altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 05 février 2023

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Errements stylistiques
Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le pianiste germano-russe Igor Levit poursuit son voyage abstrait dans un nouveau récital où sa radicalité sans concession se porte à présent sur Schumann, Wagner et Liszt. Il en est d’autant plus surprenant de l’entendre jouer avec un sentimentalisme très convenu la musique disparate et peu inspirée du jazzman Fred Hersch.
Le 06/10/2022


  Contrastes juvĂ©niles
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Alice Sara Ott à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Une nouvelle soirée foisonnante de couleurs pour l’Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical. La nouvelle fresque de Saariaho ne manque pas de grandeur mais le concerto en sol de Ravel souffre d’un déficit de présence de la soliste. Nouvel opus stravinskien enregistré en concert par Decca, Le Sacre du printemps est emporté par l’ardeur de Mäkelä.
Le 05/10/2022


  Adieu au rĂ©cital
Récital du pianiste Christian Zacharias au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Discrètement et avec la réserve qu’on lui connaît, Christian Zacharias tire sa révérence en tant que récitaliste en donnant au Théâtre des Champs-Élysées d’intimistes Saisons de Tchaïkovski, qui lorgnent vers le romantisme germanique dans lequel il s’installe après l’entracte avec une soigneuse Sonate n° 17 en ré majeur D 850 de Schubert.
Le 04/10/2022


  Connexion atavique
RĂ©cital du pianiste Alexander Malofeev Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Pour son troisième récital parisien, le tout jeune Alexander Malofeev, à quelques jours de son vingt-et-unième anniversaire, présente à la salle Gaveau un Beethoven quelque peu figé. La virtuosité et la beauté sonore émanant de son jeu paraissent davantage en situation dans la musique russe, plus encore pour Medtner que pour Rachmaninov.
Le 03/10/2022


  Question de tempĂ©rament
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours de la violoniste María Dueñas à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En reprenant trois œuvres jouées dont deux mises au répertoire sous sa mandature (2010-2016), Paavo Järvi offre matière à constater combien son art devient fluide et sa relation aux musiciens empreinte de confiance mutuelle. Alors qu’une soliste crispée freine le Concerto pour violon de Tchaïkovski, les nordiques Grieg et Nielsen triomphent.
Le 30/09/2022


  Renaissance d’un mythe
Création de Dafne de Wolfgang Mitterer sous la direction de Goeffroy Jourdain et dans une mise en scène d’Aurélien Bory à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Presque quatre cents ans après la Dafne de Schütz, Wolfgang Mitterer repart du livret de Martin Opitz pour offrir un opéra-madrigal moderne, magistralement servi par Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain, aujourd’hui donné en création mondiale à l’Athénée-Théâtre, avant d’être repris dans plusieurs villes en région.
Le 29/09/2022


  Nocturne indien
Nouvelle production de Lakmé de Delibes dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

L’économie stylistique de la mise en scène de Laurent Pelly ramène Lakmé au principal, celui d’un théâtre de la rencontre amoureuse. Sous la direction attentive de Raphaël Pichon, Sabine Devieilhe donne la plus émouvante des Lakmé, et Stéphane Degout le plus terrifiants des brahmanes. Une soirée d’une musicalité tout étoilée.
Le 28/09/2022


  Ă€ trop charger la barque…
The Outcast d’Olga Neuwirth par l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Avec The Outcast, un hommage à Melville, Olga Neuwirth poursuit avec des moyens importants et durant quatre-vingt-dix minutes ses obsessions relatives au pouvoir, à l’environnement et à la question du genre. Comme la chasse au Léviathan du capitaine Achab, cette poursuite conduit à un naufrage, celui d’une partition dont on espérait tellement plus.
Le 26/09/2022


  La belle espĂ©rance
Reprise de Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Le retour de la production Carsen est servi par une distribution équilibrée avec un couple Roméo-Juliette bien assorti. À la prise de rôle réussie de Julie Fuchs s’ajoutent les débuts convaincants à l’Opéra de la cheffe italienne Speranza Scappucci. Tant dans la fosse qu’en liaison avec le plateau, sa musicalité épouse l’écriture du maître de la mélancolie.
Le 23/09/2022


  L'esprit de la danse ?
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du violoncelliste Gautier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Dans son second concert de saison à la Philharmonie, Klaus Mäkelä aborde Debussy et Stravinski, deux territoires musicaux au cœur du répertoire historique de l'Orchestre de Paris. Confié à l'archet de Gautier Capuçon, le sombre Schelomo d’Ernest Bloch tranche avec la vitalité chorégraphique un peu trop démonstrative du jeune Finlandais.
Le 22/09/2022


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245 
 
[   page sur 245  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du maĂ®tre

  • Le Songe des annĂ©es

  • Bloody Friday

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com