Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Salzburg
|
Salzbourg 2019 (7) :
Diablement drĂ´le
Nouvelle production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d’Enrique Mazzola au festival de Salzbourg 2019.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
En cette année Offenbach, Salzbourg confie son premier Orphée aux Enfers à Barrie Kosky et Enrique Mazzola. En dépit d’une direction floue et d’un plateau cosmopolite, le metteur en scène signe un spectacle percutant, millimétré, aussi vaudevillesque que militant pour la liberté face aux convenances, pour un résultant diablement réjouissant. Le 30/08/2019
|
|
Salzbourg 2019 (5) :
Sous le soleil de GĂŞnes
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Passage obligé de chaque édition de Salzbourg, le titre bankable de cet été est sans conteste Simon Boccanegra, auquel une équipe musicale plus soignée que celle des derniers Verdi entendus in loco a été conviée. Très homogène réussite si l’on ajoute la direction de Valery Gergiev, malgré une mise en scène pseudo contemporaine et guère palpitante. Le 18/08/2019
|
|
Salzbourg 2019 (6) :
Une Alcina enchanteresse
Première au festival d’été de Salzbourg d’Alcina de Haendel conçue pour le festival de Pentecôte dans la mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Gianluca Capuano.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Nouvelle réussite pour Cecilia Bartoli que cette Alcina confiée par la directrice artistique du festival de Pentecôte à Gianluca Capuano et Damiano Michieletto. Une équipe du tonnerre pour un spectacle évident, intelligent, vivant, musical. Est-ce à dire qu’après Mozart, la musique moderne, et le théâtre, une quatrième jambe Haendel est en train de pousser ? Le 18/08/2019
|
|
Salzbourg 2019 (4) :
Un hommage erratique
Requiem de Verdi par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti pour le trentième anniversaire de la mort d’Herbert von Karajan au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Succès d’estime et applaudissements à peine polis accueillent le Requiem de Verdi du Philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti, programmé à Salzbourg pour célébrer la mémoire d’Herbert von Karajan, disparu il y a trente ans. Fidèle à sa tradition erratique, le chef napolitain abuse du rubato et du ralenti-pancarte. Le 17/08/2019
|
|
Salzbourg 2019 (3) :
Coitus interruptus
Nouvelle production de Médée de Cherubini dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Thomas Hengelbrock au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Mise en scène intelligente, d’une émotion réelle quoique inégale, orchestre de rêve, chef empanaché, scénographie maîtrisée, vidéo avec un vrai travail sur l’épaisseur de la mémoire, chanteurs virtuoses et engagés… Pourquoi faut-il qu’une terrible désinvolture sur le travail du texte vienne saboter la recette si prometteuse de cette Médée ? Le 16/08/2019
|
|
Salzbourg 2019 (2) :
Transcendant Mozart
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2019.
Felsenreitschule, Salzburg
Production la plus attendue de l’été à Salzbourg, l’Idoménée du tandem Sellars-Currentzis tente d’alerter les consciences sur les ravages du réchauffement climatique avec une mise en scène parfois pesante, qui s’efface derrière la leçon donnée par le Freiburger Barockorchester, héros ovationné d’une soirée d’électricité théâtrale proprement inouïe. Le 15/08/2019
|
|
Salzbourg 2019 (1) :
Ĺ’dipe par KO
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco dans une mise en scène d’Achim Freyer, sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2019.
Felsenreitschule, Salzburg
Franc succès pour l’Œdipe d’Enesco, éblouissante réussite hormis sur la diction française, lacune répandue à Salzbourg. Mais la mise en scène d’Achim Freyer, entre cirque et expressionnisme, une belle distribution et les miracles d’Ingo Metzmacher à la tête de Wiener Philharmoniker stratosphériques captivent toute la soirée durant. Le 14/08/2019
|
|
Salzbourg 2018 (8) :
Le Paradis perdu
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Constantinos Carydis au festival de Salzbourg 2018.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Atmosphère de conte et mise en abyme sont les ingrédients du succès de la nouvelle Flûte enchantée non dénuée de gravité de Lydia Steier, heureuse surprise de l’édition 2018 du festival de Salzbourg, malgré un plateau seulement honnête et la direction souvent brutale, si peu viennoise ou émerveillée, du jeune Constantinos Carydis. Le 30/08/2018
|
|
Salzbourg 2018 (7) :
Éclipse totale
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2018.
Felsenreitschule, Salzburg
Spectacle le plus attendu de l’été salzbourgeois, cette nouvelle Salomé offre la révélation d’une interprète d’exception en la volcanique Asmik Grigorian, dans une production gorgée de symboles et d’images qui utilise mieux que jamais le décor naturel du Manège des rochers. Seule la direction de Welser-Möst déçoit, à la tête de Wiener pourtant inouïs. Le 27/08/2018
|
|
Salzbourg 2018 (6) :
Les 120 journées de Dionysos
Nouvelle production des Bassarides de Henze dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kent Nagano au festival de Salzbourg 2018.
Felsenreitschule, Salzburg
Météo d’apocalypse pour accueillir le retour sur leurs terres de création des Bassarides de Hans Werner Henze, absentes de Salzbourg depuis 1966. Kent Nagano et une excellente distribution dominent la version anglaise de l’ouvrage, transcendée par un Krzysztof Warlikowski sur les sommets, enserrant la tragédie d’Euripide dans l’univers pasolinien. Le 23/08/2018
|
|
|
MĂ©tamorphoses sylvestres
Vision persistante
Messiaen en antichambre
[ Tous les concerts ]
|