie n° 4 de Mahler cultive une ambiguïté toute radicale.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443 
[   page sur 443  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Boris entre symboles et politique

  • Plage post-Einstein

  • Esmeralda finit au bĂ»cher

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com