altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 29 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Strasbourg

  Un Chausson glacĂ©
Nouvelle production du Roi Arthus de Chausson dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Face à pareil désastre, il faudrait garder le silence. Mais le métier de critique consiste à rendre compte, du meilleur comme du pire. Et puisque certaines vérités, qui pourraient valoir à leur messager de perdre sa précieuse accréditation, sautent aux yeux et aux oreilles, on nous pardonnera – espérons-le du moins – de les énoncer sans plus de précautions oratoires.
Le 14/03/2014


  L’inaccessible libertĂ©
Nouvelle production de De la maison des morts de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Brillante ouverture de saison que cette clĂ´ture du cycle Janáček de Robert Carsen Ă  l’OpĂ©ra du Rhin. Avec une belle distribution et la direction idĂ©ale de tension et de raffinement du nouveau patron du Philharmonique de Strasbourg Marko Letonja, le Canadien confère Ă  l’ultime opĂ©ra du compositeur son vrai climat de claustration.
Le 27/09/2013


  Masses bruiteuses et pianos en folie
Concert d’ouverture du festival Musica 2013 au Palais de la musique de Strasbourg.
Palais de la musique, Strasbourg

Grande forme pour la musique contemporaine ! Dès son ouverture, la trentième édition du festival Musica de Strasbourg montre exubérance, vitalité et enthousiasme avec trois créations, deux mondiales et une française, dues à Marc Monnet, Yann Robin et Georg Friedrich Haas. On se régale notamment de mouvement, imprévus… pour orchestre, violon et autres machins.
Le 20/09/2013


  Une pĂŞche sans miracle
Nouvelle production des Pêcheurs de perles dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Un Zurga devenu Bizet, un orientalisme concentré sur ce qu’il permet de dire de notre société, un plateau inégal mais engagé : projet stimulant que ces Pêcheurs de Perles de l’Opéra du Rhin, qui ne parviennent pas vraiment à émerveiller par une réalisation au fond pas très aboutie et un plateau au final guère inoubliable.
Le 28/05/2013


  Tannhäuser en roue libre
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Bien loin de son Lohengrin resté dans les annales de Bayreuth, Keith Warner déçoit dans un Tannhäuser strasbourgeois desservi par une direction d’acteur en roue libre. Une production de surcroît bien médiocrement chantée, dont on se souviendra pour la confirmation d’une excellente baguette d’outre-Rhin, pourtant peu aidée par un orchestre à la dérive.
Le 30/03/2013


  La suffragette des sous-bois
Nouvelle production de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer Ă  l’OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Sa proximité avec la reprise du petit bijou d’André Engel à Lyon conférait une dimension d’attente supplémentaire à la Petite Renarde de Robert Carsen à Strasbourg. Loin du glamour et du papier glacé chers au Canadien, le spectacle offre son lot de subtil onirisme, un très beau plateau mais une direction toujours aussi prosaïque.
Le 08/02/2013


  Une flĂ»te dĂ©senchantĂ©e
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Guère de magie ou d’atmosphère féerique dans la nouvelle Flûte enchantée de l’Opéra du Rhin, confiée à l’imagination d’une Mariame Clément creusant non sans intérêt dans la veine du désenchantement de l’humanité face à la science. Un propos que vient achever la baguette à la raideur rédhibitoire de Theodor Guschlbauer, annihilant tout merveilleux.
Le 07/12/2012


  Un son revenu de loin
Création française du Son lointain de Schreker dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Un siècle tout rond, c’est le temps que la France aura dû patienter pour voir la création scénique du Son lointain de Franz Schreker, enfin réhabilité en ouverture de saison de l’Opéra du Rhin. Un ouvrage passionnant servi avec sobriété par Stéphane Braunschweig et porté sur des cimes expressives par la baguette de Marko Letonja.
Le 30/10/2012


  Une mascarade viennoise
Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Un Chevalier à la rose de tréteaux et de masques, délesté du poids du décorum ? Mariame Clément réussirait totalement son pari si sa Maréchale ne se révélait aussi extérieure, figée comme par défiance dans une posture intouchable. Diseuse distinguée, Melanie Diener y surclasse un plateau auquel la baguette de Marko Letonja confère l’illusion de l’homogénéité.
Le 25/06/2012


  Contre tous les fanatismes
Création à l’Opéra du Rhin des Huguenots de Meyerbeer dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniele Callegari.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Neuf mois après la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra du Rhin affiche à son tour les Huguenots signés par Olivier Py. Avec un nouveau chef et une distribution renouvelée, le constat est identique : ni ringard ni démodé, le Grand Opéra de Meyerbeer est un ouvrage majeur de notre répertoire, ne méritant ni l’oubli ni le mépris qui l’ont injustement frappé.
Le 28/03/2012


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
 
[   page sur 10  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com