altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

12/02/2016  Apocalypse
Messa da Requiem de Verdi par l’Orchestre et le Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Une messe des morts plus souvent interprétée dans une salle de concert que dans une église, tant son feu brûle et effraye, le Requiem de Verdi exige puissance et clarté. Avec un Chœur et un Orchestre de Paris familiers des grandeurs de la partition, Gianandrea Noseda ose soulever les montagnes d’un Jugement dernier que Giuseppe Verdi a osé concevoir.


Par Claude HELLEU

   
10/02/2016  Kim le magnifique
Récital de Sunwook Kim dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le Sud-coréen Sunwook Kim après le Russe Daniil Trifonov : jeunes et exceptionnels, ces deux pianistes se sont suivis dans notre capitale pour nous offrir à quelques jours d’intervalle des bonheurs remarquables. Audace et décision ont même démesure parfaitement maîtrisée. Sunwook Kim en a servi Mozart, Schubert et Beethoven d’un engagement stupéfiant.


Par Claude HELLEU

   
08/02/2016  Du travail bien fait
Récital de Bezhod Abduraimov dans la série l’Âme du piano à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Les jeunes pianistes russes se succèdent dans la capitale. Après l’éblouissant Daniil Trifonov dans les Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, c’est la salle Gaveau et sa série l’Âme du piano qui accueillaient Bezhod Abduraimov, son contemporain à une année près. Un bon exécutant, mais un rien trop scolaire encore.


Par Gérard MANNONI

   
07/02/2016  La folie Trifonov
Récital du pianiste Daniil Trifonov dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le public en est fou. À juste raison. Car ce jeune pianiste de vingt-cinq ans, lauréat des plus grands concours, nous entraîne dans un univers musical d’un éclat et d’une authenticité irrésistibles. De la démesure, peut-être, mais au service d’un propos musical permanent, jamais dénaturé, toujours bouleversant. Une tornade dans le monde pianistique.


Par Gérard MANNONI

   
07/02/2016  Infidèle Leonore
Reprise de Fidelio de Beethoven dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Zubin Mehta à la Bayerische Staatsoper, Munich.
Nationaltheater, München

Donnée dans une version définitive mais avec l’Ouverture Leonore III et un mouvement de quatuor inséré au dernier acte, la reprise du Fidelio de Munich passionne grâce au chant et à une fosse dans laquelle officie son ancien directeur musical Zubin Mehta. La production trouve ses limites dans l’une des mises en scènes les moins abouties de Calixto Bieito.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/02/2016  Le rouge est mis
Reprise de l'Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Emilia Marty revient hanter l'Opéra national du Rhin dans la mise en scène de Robert Carsen. Parmi les bonnes surprises de cette reprise strasbourgeoise de l’Affaire Makropoulos, la torrentielle Ángeles Blancas Gulín et la direction sans compromis de Marko Letonja emportent l'adhésion dans un chef d'œuvre exigeant et complexe.


Par David VERDIER

   
06/02/2016  Voyage d’hiver
Création de South Pole de Miroslav Srnka dans une mise en scène de Hans Neuenfels et sous la direction de Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper, München.
Nationaltheater, München

Profitant du génial directeur musical Kirill Petrenko, le nouvel opéra du compositeur tchèque Miroslav Srnka tente de faire voyager le public munichois pendant deux heures à travers la conquête du Pôle Sud de 1912. La distribution profite de la présence de Thomas Hampson et Rolando Villazón, quand la mise en scène de Hans Neuenfels passe à côté de la situation.


Par Vincent GUILLEMIN

   
06/02/2016  Cet obscur objet de désir
Nouvelle production d’Orfeo de Rossi dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra de Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy

Créé devant la cour de Louis XIV en 1647, l'Orfeo de Rossi fut historiquement le premier opéra donné en France. Cette brillante réalisation nancéienne bénéficie d'un plateau vocal de premier plan et de la direction enlevée de Raphaël Pichon. Malgré une mise en scène assez austère, ce spectacle figure parmi les belles réussites de cette saison.


Par David VERDIER

   
05/02/2016  La fatigue des héros
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du pianiste Nelson Freire à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Un grand orchestre, un grand chef et un grand pianiste donnent à cette soirée symphonique de beaux moments, jamais complètement concrétisés, où chacun fatigue à sa façon. Beethoven accélère parfois trop sous l’impulsion de Nelson Freire, tandis que Semyon Bychkov parvient à faire ressortir de belles couleurs dans Une Vie de héros.


Par Vincent GUILLEMIN

   
03/02/2016  Une Mégère domptée
Nouvelle production de Kiss me Kate de Cole Porter dans une mise en scène de Lee Blakeley et sous la direction de David Charles Abell auThéâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Chantez, dansez maintenant, se moque la fourmi quand l’hiver fut venu. Mais n’est-ce pas le plaisir qui si souvent triomphe du froid ? Au Châtelet, la comédie musicale inspirée de La Mégère apprivoisée mérite pleinement son appellation. Kiss me Kate est une réussite dans tous les domaines, tant par l’inspiration et l’humour de Cole Porter que par son interprétation.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 40 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com