06/07/2001 | |
Un goût de trop peu
Concert du Festival de Colmar avec le pianiste Frank Braley et le violoniste Renaud Capuçon. En Alsace, le Festival de Colmar est devenu un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent se gorger de musique durant l'été. Mais si sa programmation, des plus généreuses, laisse généralement peu de place au farniente et si les têtes d'affiches se succèdent sans relâche, tous les concerts ne tiennent pas leurs promesses.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
06/07/2001 | |
Le fils caché d'Hitchcock ?
Concert de l'Orchestre National Philharmonique de Hongrie dirigé par Zoltan Kocsis au festival de Colmar.
Festival de Colmar, Colmar À Colmar, l'Église Saint-Matthieu a toujours été le lieu des grand-messes. À l'office du vendredi soir, Zoltan Kocsis, tout à la fois pianiste et chef d'orchestre, a lutté contre une météo particulièrement bruyante. L'orage a bel et bien failli triompher de son énergie, il n'en fut rien : face au déluge de notes du Premier Concerto de Liszt, les Dieux ont fini par renoncer !
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
05/07/2001 | |
Retour de flammes
Giovanna d'Arco de Giuseppe Verdi en version de concert au festival de Saint-Denis.
Opéra rarement donné mais qui avait révélé la Tebaldi aux Parisiens lors d'une tournée de la Scala de Milan juste après la guerre, objet encore d'une récente production de Covent Garden avec June Anderson dans le rôle titre, Giovanna d'Arco de Verdi était l'évènement du Festival de St-Denis jeudi dernier.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/07/2001 | |
Une oasis pour Alkan
RĂ©cital de la pianiste Claire DĂ©sert au Festival Chopin Ă Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne
Malgré son étendard monothématique, le XVIIIe festival Chopin à Paris laisse de l'espace aux interprètes qui ne veulent pas se cantonner au divin polonais. Or, plus opposé de caractère que Liszt à ce dernier, il y a le virtuose Charles-Valentin Alkan, que Claire Désert défendait le 3 juillet dernier avec une verve inextinguible.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
28/06/2001 | |
Le dindon se rengorge
Nouvelle production de La Mascotte d'Edmond Audran à l'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Depuis combien de temps La Mascotte d'Edmond Audran a-t-elle déserté les théâtres parisiens ? À l'exception d'Offenbach, l'art lyrique léger n'y a plus droit de cité. Cette nouvelle production - qui réunit les forces conjointes d'institutions lyriques de Paris, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille et Montpellier - est donc inespérée.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
28/06/2001 | |
Le chant insigne de Peter Schreier
Concert du centenaire au Wigmore Hall de Londres avec Peter Schreier et András Schiff.
Wigmore Hall, London Pour son festival du centenaire, le Wigmore Hall conviait Peter Schreier et András Schiff pour un programme de Lieder de Beethoven et Schubert. Si le chant du cygne de ce dernier occupait une bonne partie du programme, il ne trahissait en rien la forme de Schreier dont la vigueur demeure intacte.
Par Christine LETEUX
|
| | |
28/06/2001 | |
Chopin sous la peau
RĂ©cital du pianiste Georges pludermacher au XVIIIe festival Chopin Ă Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne Après des sonates de Mozart sans sucre et une intégrale Beethoven non moins surprenante d'absence de pathos, on imaginait mal Georges Pludermacher s'accorder avec le romantisme réputé à fleur de peau de Chopin. Naturellement, le pianiste français n'a pu s'empêcher d'aller voir en dessous, mais sans jamais écorcher.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
27/06/2001 | |
Massenet Manon troppo
Reprise de Manon de Massenet à l'Opéra-Bastille.
Opéra Bastille, Paris Seconde reprise de la production de Manon de Massenet dans une mise en scène de Gilbert Deflo qui roule toute seule. Et ne rate aucune convention de Gilbert Deflo. Mais, outre le retour du chef Jesus Lopez Coboz, ce sont les rôles- titres assumés par René Fleming et Marcelo Alvarez qui font pâmer le public parisien, non sans raison.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/06/2001 | |
Trop belles pour lui
Récital Maurizio Pollini à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Dans la foulée de son concert Bartok avec Pierre Boulez, Maurizio Pollini donnait un récital, lundi dernier, à la Cité de la Musique. Au programme, Liszt et Chopin, deux monuments pianistiques auxquels le pianiste italien a rendu un hommage virtuose et respectueux. Décidément trop respectueux.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
25/06/2001 | |
Tancredi suicidé
Nouvelle production du Tancredi de Rossini à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille En 1810, pour sa première version de Tancredi, Rossini a d'abord écrit un final tragique où son héros meurt au combat. Puis, l'adaptant en 1813 pour la Fenice de Venise, il composa cette fois une fin heureuse où Tancredi épouse Aménaïde. Pour la nouvelle production marseillaise de cet opéra si rare, aucune de ces deux options n'a été retenue
Par Élie-Gérard SOUQUET
|
| | |