12/06/2001 | |
Les climats changeants de Krystian Zimerman
RĂ©cital du pianiste Krystian Zimerman Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Qui pourrait citer un mauvais récital ou un mauvais disque de ce Polonais, révélé par le concours Chopin de Varsovie, alors qu'il sortait à peine de l'adolescence, aujourd'hui devenu un élégant quadragénaire poivre et sel ? De quel compositeur Krystian Zimerman ne connaît pas les secrets les plus intimes, les mieux cachés ? On cherche en vain.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/06/2001 | |
Couperin gagne les Champs-Élysées
Concert de clôture du cycle de clavecin à la Comédie des Champs-Élysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris Christophe Rousset était aux abonnés absents lors de l'intégrale Couperin à la Cité de la Musique. Il a royalement réussi sa séance de rattrapage à la Comédie des Champs-Élysées dans un programme qui proposait également des pièces de Louis Couperin, mais sous un jour nettement moins souverain.
Par Philippe KALMAN
|
| | |
11/06/2001 | |
La règle est de plaire
et de toucher
Concert de clôture du cycle de clavecin à la Comédie des Champs-Élysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris François Couperin a-t-il trouvé l'un de ses meilleurs défenseurs de sa musique de clavecin en la personne de Christophe Rousset ? L'auteur d'une intégrale remarquée chez Harmonia Mundi et par ailleurs fondateur des Talens lyriques divise la rédaction d'Altamusica.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
11/06/2001 | |
Offenbach un peu serré dans ses souliers
Spectacle Jacques Offenbach au Théâtre du Palais-Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris Le 11 juin dernier, le Théâtre du Palais-Royal donnait deux opérettes bouffes oubliées d'Offenbach : La bonne d'enfants et Le financier et le savetier. Astucieusement servi par une mise en scène poids-plume mais efficace, le spectacle de Gérard Parmentier s'est révélé sympathique mais parfois inégal.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
10/06/2001 | |
Le Beckmesser du Lied
Récital du baryton Olaf Bär à la Maison de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Olfa Bär connaît tout ce que l'opéra allemand possède de rôles pour sa voix et on lui doit un Beckmesser (des Maîtres Chanteurs) d'exception qui refuse de traiter son personnage comme un sot mais seulement comme quelqu'un qui cherche toujours le meilleur moyen de s'exprimer. Exactement ce qu'est le lied pour ce baryton d'exception.
Par Yutha TEP
|
| | |
10/06/2001 | |
Otello sauvé
Ă la force du gosier
Nouvelle production d'Otello de Verdi à l'Opéra de Nantes
Opéra Graslin, Nantes
Année Verdi oblige, quel théâtre cette saison n'a pas honoré le compositeur italien ? Mais ce ne sont pas toujours les plus nantis qui ont le mieux réussi leur hommage ; en témoigne cet Otello nantais à la mise en scène " abracadabrantesque " mais aux voix bien affûtées.
Par Élie-Gérard SOUQUET
|
| | |
09/06/2001 | |
Ligeti et Kurtag avec les moustaches de la Joconde
Hommages Ă Ligeti et Kurtag Ă la Maison de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Samedi dernier, Radio-France faisait fête à deux compositeurs clés de la création contemporaine : Ligeti et Kurtag. Pour allumer les bougies, les pianistes Pierre-Laurent Aimard et Florent Boffard épaulés des percussionnistes Michel Cerutti et Daniel Ciampolini ont déballé un impressionnant instrumentarium.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
07/06/2001 | |
Une RĂ©surrection plutĂ´t farcie
Ton Koopman dirige la Resurrezione de Hændel au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Ton Koopman a peu dirigé Hændel. Outre le Messie, on se souvient surtout d'une Resurrezione, sous étiquette Erato, datant de plus de vingt ans, assez contestée, du fait de partis pris musicaux et d'une distribution discutables. Le chef néerlandais vient de la rejouer au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Yutha TEP
|
| | |
06/06/2001 | |
Boulez toujours bon prince
Concert du cycle Bartok au Théâtre du Châtelet avec Pierre Boulez.
Théatre du Châtelet, Paris Commencé en janvier, le cycle bartokien de l'Orchestre de Paris se poursuit en juin avec trois concerts. Pierre Boulez, le geste rare et précis, est toujours au pupitre, et l'on connaît ses affinités avec un musicien qu'il a souvent honoré tant à la scène qu'au disque.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
06/06/2001 | |
Une Neuvième à déflagrations multiples
Concert d'ouverture du Festival de St Denis en Ile de France.
Basilique, Saint-Denis Le festival de Saint-Denis a ouvert ses portes en grandes pompes mercredi 6 juin : Daniele Gatti dirigeait le Royal Philharmonic Orchestra au grand complet dans la célèbre Basilique. Au programme, la 9e Symphonie de Mahler et l'Enchantement du Vendredi Saint de Wagner. Tout un programme.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |