21/06/2001 | |
Une tamerlongueur de Trevor Pinnock
Nouvelle production de Tamerlano de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Après un Ariodante contesté au Palais Garnier, un Catone décevant à l'Opéra-Comique, voilà que de nouveau l'opera seria se trouvait sur la sellette au Théâtre des Champs-Élysées : Tamerlano de Haendel dans la production attendue de Jonathan Miller, avec les forces de l'English Concert dirigé par Trevor Pinnock.
Par Yutha TEP
|
| | |
20/06/2001 | |
Pierre Boulez
dans son domaine musical
Fin du cycle Bartok au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Pour clore le cycle Bartok du Théâtre du Châtelet, Pierre Boulez a composé un programme presque idéal pour saluer le maître hongrois. Pianiste déjà légendaire, le pianiste Maurizio Pollini n'était pas le moindre atout de l'affiche, mais les avis restent partagés quant à sa connivence avec le compositeur de l'Allegro barbaro.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/06/2001 | |
Le zéro et l'infini
Concert de l'ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris L'espace et le temps sont des notions très élastiques en musique et les compositeurs d'aujourd'hui aiment en jouer. Ainsi, l'autre jour, à la Cité de la Musique, Penthode d'Elliott Carter, pièce pourtant deux fois plus brève que Mobiles de Marc-André Dalbavie, semblait s'étirer presque à l'infini.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
19/06/2001 | |
La barque, la cathédrale et l'océan
Double récital de piano au Festival d'Auvers sur Oise.
Eglise Notre-Dame, Auvers-sur-Oise
Programme pianistique très nourri, vendredi 15 juin, au Festival d'Auvers-sur-Oise, puisque se succèdent le même soir Marie-Josèphe Jude et Marc Laforêt qui donnent chacun un récital très disert : Quatre Ballades, une Sonate et un Scherzo de Chopin pour lui, à peu près autant de pièces d'Ohana, Bacri, Dusapin, Ravel et Debussy pour elle.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
18/06/2001 | |
Attentat Ă l'archet
Fin de l'intégrale des Quatuors de Beethoven par le Quatuor Prazak au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris On a déjà dit dans ces colonnes tout le bien que l'on pensait du Quatuor Prazak. Mais, signe que la critique n'est décidément pas une science exacte, la fin de leur intégrale des Quatuors de Beethoven au théâtre des Bouffes du Nord à Paris n'a pas emporté l'adhésion de tous nos rédacteurs, pour preuve cet avis très mitigé.
Par Phlippe KALMAN
|
| | |
17/06/2001 | |
Pour l'amour des gambes
Concert des violistes Christophe Coin et Wieland Kuijken Ă la Maison de Radio-France.
Pour illustrer les plaisirs de la " doulce viole " tant prisée de Louis XIV, Christophe Coin et Wieland Kuijken avaient conjugué leurs archets à la Maison de Radio-France, le 17 juin dernier. Pour arbitrer et soutenir leur dialogue à violes souvent " esgales ", Christophe Rousset tenait le clavecin complice.
Par Roger TELLART
|
| | |
16/06/2001 | |
La voix des cordes
Voyage Ă Naples avec le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au festival de St-Denis.
Pavillon de Musique de la LĂ©gion d\'Honneur, Saint-Denis
Depuis le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini, on n'entend plus le répertoire des madrigalistes italiens avec la même oreille. Mais aujourd'hui, le groupe vocal s'est mué en formation instrumentale et son dernier concert à St-Denis a montré une capacité de " rénovation " aussi puissante pour la musique instrumentale que vocale.
Par Yutha TEP
|
| | |
15/06/2001 | |
Carmen fait son cirque
Nouvelle production de Carmen de Georges Bizet sous
sous chapiteau Parking Couffignal à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg Cette année, l'Opéra national du Rhin a souhaité sortir de ses murs et investir d'autres lieux. Données sous chapiteau avec des intervenants du cirque Kino's, les amours de Don José et de la sulfureuse Carmen prennent une allure insolite de Kermesse, mais de bon aloi. Une manière de démocratiser l'opéra qui mérite d'être saluée.
Par Pierre BREINER
|
| | |
14/06/2001 | |
Pénélope de Charybde en Scylla
Pénélope de Gabriel Fauré en version de concert avec l'Orchestre National de France dirigé par Claude Schnitzler.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Unique tentative opératique de Gabriel Fauré, Pénélope serait-il maudit des scènes lyriques? On ne l'entend pratiquement jamais, et quand, fait rarissime, un théâtre se risque à le sortir du purgatoire, l'infortunée compagne d'Ulysse subit elle aussi mille périls. La récente version de concert du TCE n'a pas failli à la triste règle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
14/06/2001 | |
Symboliste ou messianique ?
RĂ©cital du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Festival de St-Denis.
Pavillon de Musique de la LĂ©gion d\'Honneur, Saint-Denis
Jean-Yves Thibaudet, le plus américain des pianistes français, est notamment apprécié des deux côtés de l'Atlantique pour sa fibre ravelienne et debussyste. C'est précisément ce répertoire qu'il a donné au Festival de Saint- Denis où curieusement, c'est dans un Messiaen conclusif que son jeu est parvenu au meilleur équilibre.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |