18/06/2001 | |
Attentat Ă l'archet
Fin de l'intégrale des Quatuors de Beethoven par le Quatuor Prazak au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris On a déjà dit dans ces colonnes tout le bien que l'on pensait du Quatuor Prazak. Mais, signe que la critique n'est décidément pas une science exacte, la fin de leur intégrale des Quatuors de Beethoven au théâtre des Bouffes du Nord à Paris n'a pas emporté l'adhésion de tous nos rédacteurs, pour preuve cet avis très mitigé.
Par Phlippe KALMAN
|
| | |
17/06/2001 | |
Pour l'amour des gambes
Concert des violistes Christophe Coin et Wieland Kuijken Ă la Maison de Radio-France.
Pour illustrer les plaisirs de la " doulce viole " tant prisée de Louis XIV, Christophe Coin et Wieland Kuijken avaient conjugué leurs archets à la Maison de Radio-France, le 17 juin dernier. Pour arbitrer et soutenir leur dialogue à violes souvent " esgales ", Christophe Rousset tenait le clavecin complice.
Par Roger TELLART
|
| | |
16/06/2001 | |
La voix des cordes
Voyage Ă Naples avec le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au festival de St-Denis.
Pavillon de Musique de la LĂ©gion d\'Honneur, Saint-Denis
Depuis le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini, on n'entend plus le répertoire des madrigalistes italiens avec la même oreille. Mais aujourd'hui, le groupe vocal s'est mué en formation instrumentale et son dernier concert à St-Denis a montré une capacité de " rénovation " aussi puissante pour la musique instrumentale que vocale.
Par Yutha TEP
|
| | |
15/06/2001 | |
Carmen fait son cirque
Nouvelle production de Carmen de Georges Bizet sous
sous chapiteau Parking Couffignal à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg Cette année, l'Opéra national du Rhin a souhaité sortir de ses murs et investir d'autres lieux. Données sous chapiteau avec des intervenants du cirque Kino's, les amours de Don José et de la sulfureuse Carmen prennent une allure insolite de Kermesse, mais de bon aloi. Une manière de démocratiser l'opéra qui mérite d'être saluée.
Par Pierre BREINER
|
| | |
14/06/2001 | |
Pénélope de Charybde en Scylla
Pénélope de Gabriel Fauré en version de concert avec l'Orchestre National de France dirigé par Claude Schnitzler.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Unique tentative opératique de Gabriel Fauré, Pénélope serait-il maudit des scènes lyriques? On ne l'entend pratiquement jamais, et quand, fait rarissime, un théâtre se risque à le sortir du purgatoire, l'infortunée compagne d'Ulysse subit elle aussi mille périls. La récente version de concert du TCE n'a pas failli à la triste règle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
14/06/2001 | |
Symboliste ou messianique ?
RĂ©cital du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Festival de St-Denis.
Pavillon de Musique de la LĂ©gion d\'Honneur, Saint-Denis
Jean-Yves Thibaudet, le plus américain des pianistes français, est notamment apprécié des deux côtés de l'Atlantique pour sa fibre ravelienne et debussyste. C'est précisément ce répertoire qu'il a donné au Festival de Saint- Denis où curieusement, c'est dans un Messiaen conclusif que son jeu est parvenu au meilleur équilibre.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
12/06/2001 | |
Les climats changeants de Krystian Zimerman
RĂ©cital du pianiste Krystian Zimerman Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Qui pourrait citer un mauvais récital ou un mauvais disque de ce Polonais, révélé par le concours Chopin de Varsovie, alors qu'il sortait à peine de l'adolescence, aujourd'hui devenu un élégant quadragénaire poivre et sel ? De quel compositeur Krystian Zimerman ne connaît pas les secrets les plus intimes, les mieux cachés ? On cherche en vain.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/06/2001 | |
Couperin gagne les Champs-Élysées
Concert de clôture du cycle de clavecin à la Comédie des Champs-Élysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris Christophe Rousset était aux abonnés absents lors de l'intégrale Couperin à la Cité de la Musique. Il a royalement réussi sa séance de rattrapage à la Comédie des Champs-Élysées dans un programme qui proposait également des pièces de Louis Couperin, mais sous un jour nettement moins souverain.
Par Philippe KALMAN
|
| | |
11/06/2001 | |
La règle est de plaire
et de toucher
Concert de clôture du cycle de clavecin à la Comédie des Champs-Élysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris François Couperin a-t-il trouvé l'un de ses meilleurs défenseurs de sa musique de clavecin en la personne de Christophe Rousset ? L'auteur d'une intégrale remarquée chez Harmonia Mundi et par ailleurs fondateur des Talens lyriques divise la rédaction d'Altamusica.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
11/06/2001 | |
Offenbach un peu serré dans ses souliers
Spectacle Jacques Offenbach au Théâtre du Palais-Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris Le 11 juin dernier, le Théâtre du Palais-Royal donnait deux opérettes bouffes oubliées d'Offenbach : La bonne d'enfants et Le financier et le savetier. Astucieusement servi par une mise en scène poids-plume mais efficace, le spectacle de Gérard Parmentier s'est révélé sympathique mais parfois inégal.
Par Michel PAROUTY
|
| | |