18/10/2022 | |
Mahler sans prisme
Septième Symphonie de Mahler par la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour leur deuxième soir à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre philharmonique tchèque et Semyon Bychkov n’interprètent qu’une seule œuvre, la complexe Symphonie n° 7 de Mahler, pour laquelle les somptueuses sonorités de la formation ne suffisent pas à rehausser une vision sans véritable prisme sur la partition, dont le chant nocturne reste dans le noir.
Par Vincent GUILLEMIN
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18/10/2022 | |
La Guerre des étoiles
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Absent de l'opéra de Lyon depuis 1971, Tannhäuser fait son grand retour dans une mise en scène futuriste, entre Star Wars, Metropolis et Mad Max, de David Hermann, et sous la direction de Daniele Rustioni. Triomphe pour le rôle-titre chanté par Stephen Gould, bien entouré par Johanni van Oostrum en Elisabeth et Irene Roberts en Vénus.
Par David VERDIER
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17/10/2022 | |
Déflagrations tchèques
Concert la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du violoncelliste Gauthier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De passage à Paris pour deux soirs, l’Orchestre Philharmonique Tchèque et Semyon Bychkov accompagnent d’abord le violoncelle généreux mais hors-style de Gautier Capuçon dans le Premier Concerto de Joseph Haydn, avant de transmettre une incroyable puissance dans une Symphonie n° 11 de Dmitri Chostakovitch d’une rare justesse.
Par Vincent GUILLEMIN
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16/10/2022 | |
Arpèges magiques
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’hommage aux formes musicales anciennes qu’a présenté Benjamin Grosvenor pour sa visite annuelle dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze a été l’occasion d’un festival de nuances dynamiques et de couleurs. Un art confondant d’élégance et de poésie qu’on aimerait entendre dans un répertoire élargi.
Par Thomas DESCHAMPS
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15/10/2022 | |
Salomé rouge sang
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Simone Young à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
De son propre aveu, Lydia Steier se saisit de Salomé pour témoigner « de la dernière phase du capitalisme ». Une vision sombre et violente qui manque son but à cause d’une surcharge datée. Dans la fosse, Simone Young touche aux équilibres d’une partition qu’on aime plus subtile. Dans ce contexte, la distribution valeureuse n’en a que plus de mérite.
Par Thomas DESCHAMPS
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13/10/2022 | |
Trois figures de femmes
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec la participation de la soprano Siobhan Stagg à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans un concert de saison autour de trois figures féminines, Cristian Măcelaru perd malencontreusement la soprano Fatma Saïd, remplacée par Siobhan Stagg pour Shéhérazade de Ravel, tandis que Psyché permet en ouverture de programme de fêter le bicentenaire de César Franck, puis Cendrillon de déployer les subtilités du National de France.
Par Vincent GUILLEMIN
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12/10/2022 | |
Schubert au sanatorium
Voyage d’hiver de Schubert par le baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Leif Ove Andsnes à Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Matthias Goerne retrouve pour ce nouveau Voyage d’hiver son complice de 2016, Leif Ove Andsnes. Les deux artistes respirent ensemble avec le plus grand naturel mais n’ont pas tout à fait le même style. À l’expressionisme sans maniérisme du baryton répond un accompagnement strictement classique qui laisse en toute circonstance la primauté au chanteur.
Par Thomas DESCHAMPS
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09/10/2022 | |
Rusalka dans son élément
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák dans une mise en scène de Stefano Poda et sous la direction de Frank Beermann au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Grâce à une nouvelle mise en scène de Stefano Poda où prédomine l’élément aquatique, Toulouse offre un univers onirique au chef-d’œuvre lyrique de Dvořák, porté par les danseurs et par la distribution, où la Rusalka d’Anita Hartig cherche l’amour du vaillant Prince de Piotr Buszewski, sous le regard paternel de l’Odin d’Aleksei Isaev.
Par Vincent GUILLEMIN
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06/10/2022 | |
Errements stylistiques
Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le pianiste germano-russe Igor Levit poursuit son voyage abstrait dans un nouveau récital où sa radicalité sans concession se porte à présent sur Schumann, Wagner et Liszt. Il en est d’autant plus surprenant de l’entendre jouer avec un sentimentalisme très convenu la musique disparate et peu inspirée du jazzman Fred Hersch.
Par Thomas DESCHAMPS
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05/10/2022 | |
Contrastes juvéniles
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Alice Sara Ott à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une nouvelle soirée foisonnante de couleurs pour l’Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical. La nouvelle fresque de Saariaho ne manque pas de grandeur mais le concerto en sol de Ravel souffre d’un déficit de présence de la soliste. Nouvel opus stravinskien enregistré en concert par Decca, Le Sacre du printemps est emporté par l’ardeur de Mäkelä.
Par Thomas DESCHAMPS
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