altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

24/02/2001  Silencieuse mais très Ă©loquente
Nouvelle production de La Femme silencieuse de Richard Strauss au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Sur une idée de comédie capable de rivaliser avec Le Barbier de Séville, La Femme silencieuse de Richard Strauss est un véritable opéra comique. Cette nouvelle production venue du Wiener Staatsoper a été triomphalement accueillie au Châtelet. Christoph von Dohnanyi, Marco Arturo Marelli et Natalie Dessay sont les artisans de cette réussite.

Par Michel PAROUTY

   
23/02/2001  Le Philhar' en forme olympique
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Salle Pleyel, Paris

Vendredi dernier, salle Pleyel, l'Orchestre Philharmonique de Radio France programmait l'un de ses chevaux de bataille, la Symphonie n°3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, à côté du beaucoup plus rare Concerto pour violon d'Edward Elgar, avec le violoniste Frank Peter Zimmermann. Une soirée gratifiante.

Par GĂ©rard MANNONI

   
20/02/2001  La CitĂ© aux portes du Levant (2)
Troisième concert du cycle Orient-Occident à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

Pour son troisième concert du cycle Orient-Occident, la Cité de la Musique et l'Ensemble Intercontemporain ont choisi des oeuvres de György Ligeti, Guo Wenjing et Liza Lim. Le tout était placé sous la très remarquable direction de Johnatan Nott.

Par Mathias HEIZMANN

   
20/02/2001  Le rĂ©veil pĂ©rilleux de BĂ©rĂ©nice
Bérénice d'Alberic Magnard à l'Opéra de Marseille.
OpĂ©ra, Marseille © Christian Dresse

C'est avec une résurrection que Jean-Louis Pujol poursuit, à l'Opéra de Marseille, une saison courageuse dont l'Orient est le thème. Après L'Atlantide d'Henri Tomasi, après Mârouf d'Henri Rabaud, voici Bérénice d'Alberic Magnard, un ouvrage qu'on n'avait guère entendu depuis sa création. Injustement.

Par Michel PAROUTY

   
19/02/2001  Quatre icĂ´nes chantantes
Concert de liturgies orthodoxes Ă  la Maison de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Nantes et sa Folle Journée ont décidément mis les programmateurs de concerts à l'heure russe. Le 19 février dernier, Radio France invitait quatre chanteurs traditionnels venus de l'église du cimetière Rogojski à Moscou. Ils ont offert au public incrédule une étonnante plongée dans la liturgie des "Vieux Croyants".

Par GĂ©rard MANNONI

   
16/02/2001  Les Dieux sont tombĂ©s sur la tĂŞte
Nouvelle production de L'Or du Rhin de Wagner au Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Après le succès de la Walkyrie l'an dernier, on attendait avec impatience de découvrir la vision de l'Or du Rhin que présente cette année le Capitole de Toulouse. Aucune déception, la mise en scène de Nicolas Joël est brillante et l'orchestre comme le plateau vocal sont à la hauteur.

Par GĂ©rard MANNONI

   
15/02/2001  Domingo dĂ©voile son Graal
Reprise de Parsifal de Richard Wagner à l'Opéra Bastille.
OpĂ©ra Bastille, Paris © Eric Sebbag

Il n'est pas rare, à l'Opéra Bastille comme ailleurs, que certaines reprises bénéficient de meilleures distributions que les premières séries. Ce fut le cas avec ce Parsifal dans la mise en scène de Graham Vick qui accueillait Placido Domingo dans le rôle-titre et Thomas Hampson dans celui d'Amfortas. Ils n'ont pas déçu leurs admirateurs.

Par Michel PAROUTY

   
14/02/2001  L'invitation Ă  la transe
Concert Berlioz avec l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris

Christoph Eschenbach n'est pas homme à jouer les hypnotiseurs en usant d'une sonorité uniformément ronde : qu'on lui donne un orchestre digne de ce nom et une oeuvre riche en rebondissements et l'on est assuré de passer une soirée mouvementée. Ce fut le cas mercredi dernier, Salle Pleyel.

Par Mathias HEIZMANN

   
14/02/2001  Beethoven est sa patrie
Ouverture du cycle Beethoven par Stephen Kovacevich Ă  l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris © Jillian Edelstein

Stephen Kovacevich a l'identité changeante : il débuta Stephen Bishop, puis devint Stephen Bishop-Kovacevich pour n'être plus que Kovacevich aujourd'hui. Mais si son nom peut varier, sa patrie musicale est toujours Beethoven, et il vient de le prouver une fois encore à l'Auditorium du Louvre de Paris.

Par GĂ©rard MANNONI

   
14/02/2001  Herreweghe dĂ©confit en dĂ©votion
Les VĂŞpres de la Vierge de Monteverdi Par Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale de Gand.
Eglise Saint-Roch, Paris

Le chef belge Philippe Herreweghe s'aventure rarement dans le répertoire des compositeurs du sud de la Loire. Monteverdi constitue pourtant une exception et après quelques enregistrements décevants, on attendait une relecture mieux imprégnée de sensibilité latine. Déception, le Monteverdi d'Herreweghe reste désespérément germanique.

Par Roger TELLART

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com