altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 28 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  PellĂ©as s'Ă©gare
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour clore sa saison, l’Opéra de Lyon interroge la dramaturgie de Pelléas et Mélisande en tentant une approche sociale, psychologique et sexuelle du livret de Maeterlinck, qui s’avère vite bousculé par un tel traitement. En revanche, la direction de Kazushi Ono ainsi qu’un plateau au français impeccable raflent la mise au niveau musical.
Le 08/06/2015


  Jardins mystĂ©rieux (2) : Les tripatouillages d’OrphĂ©e
Nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de David Marton et sous la direction d’Enrico Onofri dans le cadre du festival les Jardins mystérieux de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Drôle de production pour ce deuxième volet des Jardins mystérieux à l’Opéra Nouvel. L’Orphée et Eurydice de Gluck s’y voit détourné par le metteur en scène David Marton, dont les choix dramaturgiques exigent un certain interventionnisme dans la partition. Très belle exécution musicale au demeurant pour cet ouvrage si peu théâtral.
Le 18/03/2015


  Jardins mystĂ©rieux (1) : Avis de recherche
Création française des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction d’Alejo Pérez dans le cadre du festival les Jardins mystérieux de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Ouverture en fanfare pour le festival de printemps de l’Opéra de Lyon, avec la première française, presque un siècle après la création, des Stigmatisés de Franz Schreker. Si l’on peut discuter d’une Carlotta stridente, d’une mise en scène parfois peu subtile ou d’une direction un rien univoque, on n’en reste pas moins cloué à son fauteuil pendant trois heures.
Le 17/03/2015


  Rusalka et les maquereaux
Première à l’Opéra de Lyon de Rusalka dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction de Konstantin Chudovski.
Opéra national, Lyon

Pour les fĂŞtes, l’OpĂ©ra de Lyon a choisi de programmer la Rusalka de Dvořák dans la mise en scène dĂ©jantĂ©e de Stefan Herheim, s’appuyant sur une magnifique scĂ©nographie pour multiplier ses grilles de lecture au crible de la sensibilitĂ© contemporaine. Une excellente direction et un plateau honnĂŞte concourent Ă  rendre la production grisante.
Le 19/12/2014


  Yuri tourne la manivelle
Concert de l'Orchestre philharmonique de Saint-PĂ©tersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste AndreĂŻ Korobeinikov Ă  l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Jamais deux sans trois. Après l’Arsenal de Metz et le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg convainc toujours mais son chef beaucoup moins à l’Auditorium de Lyon, dans un programme largement renouvelé où une sobriété revendiquée semble se mouvoir en absence de vision, voire en manque de personnalité.
Le 15/11/2014


  En pleine tempĂŞte
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Malgré une distribution inégale, très belle ouverture de la saison lyrique lyonnaise avec ce nouveau Vaisseau fantôme signé Alex Ollé du collectif La Fura dels Baus. Après Tristan in loco en 2011, le metteur en scène recrée une véritable dramaturgie fantasmagorique grâce au recours, plus pertinent que jamais, aux nouvelles technologies.
Le 17/10/2014


  Inoubliable Kissin
Concert de rentrée de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Lawrence Foster, avec la participation du pianiste Evgueni Kissin à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

La venue du pianiste russe Evgueni Kissin, monstre sacré du piano, accompagné par la direction toujours juvénile de Lawrence Foster promettait une soirée symphonique exceptionnelle de l’Orchestre national de Lyon. Une occasion que les Lyonnais, probablement submergés par d'autres priorités en ce jeudi proche de rentrée, n'auront pas toujours su saisir.
Le 11/09/2014


  Boccanegra dans la tempĂŞte
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Un vent de révolte soufflait ce dimanche à l’Opéra de Lyon pour l’ultime représentation de la saison, dévolue au Simon Boccanegra de Verdi. Après la grogne intelligente des intermittents de la maison, plus que la mise en scène de David Bösch, c’est la baguette de Daniele Rustioni qui aura déclenché les tempêtes à l’Opéra Nouvel.
Le 22/06/2014


  Festival Britten (3) : Les Autres
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Valentina Carrasco et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Ambiance fantasmagorique à souhait dans ce dernier volet de la trilogie Britten de l’Opéra de Lyon, où Valentina Carrasco, transfuge de la Fura dels Baus prenant son envol en solitaire, utilise au mieux l’immense pouvoir de la scénographie pour distiller les ambiances glauques, étranges et malsaines du Tour d’écrou.
Le 27/04/2014


  Festival Britten (2) : Le StigmatisĂ©
Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Si l’on redescend d’un cran au niveau théâtral avec ce deuxième volet du festival Britten, c’est avant tout en raison du moule beaucoup plus conventionnel de Peter Grimes, premier véritable opéra du compositeur britannique que Yoshi Oida illustre avec un certain classicisme. Dans la fosse, Kazushi Ono met le feu à une partition qu’il domine de bout en bout.
Le 26/04/2014


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 
 
[   page sur 15  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com