altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 octobre 2024

04/08/2024  Bayreuth 2024 (4) : LibertĂ© FraternitĂ© SaintetĂ©
Reprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Nathalie Stutzmann au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Le tout meilleur de l’Atelier Bayreuth où le Tannhäuser ébouriffant de Tobias Kratzer ne prend pas une ride avec son mélange de dérision, d’insolence et de profondeur. La direction ouvragée de Nathalie Stutzmann et la distribution toujours exemplaire confirment le coup de génie qui n’en finit pas de s’enrichir et de se bonifier. Humour, émotion, et au fond une vraie piété.


Par Thomas COUBRONNE

   
03/08/2024  Bayreuth 2024 (3) : La cale aux souvenirs
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Thorleifur örn Arnarsson et sous la direction de Semyon Bychkov au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Nouvelle production de Bayreuth 2024, le Tristan confié à Thorleifur Örn Arnarsson offre une plongée dans la mémoire à travers sa mise en scène sombre, proche de l’abstraction, qui laisse toute sa place à la musique, en totale adéquation avec la direction creusée et puissante de Semyon Bychkov, qui porte une belle distribution.


Par Yannick MILLON

   
02/08/2024  Bayreuth 2024 (2) : Affreux, sales et mĂ©chants
Reprise du Ring de Wagner dans la mise en scène de Valentin Schwarz, sous la direction de Simone Young au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Bilan extrêmement mitigé pour le spectacle de Valentin Schwarz à Bayreuth qui, tout à son obsession de la thématique de la descendance, de la lignée, impose une relecture du Ring aux forceps, qui coince constamment aux entournures. La direction de Simone Young, jamais statique, reste insuffisamment stratifiée, face à une distribution homogène sinon inoubliable.


Par Yannick MILLON

   
01/08/2024  Bayreuth 2024 (1) : Vendetta
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Oksana Lyniv au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Production toujours modèle pour cette quatrième année du Vaisseau fantôme selon Dmitri Tcherniakov à Bayreuth. Une transposition qui ne brutalise jamais la dramaturgie, dans une ville côtière scandinave où le Hollandais vient se venger de la population qui jadis a poussé sa mère au suicide. Un propos servi par une équipe musicale engagée corps et âme.


Par Yannick MILLON

   
14/07/2024  Munich 2024 (4) : Noces de haschich
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Evgeny Titov et sous la direction de Stefano Montanari au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Pétards et humour au-dessous de la ceinture forment la grammaire succincte de la mise en scène d’Evgeny Titov des Noces de Figaro. Alors que la distribution regroupe des jeunes talents comme Louise Alder, Konstantin Krimmel ou Mattia Olivieri, la direction peu nuancée de Stefano Montanari leur offre un cadre trop souvent contraint.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/07/2024  Munich 2024 (3) : TraversĂ©e mĂ©morielle
Nouvelle production de La Passagère de Weinberg dans une mise en scène de Tobias Kratzer et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen

En ne montrant pas Auschwitz dans La Passagère, Tobias Kratzer fait appel à notre imaginaire. La violence des conflits de la mémoire n’en est pas moins là, portée par une équipe de chanteurs remarquables où Sophie Koch et Elena Tsallagova se distinguent par leur absence de pathos. La fusion avec la direction au cordeau de Vladimir Jurowski est totale.


Par Thomas DESCHAMPS

   
12/07/2024  Munich 2024 (2) : Triviale partie
Nouvelle production de La Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène de Benedict Andrews et sous la direction d’Aziz Shokhakimov au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen

En recourant paresseusement à l’univers du film noir, Benedict Andrews donne une Dame de Pique superficielle et aculturée. La baguette très inspirée d’Aziz Shokhakimov sauve la donne en apportant tout le caractère russe absent de la scène et en donnant pleinement vie au drame que porte une bonne distribution où l’étoile de Lise Davidsen n’en finit plus de monter.


Par Thomas DESCHAMPS

   
11/07/2024  Munich 2024 (1) : Bourgeoisie corsetĂ©e
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Hannu Lintu au festival de Munich 2024.
Prinzregententheater, MĂĽnchen

Au festival d’été de Munich, le travail scénique tiré à quatre épingles de Jetske Mijnssen ne parvient pas à pénétrer les mystères de Pelléas et Mélisande. Heureusement, la direction d’Hannu Lintu apporte une vision tandis qu’au sein d’une solide distribution Sabine Devieilhe fascine par une conception volontaire de son personnage.


Par Thomas DESCHAMPS

   
11/07/2024  Montpellier 2024 (3) : Noirceur et lumière
Récital du clarinettiste Nicolas Baldeyrou dans la collection Soulages du Musée Fabre, dans le cadre du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Musée Fabre, Montpellier

Nicolas Baldeyrou, membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, investit l’un des plus beaux cadres du festival Radio France Occitanie Montpellier, la collection Soulages du Musée Fabre, dans un programme pour clarinette solo concocté avec finesse autour du célèbre peintre, dans une magnifique alternance d’ombre et de clarté.


Par Chloë ROUGE

   
11/07/2024  Montpellier 2024 (4) : Entre Ă©clat et apaisement
RĂ©cital du pianiste Evgeny Kissin dans le cadre du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier

Au festival de Montpellier, entre Beethoven, Brahms et Prokoviev, Evgeny Kissin continue de montrer sa maîtrise des répertoires en combinant une lecture personnelle très intelligible et un respect des structures et des esthétiques. D’une virtuosité éclatante, il évolue vers un jeu plus apaisé qui offre un ravissement renouvelé.


Par Chloë ROUGE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com