|
Mahler jusqu’aux limites
Deuxième Symphonie de Mahler par l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti au Concertgebouw d’Amsterdam.
Concertgebouw, Amsterdam
Nouveau directeur de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Daniele Gatti s’attaque à l’un de ses compositeurs fétiches, Gustav Mahler, et livre une Résurrection emplie de questionnements, dans laquelle les quatre premiers mouvements érigent une lente construction vers la détonation finale. L’orchestre arrive parfois à ses limites tant la pression est forte. Le 18/09/2016
|
|
Couleurs orientales
Concert de rentrée de l’Orchestre national de France sous la direction de Stéphane Denève, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet et de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Même s’il n’a pas été élu directeur musical, Stéphane Denève ouvre la saison de l’ONF avec deux concerts dédiés à la musique française. Si couleurs et légèreté sont au rendez-vous, la pâte sonore peine parfois à convaincre, même avec un Jean-Yves Thibaudet aérien ou une Stéphanie d’Oustrac superbe dans Saint-Saëns et Ravel. Le 15/09/2016
|
|
Les fantĂ´mes de Bruckner
Deuxième concert du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour ce deuxième soir aux côtés de Daniel Barenboïm à la Philharmonie, l’orchestre a eu le temps de se reposer et gagne en netteté. Moins fébrile que la veille, le chef-pianiste gère plus sagement l’ultime concerto de Mozart, avant de faire exploser l’ensemble de la Staatskapelle Berlin dans une Cinquième de Bruckner sans mystique ni subtilité. Le 03/09/2016
|
|
Bruckner sans l’esprit
Premier concert du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm ouvre la saison symphonique parisienne avec un cycle consacré à Bruckner et par une Symphonie Romantique au tempo allant, terre à terre mais bien agencée. Chaque partition du maître de Saint-Florian sera mise en regard avec un concerto de Mozart dirigé du clavier. Ce soir, l’ut mineur ravit avant de s’essouffler dans l’Allegretto. Le 02/09/2016
|
|
Le voyage d’Isolde
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito, sous la direction de Sylvain Cambreling à l’Opéra de Stuttgart.
Oper, Stuttgart
Créée en 2014, cette production mêle au mythe de Tristan diverses sources allant des rites orientalistes aux origines médiévales. Erin Caves et Rachel Nicholls ont pris de l’ampleur dans leurs rôles principaux, pendant que Sylvain Cambreling tient le drame du début à la fin grâce aux belles sonorités de l'Orchestre de l'Opéra de Stuttgart. Le 03/07/2016
|
|
Wozzeck épuré
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Sebastian Weigle à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Sans renouveler l’approche globale du chef d’œuvre de Berg, Christof Loy propose un magnifique travail dramaturgique pour son nouveau Wozzeck de Francfort. La direction fine et chambriste de Sebastian Weigle correspond à l’épure du plateau, porté par Audun Iversen dans le rôle-titre et par l’excellente troupe de l’opéra. Le 02/07/2016
|
|
Tristes humains
Reprise de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Dmitri Jurowski à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Anvers
Magnifique dans sa globalité, le Mahagonny de Calixto Bieito ramène l’humain à sa plus basse bêtise, transformant la ville éphémère en lieu de débauche où tout tourne autour de la malbouffe, du sexe et de l’alcool. Il est assisté par une troupe de chanteurs-acteurs particulièrement impliquée et un excellent orchestre dirigé par Dmitri Jurowski. Le 29/06/2016
|
|
Conflits religieux
Nouvelle production de la Juive d’Halévy dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
La mise en scène de Calixto Bieito développe la Juive en replaçant les questions religieuses dans des problématiques contemporaines. Bertrand de Billy donne de belles couleurs à cette partition empreinte de Bel canto, tandis que la distribution fait ressortir la prestation de Roberto Alagna et la diction impeccable d’Ain Anger. Le 26/06/2016
|
|
Une Tosca de stars
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Luc Bondy, sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Partagée par Munich, New York et Milan, la mise en scène de Tosca du regretté Luc Bondy sert chaque saison aux plus grandes stars. Anja Harteros et Jonas Kaufmann retrouvent cette production accompagnés du Scarpia de Bryn Terfel et du directeur musical maison, Kirill Petrenko, dans une direction forte en contrastes et qui a évolué par rapport à sa prestation précédente. Le 25/06/2016
|
|
Jansons roi de cœur
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Mariss Jansons l’Opéra d’Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam
Pour sa dernière apparition en fosse avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw, Mariss Jansons choisit la Dame de Pique et retrouve le metteur en scène Stefan Herheim avec lequel il avait déjà collaboré en 2011 pour Eugène Onéguine. Sa direction passionne et exalte une distribution de grande qualité, limitée par une mise en scène basée sur le compositeur en pleine création de son opéra. Le 18/06/2016
|