06/06/2001 | |
Boulez toujours bon prince
Concert du cycle Bartok au Théâtre du Châtelet avec Pierre Boulez.
Théatre du Châtelet, Paris Commencé en janvier, le cycle bartokien de l'Orchestre de Paris se poursuit en juin avec trois concerts. Pierre Boulez, le geste rare et précis, est toujours au pupitre, et l'on connaît ses affinités avec un musicien qu'il a souvent honoré tant à la scène qu'au disque.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
06/06/2001 | |
Une Neuvième à déflagrations multiples
Concert d'ouverture du Festival de St Denis en Ile de France.
Basilique, Saint-Denis Le festival de Saint-Denis a ouvert ses portes en grandes pompes mercredi 6 juin : Daniele Gatti dirigeait le Royal Philharmonic Orchestra au grand complet dans la célèbre Basilique. Au programme, la 9e Symphonie de Mahler et l'Enchantement du Vendredi Saint de Wagner. Tout un programme.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
06/06/2001 | |
Souffler n'est pas jouer ?
Concert de la série "Répliques" de l'ensemble Itinéraire avec le flûtiste Barthold Kuijken.
Cité Universitaire, Paris Les concerts pour flûte seule sont rares, à l'image du répertoire d'ailleurs. C'est pourquoi la série des concerts " Répliques " de l'ensemble Itinéraire offrait un événement insolite en confrontant Barthold Kuijken, maître incontesté de la flûte baroque, et Sophie Dardeau, jeune zélatrice du répertoire contemporain.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
06/06/2001 | |
Rameau ex machina
" Rameau en clair-obscur ", spectacle Imaginé d'après La Tragédie Lyrique Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau.
Espace 44, Nantes Etonnante initiative du Printemps des Arts de Nantes que de recréer en maquettes les machines de l'opéra baroque de Lully à Rameau. De quoi faire rêver à ce que seul le metteur en scène Eugène Green a pu tenter en grandeur nature à Prague. Pour habiller son exposition, Nantes proposait aussi un spectacle autour d'Hippolyte et Aricie.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
05/06/2001 | |
Que le diable l'emporte !
Nouvelle production de La Damnation de Faust d'Hector Berlioz à l'Opéra-Bastille.
Opéra Bastille, Paris Décidément, cette année fin de saison à l'Opéra de Paris est faustienne en diable. Le Faust de Gounod vient à peine de gagner le Styx que Berlioz le rappelle pour encore mieux le damner. Mais lorsque Seiji Ozawa est convoqué pour lui paver le chemin, on a peine à ne pas se réjouir de sa descente aux enfers.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/06/2001 | |
Hamlet en pleine machination
Ouverture du Festival Agora au Théâtre des Bouffes du Nord de Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Les spectacles de Georges Aperghis font généralement figure d'événement. Il faut dire que l'homme a un sens certain de la dramaturgie et qu'il fait partie de ces rares compositeurs capables d'allier intelligence et efficacité. Pourtant, son Hamletmaschine , présenté en ouverture du Festival Agora, laisse perplexe.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
04/06/2001 | |
Un Titus baroque et espiègle
Nouvelle production de Il Tito de Cesti à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg L'opéra du Rhin vient de présenter une nouvelle production d'un ouvrage rare de Pietro Antonio Cesti. Dans la lignée de Monteverdi, Il Tito valait l'exhumation à condition d'être confiée à des mains habiles. Les Arts Florissants comme la mise en scène d'Alain Germain n'ont pas manqué ce défi.
Par Pierre BREINER
|
| | |
02/06/2001 | |
Titus couronné d'un bonnet
Reprise de la Clémence de Titus à l'Opéra Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris Pour cette reprise de la Clémence de Titus à l'Opéra de Paris, la distribution - avec Charles Workman en Titus et Vesselina Kasarova en Sesto - avait de quoi faire saliver . Si l'un et l'autre tiennent leurs promesses, la mise en scène reste lourde et la musique lestée de la direction raide de Gary Bertini.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
01/06/2001 | |
Un drôle de caméléon pianistique
Récital du pianiste Murray Perahia au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Son récent récital parisien comme son disque consacré aux variations Goldberg ont produit une forte impression, c'est pourquoi on attendait avec intérêt la dernière prestation parisienne de Murray Perahia. Cette fois, ce pianiste qui avoue s'adonner au clavecin en privé, avait choisi un répertoire 100% pianistique.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
31/05/2001 | |
Un Requiem décimé
Le Requiem de Verdi par l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Riccardo Chailly.
Théatre du Châtelet, Paris Après Otello et Falstaff, le théâtre du Châtelet termine ses commémorations verdiennes avec le Requiem. Soirée attendue, si l'on en juge par l'atmosphère fébrile de la salle. Soirée qui, malheureusement, ne tient pas ses promesses du fait d'une distribution vocale décimée.
Par Michel PAROUTY
|
| | |