altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 28 novembre 2022

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Berlin

  Tribunal populaire
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de David Alden, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

D’abord axé sur les pendants sociologiques du poème de George Crabbe, le Peter Grimes de David Alden se recentre sur la solitude du pêcheur, magnifiquement soutenu par le ténor Christopher Ventris. L’orchestre bien dynamisé par Donald Runnicles et surtout le fantastique chœur de la Deutsche Oper contribuent à porter la soirée.
Le 18/02/2016


  Thielemann le Français
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du Rundfunkchor Berlin et des solistes Sophie Koch, Adrian Eröd et Christiane Karg à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Loin de coller à l’image d’un chef cantonné au répertoire germanique, Christian Thielemann profite des concerts avec les Berliner Philharmoniker pour diriger des œuvres où on ne l’attend pas, et délivre avec Sophie Koch l’un des plus beaux Poème de l’Amour et de la Mer entendus, où les délices d’un orchestre idéal se mêlent à des accents wagnériens.
Le 08/01/2016


  Les deux facettes de la femme
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Kirsten Harms, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Créé en 2008, le Tannhäuser de Kirsten Harms cherche une double facette féminine dans les personnages de Vénus et Elisabeth, tenus par une même interprète dans cette production. Après Petra Maria Schnitzler et avant Ricarda Merbeth en 2016, Heidi Melton semble ici la chanteuse idéale pour tenir les deux rôles, face à un Stephen Gould impressionnant.
Le 15/11/2015


  Manon bouleversĂ©e
Reprise de Manon Lescaut de Puccini dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Donald Runnicles, à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Après une douloureuse minute de silence pour les victimes des attentats de Paris, Donald Runnicles et son Orchester der Deutschen Oper Berlin livrent une Manon Lescaut dynamique au premier acte puis de plus en plus vibrante à mesure du drame. Les deux rôles principaux portent la soirée dans une mise en scène fade de Gilbert Deflo.
Le 14/11/2015


  Confrontations alpestres
Concerts autour de la Symphonie alpestre de Richard Strauss par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Gustavo Dudamel, la Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann et les Berliner Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Situation unique : à l’occasion du centenaire de la Symphonie alpestre de Richard Strauss, trois orchestres allemands et trois chefs différents offrent leur interprétation de ce gigantesque poème symphonique trois soirs de suite, dans l’Olympe de la haute culture allemande, la Philharmonie de Berlin. Une confrontation dont sort vainqueur Christian Thielemann.
Le 28/10/2015


  Roberto l’explorateur
Nouvelle production de Vasco de Gama de Meyerbeer dans une mise en scène de Vera Nemirova et sous la direction d’Enrique Mazzola à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Idéalement porté par Roberto Alagna dans le rôle-titre et magnifiquement dirigé par Enrique Mazzola, le dernier Grand Opéra de Meyerbeer, Vasco de Gama, n’arrive pas à cacher quelques longueurs malgré une version édulcorée de près d’une heure, que la mise en scène sans intérêt de Vera Nemirova ne parvient pas à soutenir.
Le 11/10/2015


  Lohengrin dans les Ă©toiles
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Kasper Holten, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Créée en 2012 avec Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre, la production du Danois Kasper Holten du Lohengrin de Wagner à la Deutsche Oper de Berlin s’envole en 2015 grâce à une distribution renforcée par l’Elsa d’Anja Harteros, l’Ortrud de Waltraud Meier, le Roi Heinrich de Günther Groissböck, et un orchestre des grands soirs.
Le 19/04/2015


  Parsifal dĂ©mystifiĂ©
Nouvelle production de Parsifal dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Daniel Barenboim au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin

Dans sa mise en scène de Parsifal, le trublion russe Dmitri Tcherniakov élimine toute notion sacrée de l’œuvre pour la reporter dans un monde réel et contemporain, au risque de passer complètement à côté du sujet. Heureusement, la direction évidente de Daniel Barenboïm et une excellente distribution portent l’ouvrage.
Le 18/04/2015


  La consĂ©cration de la maison
Deuxième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Berlin

Un mois après son inauguration, la Philharmonie de Paris accueille le plus prestigieux des orchestres dans un incontournable du répertoire particulièrement adapté aux grandes occasions. Arrivé à pleine maturité, Sir Simon Rattle défend une Deuxième de Mahler immense et grisante, dans l’acoustique symphonique idéale qu’attendait Paris depuis toujours.
Le 18/02/2015


  Verdi au Muppet Show
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Philipp Stölzl et sous la direction de Daniel Barenboïm à l’Opéra de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin

Pari réussi dans ce nouveau Trouvère de la Staastoper de Berlin pour Anna Netrebko et Plácido Domingo abordant un tournant décisif de leur répertoire verdien, dans le contexte périlleux de la mise en scène iconoclaste, façon Muppet Show, du vidéaste Philipp Stölzl, mais sous la direction d’un Daniel Barenboïm étonnamment incisif.
Le 04/12/2013


 
1  2  3  4  5  6  7 
 
[   page sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour au salon

  • Verdi par le texte

  • Perle d’orientalisme

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com