12/07/2024 | |
Munich 2024 (2) :
Triviale partie
Nouvelle production de La Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène de Benedict Andrews et sous la direction d’Aziz Shokhakimov au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En recourant paresseusement à l’univers du film noir, Benedict Andrews donne une Dame de Pique superficielle et aculturée. La baguette très inspirée d’Aziz Shokhakimov sauve la donne en apportant tout le caractère russe absent de la scène et en donnant pleinement vie au drame que porte une bonne distribution où l’étoile de Lise Davidsen n’en finit plus de monter.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/07/2024 | |
Munich 2024 (1) :
Bourgeoisie corsetée
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Hannu Lintu au festival de Munich 2024.
Prinzregententheater, MĂĽnchen
Au festival d’été de Munich, le travail scénique tiré à quatre épingles de Jetske Mijnssen ne parvient pas à pénétrer les mystères de Pelléas et Mélisande. Heureusement, la direction d’Hannu Lintu apporte une vision tandis qu’au sein d’une solide distribution Sabine Devieilhe fascine par une conception volontaire de son personnage.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/07/2024 | |
Montpellier 2024 (4) :
Entre Ă©clat et apaisement
RĂ©cital du pianiste Evgeny Kissin dans le cadre du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Au festival de Montpellier, entre Beethoven, Brahms et Prokoviev, Evgeny Kissin continue de montrer sa maîtrise des répertoires en combinant une lecture personnelle très intelligible et un respect des structures et des esthétiques. D’une virtuosité éclatante, il évolue vers un jeu plus apaisé qui offre un ravissement renouvelé.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
11/07/2024 | |
Montpellier 2024 (3) :
Noirceur et lumière
Récital du clarinettiste Nicolas Baldeyrou dans la collection Soulages du Musée Fabre, dans le cadre du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Musée Fabre, Montpellier
Nicolas Baldeyrou, membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, investit l’un des plus beaux cadres du festival Radio France Occitanie Montpellier, la collection Soulages du Musée Fabre, dans un programme pour clarinette solo concocté avec finesse autour du célèbre peintre, dans une magnifique alternance d’ombre et de clarté.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
10/07/2024 | |
Montpellier 2024 (2) :
Beautés mahlériennes
Concert Mahler de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec le concours de la soprano Melody Louledjian et de la mezzo Marianne Crebassa au festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Le deuxième concert d’orchestre du festival de Montpellier 2024 met à l’honneur les Kindertotenlieder et la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler. Bien que toutes deux empreintes de profondeur et de complexité, ces œuvres reflètent deux états d’esprits distincts portés par Marianne Crebassa, Melody Louledjian, Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
09/07/2024 | |
Montpellier 2024 (1) :
À la française
Concert de l’orchestre Les Siècles sous la direction de Louis Langrée, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon en ouverture du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Entre raretés et classiques, Les Siècles et Louis Langrée offrent un programme français vibrant dans lequel les influences se croisent. À Fauré succède un Ravel de jeunesse entendu pour la première fois. Renaud Capuçon, quant à lui, s’empare d’une partition de Charlotte Sohy, compositrice encore rare dans les salles de concert.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
09/07/2024 | |
Aix 2024 (5) :
Force Ă Rameau !
Recréation de Samson de Rameau dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d'Aix-en-Provence 2024.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Samson, tragédie lyrique de Rameau de 1733 considérée comme perdue, est reconstituée et donnée en première mondiale par Raphaël Pichon et le metteur en scène Claus Guth, assurément l'un des spectacles majeurs de cette édition 2024 du festival d'Aix-en-Provence. Le projet est très cohérent et porté par un plateau ambitieux et une belle direction musicale.
Par David VERDIER
|
| | |
08/07/2024 | |
Aix 2024 (4) :
L'enfer est pavé de bons tatamis
Nouvelle production de Madame Butterfly de Puccini dans une mise en scène d'Andrea Breth et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2024.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Dernière grande production lyrique de l’été aixoix, Andrea Breth propose une Madame Butterfly de Puccini, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur italien, qui hésite entre classicisme et clichés, sauvée vocalement par la prestation d’Ermonela Jaho et la direction véhémente de Daniele Rustioni qui secoue la torpeur et sauve la soirée.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2024 | |
Aix 2024 (3) :
L'interprétation des rêves
Reprise de Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell, sous la direction de Susanna Mälkki au festival d'Aix-en-Provence 2024.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Huit ans après sa création, Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell revient au Festival d'Aix-en-Provence, revu et (légèrement) corrigé, toujours avec des changements de décors à couper le souffle, un plateau ambitieux et sous la direction soyeuse et subtile de Susanna Mälkki à la tête de l'Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2024 | |
Aix 2024 (2) :
DĂ©rive 2
Nouvelle production des Eight Songs for a Mad King de Davies et des Kafka-Fragmente de Kurtág dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Pierre Bleuse au festival d’Aix-en-Provence 2024.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Après Le Coq d'or et Falstaff en 2021, le metteur en scène Barrie Kosky revient à Aix-en-Provence avec les Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et les Kafka-Fragmente de György Kurtág donnés dans le cadre du Théâtre du Jeu de Paume. Deux œuvres inclassables de théâtre musical qui tiennent surtout grâce au jeu des trois acteurs-interprètes.
Par David VERDIER
|
| | |