28/06/2001 | |
Chopin sous la peau
RĂ©cital du pianiste Georges pludermacher au XVIIIe festival Chopin Ă Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne Après des sonates de Mozart sans sucre et une intégrale Beethoven non moins surprenante d'absence de pathos, on imaginait mal Georges Pludermacher s'accorder avec le romantisme réputé à fleur de peau de Chopin. Naturellement, le pianiste français n'a pu s'empêcher d'aller voir en dessous, mais sans jamais écorcher.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
27/06/2001 | |
Massenet Manon troppo
Reprise de Manon de Massenet à l'Opéra-Bastille.
Opéra Bastille, Paris Seconde reprise de la production de Manon de Massenet dans une mise en scène de Gilbert Deflo qui roule toute seule. Et ne rate aucune convention de Gilbert Deflo. Mais, outre le retour du chef Jesus Lopez Coboz, ce sont les rôles- titres assumés par René Fleming et Marcelo Alvarez qui font pâmer le public parisien, non sans raison.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/06/2001 | |
Trop belles pour lui
Récital Maurizio Pollini à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Dans la foulée de son concert Bartok avec Pierre Boulez, Maurizio Pollini donnait un récital, lundi dernier, à la Cité de la Musique. Au programme, Liszt et Chopin, deux monuments pianistiques auxquels le pianiste italien a rendu un hommage virtuose et respectueux. Décidément trop respectueux.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
25/06/2001 | |
Tancredi suicidé
Nouvelle production du Tancredi de Rossini à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille En 1810, pour sa première version de Tancredi, Rossini a d'abord écrit un final tragique où son héros meurt au combat. Puis, l'adaptant en 1813 pour la Fenice de Venise, il composa cette fois une fin heureuse où Tancredi épouse Aménaïde. Pour la nouvelle production marseillaise de cet opéra si rare, aucune de ces deux options n'a été retenue
Par Élie-Gérard SOUQUET
|
| | |
23/06/2001 | |
Une sacrée bonne bouffe
Pot-pourri d'opéras bouffes napolitains avec la Cappella de'Turchini d'Antonio Florio.
Basilique, Saint-Denis En guise de séance de rattrapage pour qui aurait manqué cette Finta Cameriera, donnée l'hiver dernier au Théâtre Sylvia-Monrfort, le festival de St-Denis invitait Antonio Florio et son équipe de radieux lurons à donner un pot-pourri d'opéras bouffes napolitains dans lequels ils excellent. Largement de quoi se régaler.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/06/2001 | |
Tosca de conscience
Dernière production du Grand-Théâtre de Genève sous la direction de Renée Auphan.
Grand Théâtre, Genève Après six ans de règne, la directrice du Grand Théâtre de Genève tire sa révérence sur une Tosca sans surprise. La tragédie de Puccini a été cravachée par Fabio Luisi, aux commandes de l'OSR une unique fois durant le mandat de la responsable de l'Opéra genevois.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
22/06/2001 | |
Chopin sans bagatelles
Deuxième concert du festival Chopin de Paris à l'Orangerie du Parc de Bagatelle.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne Des roses parmi les plus belles qui soient, des paons dans les allées, une orangerie décorée d'énormes bouquets, un grand piano noir dans un cadre champêtre, un jeune homme au physique on ne peut plus romantique, on s'attendait à ce que le second concert du Festival chopin sombre en plein rêve pour jeunes filles des siècles passés
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/06/2001 | |
Une tamerlongueur de Trevor Pinnock
Nouvelle production de Tamerlano de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Après un Ariodante contesté au Palais Garnier, un Catone décevant à l'Opéra-Comique, voilà que de nouveau l'opera seria se trouvait sur la sellette au Théâtre des Champs-Élysées : Tamerlano de Haendel dans la production attendue de Jonathan Miller, avec les forces de l'English Concert dirigé par Trevor Pinnock.
Par Yutha TEP
|
| | |
20/06/2001 | |
Pierre Boulez
dans son domaine musical
Fin du cycle Bartok au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Pour clore le cycle Bartok du Théâtre du Châtelet, Pierre Boulez a composé un programme presque idéal pour saluer le maître hongrois. Pianiste déjà légendaire, le pianiste Maurizio Pollini n'était pas le moindre atout de l'affiche, mais les avis restent partagés quant à sa connivence avec le compositeur de l'Allegro barbaro.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/06/2001 | |
Le zéro et l'infini
Concert de l'ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris L'espace et le temps sont des notions très élastiques en musique et les compositeurs d'aujourd'hui aiment en jouer. Ainsi, l'autre jour, à la Cité de la Musique, Penthode d'Elliott Carter, pièce pourtant deux fois plus brève que Mobiles de Marc-André Dalbavie, semblait s'étirer presque à l'infini.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |