19/07/2001 | |
Bordeaux, les bons tubes de l'été
XIX° Festival International d'Orgue de Bordeaux : " Musica in Cathedra ". Trois générations d'organistes se sont succédé en trois jours à Bordeaux, sur trois instruments différents, dans le cadre du XIX° festival international d'orgue ; une manifestation qui mérite le détour même si elle est moins connue que sa rivale automnale toulousaine, dotée il est vrai de moyens plus conséquents.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
17/07/2001 | |
L'irrésistible fleuve
mélodique hongrois
Soirée hongroise au festival de Radio-France et de Montpellier, avec l'orchestre du festival de Budapest, dirigé par Ivan Fischer.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum, S'il existe un purgatoire pour les partitions, beaucoup d'entre elles doivent déjà à René Koering (directeur du festival de Montpellier) d'avoir retrouvé un asile sur scène, une audience radiophonique, et pour certaines
un destin. Avec le concours du chef Ivan Fischer, ce sont les pages d'Ernö Dohnanyi qui en bénéficiaient, mardi 17 juillet dernier.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
17/07/2001 | |
Peur bleue Ă Montpellier
Concert du Budapest Festival Orchestra dirigé par Ivan Fischer au festival de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum, Le Budapest Festival Orchestra n'a pas la rutilance du Philharmonique de Berlin, l'assise soyeuse du Concertgebouw d'Amsterdam, la précision de la phalange de Cleveland, mais quand il s'agit de défendre le patrimoine musical hongrois, il sait hérisser ses archets comme aucun autre. Il vient de le démontrer à nouveau à Montpellier.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
17/07/2001 | |
Le sang viennois des Johannes
Concert du Quatuor Johannes au cinquième festival d'été de Bordeaux.
Festival d\'été de, Bordeaux En France, les concours de quatuors à cordes se multiplient et révèlent des gisements de talents nouveaux. Lauréat en 1999 du premier Concours International de Bordeaux, le jeune Quatuor Johannes est de cette veine. Se produisant cet été dans la même capitale d'Aquitaine, il démontrait une affinité remarquable avec l'esprit viennois.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
16/07/2001 | |
Concours de cavaleries
Version de concert des Cavalliera Rusticana de Domenico Monleone et de Pietro Mascagni Ă Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum, Confronter deux opéras exactement contemporains aux livrets presque identiques, il fallait bien l'esprit aventureux du festival de Radio France et Montpellier pour tenter l'expérience. En l'occurrence, il s'agissait de la mise en perspective des deux Cavalliera Rusticana de Domenico Monleone et de Pietro Mascagni.
Par Yutha TEP
|
| | |
14/07/2001 | |
GĂ©rard Lesne
en sainte forme
Trois Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier au festival de Beaune.
Festival de, Beaune La parution de l'enregistrement des Trois Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier par Gérard Lesne et son Seminario Musicale était l'une des bonnes surprises du printemps. En concert au festival de Beaune dans le même programme, le haute-contre français vient de confirmer son retour au meilleur de sa forme vocale.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
13/07/2001 | |
Tableau d'une démonstration
RĂ©cital du pianiste Evgueni Kissin au festival de Radio France et de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum, On sait les options originales défendues par le festival de Radio France et Montpellier. Toutefois, un festival de cette envergure ne saurait négliger les valeurs sûres, en l'espèce le toujours prodigieux pianiste russe Evgueni Kissin, qui ouvrait ces réjouissances musicales.
Par Yutha TEP
|
| | |
11/07/2001 | |
Neuf gosiers Ă la noce
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart au festival d'Aix-en-Provence. Pour avoir oublié qu'il n'y avait pas de seconds rôles chez Mozart, nombre de productions ont fini par laisser croire que l'idée même d'un plateau irréprochable était mission impossible. Et si les Noces 2001 d'Aix-en-Provence ont suscité autant d'enthousiasme, c'est que tous les personnages sans exception y sont incarnés.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/07/2001 | |
Un carnet très noirci
Le Carnet d'un disparu de Leos Janacek au festival d'Aix-en-Provence.
Festival d\'Aix - Hotel Maynier d’Oppède, Aix-en-Provence
Ni opéra, ni oratorio, le Carnet d'un disparu de Leos Janacek est une oeuvre proprement inclassable à la géométrie anti-conformiste : cinq chanteurs, deux comédiens, un piano ; à Aix récemment, celui magistral et orchestral d'Alain Planès. Une heure pour distiller une substance musicale épurée, dans une parfaite pénombre.
Par Françoise Malettra
|
| | |
10/07/2001 | |
Un Falstaff
d'une belle couleur
Falstaff de Giuseppe Verdi au festical d'Aix-en-Provence.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence Le nouveau Falstaff du festival d'Aix-en-Provence était alléchant à double titre : d'abord pour la baguette d'Esa Pekka Salonen, ensuite pour la mise en scène d'Herbert Wernicke, encore auréolé de ses succès salzbourgeois. Si l'absence du premier a évidemment déçu, Wernicke, lui, a rempli son contrat.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |