18/10/2024 | |
Sombre Volga
Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène d'Aurore Fattier et sous la direction de Michael Güttler à l'Opéra royal de Wallonie-Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Pour ses débuts à l'opéra, Aurore Fattier situe Kátia Kabanová dans un univers très sombre avec une utilisation de la vidéo qui tisse très lisiblement les fils dramaturgiques du drame d'Alexandre Ostrovski. La sobriété de la direction musicale relaie un plateau qui répond aux attentes dans ce spectacle de l’Opéra royal de Wallonie-Liège.
Par David VERDIER
|
| | |
17/10/2024 | |
À l’assaut de l’aube
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Aziz Shokhakimov, avec le concours du violoncelliste Gautier Capuçon, à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Les débuts impromptus à l’Orchestre de Paris du directeur musical du Philharmonique de Strasbourg, Aziz Shokhakimov, sont une réussite d’une belle tenue. Le lyrisme traverse l’ensemble du programme de Dvořák à Chostakovitch en passant par la création française d’un nouveau concerto pour violoncelle d’Escaich interprété avec éloquence par Gautier Capuçon.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/10/2024 | |
Une baguette frémissante
Nouvelle production de Manon Lescaut d’Auber dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Guillame Tourniaire au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Au Teatro Regio de Turin, le projet de réunir les trois principales Manon du répertoire lyrique permet de mettre en lumière l'un des derniers succès de la longue carrière d'Auber. Le plateau vocal engagé, en grande partie francophone, vibre sous la baguette frémissante de Guillaume Tourniaire, grand artisan de la réussite de la soirée.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
16/10/2024 | |
Opéra sérieux
Nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de Milo Rau et sous la direction de Tomáš Netopil au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Spectacle complexe qui tient de la performance et de la lecture participative de l'actualité, cette Clémence de Titus présentée par le metteur en scène suisse Milo Rau au Grand Théâtre de Genève pourra diviser mais garde le mérite de ne pas laisser indifférent. La qualité de la distribution l'emporte sur la battue trop distanciée de Tomáš Netopil.
Par David VERDIER
|
| | |
10/10/2024 | |
Ring Bâle (4) :
L’héritage de la violence
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Avec la dernière journée du Ring, Benedikt von Peter achève son récit d’une enfance rêveuse anéantie par la violence. Son succès tient également à la direction de Jonathan Nott qui depuis son Niebelheim sous la scène prodigue couleurs et nuances sans jamais s’alanguir, alors que l’ensemble des chanteurs personnifie l’alliage entre la scène et la musique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
08/10/2024 | |
Trois figures de la transgression
Nouvelle production de Sancta Susanna d’Hindemith, du Château de Barbe-Bleue de Bartók et de La Danse de Mort de Honegger dans une mise en scène d’Anthony Almeida et sous la direction de Sora Elisabeth Lee à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra, Nancy
Avec une belle inventivité, l’Opéra national de Lorraine propose à Nancy le spectacle Héroïne, une trilogie mettant en regard les trois figures féminines de la Sancta Susanna de Hindemith, du Barbe-Bleue de Bartók et de La Danse des morts de Honegger dans une mise en scène, une distribution vocale et une direction musicale au cordeau.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
08/10/2024 | |
Ring Bâle (3) :
L’innocence perdue
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
La mise en scène de Benedikt von Peter explore avec justesse les merveilles mais aussi les tréfonds de l’enfance dans un Siegfried de Wagner très assombri au Theater Basel. Sous la direction de Jonathan Nott l’Orchestre symphonie de Bâle rit et les chanteurs émeuvent comme jamais au premier rang desquels Nathan Berg, Rolf Romei et Trine Møller.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/10/2024 | |
Wozzeck chez Big Brother
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
L’univers dystopique sous surveillance généralisée du Wozzeck présenté en ouverture de saison de l’Opéra de Lyon ne fait pas long feu, entamé par une réalisation approximative qui s’essouffle. De la même manière, Daniele Rustioni présente une lecture déroutante de l’opéra de Berg, face à une distribution d’une très belle homogénéité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/10/2024 | |
Morne dissection
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Daniele Gatti, l’un des chefs en activité à la technique la plus fabuleuse, entraîne le Philharmonique de Vienne dans des interprétations analytiques et démembrées d’Apollon musagète de Stravinski et de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch. La preuve désolante que l’excellence d’un chef et d’un orchestre ne garantissent pas toujours un concert exceptionnel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/10/2024 | |
L’art de célébrer
Requiem de Verdi par l’Orchestre national de France sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À quatre-vingt-trois ans, le maestro Muti n’a rien perdu de sa superbe détermination. La Messa da Requiem de Verdi donnée avec son cher Orchestre national de France, les chœurs de la radio et un quatuor de très bons solistes capte toute l’attention d’une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris pleine à craquer et silencieuse.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |