altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 29 mai 2024

21/03/2024  La magie du conte
Into the little Hill de George Benjamin par l’Ensemble Carabanchel sous la direction d’Alphonse Cemin au festival Aspects de la musique d’aujourd’hui de Caen 2024.
Théâtre, Caen

Le festival Aspects de la musique d’aujourd’hui, à Caen, a mis à l’honneur, pour son édition 2024, le compositeur britannique George Benjamin. L’envoûtant conte musical Into the little hill, d’après Le Joueur de flûte de Hamelin, programmé au théâtre de la ville aux cent clochers, a été interprété par l’Ensemble Carabanchel sous la direction d’Alphonse Cemin.


Par Chloë ROUGE

   
19/03/2024  RĂ©cital en demi-teinte
RĂ©cital de la pianiste Ingrid Jacoby Ă  la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris

Le risque d’un concert en demi-teinte couvait dans le programme trop éclectique d’Ingrid Jacoby – Mozart, Bach-Busoni, Fauré, Debussy, Ravel, Beethoven puis Chopin –, risque mu en écueil sous des doigts de la pianiste, Salle Cortot, où aucune ligne de force ne se dégage dans l’interprétation de l’une ou l’autre des pièces, sauf peut-être dans Mozart.


Par Chloë ROUGE

   
18/03/2024  Un opĂ©ra fĂ©ministe
Création d'Otages de Sebastian Rivas dans le cadre de la Biennale des musiques exploratoires au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

Dans la programmation du festival de printemps de l’Opéra de Lyon, Otages est un opéra ouvertement féministe, basé sur un texte de Nina Bouraoui adapté au théâtre et mis en scène par Richard Brunel. Nicola Beller-Carbone et Ivan Ludlow donnent à leurs personnages une incarnation que peine à traduire l'écriture très abstraite de Sebastian Rivas.


Par David VERDIER

   
18/03/2024  Nuit agitĂ©e
Concert du Quatuor Agate au Théâtre de l’Atelier, Paris.
Théâtre de l'Atelier, Paris

Le Quatuor Agate, dans un concert de présentation de son premier album chez MIRARE, ne réussit pas tout à fait son évocation du monde nocturne, que ce soit avec le Quatuor n° 1 de Brahms ou avec La Nuit transfigurée de Schoenberg. Avec la complicité de Bertrand Laude, l’Adagio du quintette pour clarinette de Brahms parvient enfin à traduire la nuit romantique.


Par Thomas DESCHAMPS

   
17/03/2024  Le piano de l’intranquillitĂ©
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le deuxième récital donné par Benjamin Grosvenor au sein de la quarante-neuvième saison des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze offre un programme dans lequel les tonalités se conjuguent avec intelligence. De Chopin à Prokofiev en passant par Liszt, le pianiste y explore avec un art confondant différents états de l’inquiétude.


Par Thomas DESCHAMPS

   
16/03/2024  DĂ©jĂ  le printemps
Premiers concerts du festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2024.
Auditorium Rainier III, Monaco

La quarantième édition du Printemps des Arts de Monte-Carlo s'ouvre avec un hommage chanté au rapport de l'homme avec la nature et cette Terre vue sous le prisme musical et écologique. Au programme : trios avec piano de Beethoven, Chant de la Terre de Mahler dans l’orchestration de Reinbert de Leeuw et une création de Sophie Lacaze.


Par David VERDIER

   
09/03/2024  Contrepoint et syncopes
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Sir Simon Rattle et l’Orchestre symphonique de Londres présentent un programme américain à la Philharmonie de Paris autour de Gershwin, comprenant le célèbre Concerto en fa et deux ouvertures aux rythmes entraînants. Si la création française de Frenzy de John Adams ne convainc pas, la Symphonie n° 3 de Roy Harris constitue le sommet de la soirée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
07/03/2024  Brève rencontre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Yunchan Lim à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Déception relative pour le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov où le jeu du jeune Coréen, Yunchan Lim semble se dérober à la direction affirmée de Klaus Mäkelä. La Symphonie n° 11 de Chostakovitch, L’année 1905, montre en revanche la symbiose de l’Orchestre de Paris et de son chef dans une lecture emportée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
07/03/2024  En attendant…
Création du monodrame Und de Daniel D’Adamo par l’Ensemble TM+ sous la direction de Laurent Cuniot à la Maison de la Musique de Nanterre.
Maison de la Musique, Nanterre

Pendant l’entrée du public, le drame de la vie de Und se joue déjà car les musiciens de l’Ensemble TM+, dirigés par Laurent Cuniot, installent l’atmosphère sombre et inquiétante de la pièce. Entre Beckett, Cocteau et Poulenc, l’attente trouve, dans ce monodrame de D’Adamo, un paroxysme poignant et glaçant porté par d’excellents interprètes.


Par Chloë ROUGE

   
02/03/2024  Ivresse musicale et picturale
Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre, Paris.
Musée du Louvre, Paris

Pour le premier concert de la carte blanche confiée par le musée du Louvre à Klaus Mäkelä et à l’Orchestre de Paris, les musiciens investissent la salle Le Brun et présentent un court mais intense programme où le tumultueux Octuor à cordes de Georges Enesco est précédé de la Battalia savoureuse d’Ignaz Franz Biber.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451 
[   page sur 451  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Harmonie adamantine

  • RĂ©jouissante BĂ©rĂ©nice

  • Classe et classique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com