16/06/2001 | |
La voix des cordes
Voyage Ă Naples avec le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au festival de St-Denis.
Pavillon de Musique de la LĂ©gion d\'Honneur, Saint-Denis
Depuis le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini, on n'entend plus le répertoire des madrigalistes italiens avec la même oreille. Mais aujourd'hui, le groupe vocal s'est mué en formation instrumentale et son dernier concert à St-Denis a montré une capacité de " rénovation " aussi puissante pour la musique instrumentale que vocale.
Par Yutha TEP
|
| | |
15/06/2001 | |
Carmen fait son cirque
Nouvelle production de Carmen de Georges Bizet sous
sous chapiteau Parking Couffignal à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg Cette année, l'Opéra national du Rhin a souhaité sortir de ses murs et investir d'autres lieux. Données sous chapiteau avec des intervenants du cirque Kino's, les amours de Don José et de la sulfureuse Carmen prennent une allure insolite de Kermesse, mais de bon aloi. Une manière de démocratiser l'opéra qui mérite d'être saluée.
Par Pierre BREINER
|
| | |
14/06/2001 | |
Pénélope de Charybde en Scylla
Pénélope de Gabriel Fauré en version de concert avec l'Orchestre National de France dirigé par Claude Schnitzler.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Unique tentative opératique de Gabriel Fauré, Pénélope serait-il maudit des scènes lyriques? On ne l'entend pratiquement jamais, et quand, fait rarissime, un théâtre se risque à le sortir du purgatoire, l'infortunée compagne d'Ulysse subit elle aussi mille périls. La récente version de concert du TCE n'a pas failli à la triste règle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
14/06/2001 | |
Symboliste ou messianique ?
RĂ©cital du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Festival de St-Denis.
Pavillon de Musique de la LĂ©gion d\'Honneur, Saint-Denis
Jean-Yves Thibaudet, le plus américain des pianistes français, est notamment apprécié des deux côtés de l'Atlantique pour sa fibre ravelienne et debussyste. C'est précisément ce répertoire qu'il a donné au Festival de Saint- Denis où curieusement, c'est dans un Messiaen conclusif que son jeu est parvenu au meilleur équilibre.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
12/06/2001 | |
Les climats changeants de Krystian Zimerman
RĂ©cital du pianiste Krystian Zimerman Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Qui pourrait citer un mauvais récital ou un mauvais disque de ce Polonais, révélé par le concours Chopin de Varsovie, alors qu'il sortait à peine de l'adolescence, aujourd'hui devenu un élégant quadragénaire poivre et sel ? De quel compositeur Krystian Zimerman ne connaît pas les secrets les plus intimes, les mieux cachés ? On cherche en vain.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/06/2001 | |
Couperin gagne les Champs-Élysées
Concert de clôture du cycle de clavecin à la Comédie des Champs-Élysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris Christophe Rousset était aux abonnés absents lors de l'intégrale Couperin à la Cité de la Musique. Il a royalement réussi sa séance de rattrapage à la Comédie des Champs-Élysées dans un programme qui proposait également des pièces de Louis Couperin, mais sous un jour nettement moins souverain.
Par Philippe KALMAN
|
| | |
11/06/2001 | |
La règle est de plaire
et de toucher
Concert de clôture du cycle de clavecin à la Comédie des Champs-Élysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris François Couperin a-t-il trouvé l'un de ses meilleurs défenseurs de sa musique de clavecin en la personne de Christophe Rousset ? L'auteur d'une intégrale remarquée chez Harmonia Mundi et par ailleurs fondateur des Talens lyriques divise la rédaction d'Altamusica.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
11/06/2001 | |
Offenbach un peu serré dans ses souliers
Spectacle Jacques Offenbach au Théâtre du Palais-Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris Le 11 juin dernier, le Théâtre du Palais-Royal donnait deux opérettes bouffes oubliées d'Offenbach : La bonne d'enfants et Le financier et le savetier. Astucieusement servi par une mise en scène poids-plume mais efficace, le spectacle de Gérard Parmentier s'est révélé sympathique mais parfois inégal.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
10/06/2001 | |
Le Beckmesser du Lied
Récital du baryton Olaf Bär à la Maison de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Olfa Bär connaît tout ce que l'opéra allemand possède de rôles pour sa voix et on lui doit un Beckmesser (des Maîtres Chanteurs) d'exception qui refuse de traiter son personnage comme un sot mais seulement comme quelqu'un qui cherche toujours le meilleur moyen de s'exprimer. Exactement ce qu'est le lied pour ce baryton d'exception.
Par Yutha TEP
|
| | |
10/06/2001 | |
Otello sauvé
Ă la force du gosier
Nouvelle production d'Otello de Verdi à l'Opéra de Nantes
Opéra Graslin, Nantes
Année Verdi oblige, quel théâtre cette saison n'a pas honoré le compositeur italien ? Mais ce ne sont pas toujours les plus nantis qui ont le mieux réussi leur hommage ; en témoigne cet Otello nantais à la mise en scène " abracadabrantesque " mais aux voix bien affûtées.
Par Élie-Gérard SOUQUET
|
| | |