08/07/2001 | |
Accès de fièvre napolitaine à Royaumont
Napoli Aragonese : Chansons et musiques profanes à la Cour de Naples au XVe siècle par l'Ensemble Micrologus à l'Abbaye de Royaumont.
Abbaye de Royaumont,
Chaque année, à pareille époque, la musique prend ses quartiers d'été à la Fondation Royaumont. Une aubaine pour les amateurs de moments rares, avec deux sessions surtout vouées, cette saison, au Moyen âge, au concert baroque et à la voix contemporaine.
Par Roger TELLART
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07/07/2001 | |
Orange sur les rĂŞves du Nil
Aida de Verdi dans la mise en scène de Nicoams Joël aux Chorégies d'Orange. Quel paradoxe que de donner cette Aïda des Chorégies entièrement voué au culte de l'Egypte ancienne dans l'un des hauts lieux de l'Empire Romain qu'est le Théâtre antique d'Orange ! Le metteur en scène Nicolas Joël ne s'est pourtant pas privé de le souligner. Mais le plus égyptien de la soirée fut étrangement le chef Eliahu Inbal.
Par Jean-Michel BADET
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07/07/2001 | |
Ouverture atout choeur
L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel avec les Arts Florissants en ouverture du festival de Beaune.
Festival de, Beaune Pour ouvrir son édition 2001, le Festival de Beaune a choisi Georg Friedrich Haendel et son sublime oratorio profane intitulé L'Allego, il Penseroso ed il Moderato. La rareté des exécutions de cette partition des plus inspirées de Haendel reste incompréhensible, à l'heure où l'on se bat pour monter des opera seria bien plus coûteux.
Par Yutha TEP
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06/07/2001 | |
Un goût de trop peu
Concert du Festival de Colmar avec le pianiste Frank Braley et le violoniste Renaud Capuçon. En Alsace, le Festival de Colmar est devenu un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent se gorger de musique durant l'été. Mais si sa programmation, des plus généreuses, laisse généralement peu de place au farniente et si les têtes d'affiches se succèdent sans relâche, tous les concerts ne tiennent pas leurs promesses.
Par Mathias HEIZMANN
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06/07/2001 | |
Le fils caché d'Hitchcock ?
Concert de l'Orchestre National Philharmonique de Hongrie dirigé par Zoltan Kocsis au festival de Colmar.
Festival de Colmar, Colmar À Colmar, l'Église Saint-Matthieu a toujours été le lieu des grand-messes. À l'office du vendredi soir, Zoltan Kocsis, tout à la fois pianiste et chef d'orchestre, a lutté contre une météo particulièrement bruyante. L'orage a bel et bien failli triompher de son énergie, il n'en fut rien : face au déluge de notes du Premier Concerto de Liszt, les Dieux ont fini par renoncer !
Par Mathias HEIZMANN
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05/07/2001 | |
Retour de flammes
Giovanna d'Arco de Giuseppe Verdi en version de concert au festival de Saint-Denis.
Opéra rarement donné mais qui avait révélé la Tebaldi aux Parisiens lors d'une tournée de la Scala de Milan juste après la guerre, objet encore d'une récente production de Covent Garden avec June Anderson dans le rôle titre, Giovanna d'Arco de Verdi était l'évènement du Festival de St-Denis jeudi dernier.
Par GĂ©rard MANNONI
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03/07/2001 | |
Une oasis pour Alkan
RĂ©cital de la pianiste Claire DĂ©sert au Festival Chopin Ă Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne
Malgré son étendard monothématique, le XVIIIe festival Chopin à Paris laisse de l'espace aux interprètes qui ne veulent pas se cantonner au divin polonais. Or, plus opposé de caractère que Liszt à ce dernier, il y a le virtuose Charles-Valentin Alkan, que Claire Désert défendait le 3 juillet dernier avec une verve inextinguible.
Par Jacques DUFFOURG
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28/06/2001 | |
Le dindon se rengorge
Nouvelle production de La Mascotte d'Edmond Audran à l'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Depuis combien de temps La Mascotte d'Edmond Audran a-t-elle déserté les théâtres parisiens ? À l'exception d'Offenbach, l'art lyrique léger n'y a plus droit de cité. Cette nouvelle production - qui réunit les forces conjointes d'institutions lyriques de Paris, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille et Montpellier - est donc inespérée.
Par Michel PAROUTY
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28/06/2001 | |
Le chant insigne de Peter Schreier
Concert du centenaire au Wigmore Hall de Londres avec Peter Schreier et András Schiff.
Wigmore Hall, London Pour son festival du centenaire, le Wigmore Hall conviait Peter Schreier et András Schiff pour un programme de Lieder de Beethoven et Schubert. Si le chant du cygne de ce dernier occupait une bonne partie du programme, il ne trahissait en rien la forme de Schreier dont la vigueur demeure intacte.
Par Christine LETEUX
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28/06/2001 | |
Chopin sous la peau
RĂ©cital du pianiste Georges pludermacher au XVIIIe festival Chopin Ă Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne Après des sonates de Mozart sans sucre et une intégrale Beethoven non moins surprenante d'absence de pathos, on imaginait mal Georges Pludermacher s'accorder avec le romantisme réputé à fleur de peau de Chopin. Naturellement, le pianiste français n'a pu s'empêcher d'aller voir en dessous, mais sans jamais écorcher.
Par Jacques DUFFOURG
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