12/05/2001 | |
La muse court-circuitée
Concert de clôture du festival de musique contemporaine du Théâtre Sylvia-Montfort.
Théâtre Silvia Montfort, Paris
Pour la clôture de son festival de musique contemporaine intitulé La Muse en Circuit , le Théâtre Sylvia-Montfort avait donné carte blanche à Pierre Henry pour composer sa propre rétrospective de son oeuvre, mais le bouquet final s'est transformé en collage mal appliqué.
Par Philippe KALMAN
|
| | |
11/05/2001 | |
Quand la baguette devient épée
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Jukka-Pekka Saraste avec le pianiste Olli Mustonen.
Salle Pleyel, Paris
Deux Finlandais se partageaient l'affiche de l'Orchestre Philharmonique de Radio France vendredi dernier : le chef Jukka-Pekka Saraste et le pianiste Olli Mustonen. Rarement un soliste aura joué le Premier Concerto de Beethoven de manière aussi grotesque, mais heureusement, le chef a sauvé la soirée avec un Schubert poignant.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
11/05/2001 | |
Faust auréolé de scandales
Reprise du Faust de Gounod dans la mise en scène de Jorge Lavelli à l'Opéra Bastille de Paris.
Opéra Bastille, Paris De mémoire de mélomane, la première de cette production du Faust de Gounod, le 3 juin 1975, provoqua l'un des plus bruyants scandales jamais entendus au Palais Garnier. Jorge Lavelli s'attaquait à un pilier du répertoire, et son dépoussiérage ne passait pas inaperçu. Vingt-six ans plus tard, l'entreprise n'a rien perdu de sa force.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
11/05/2001 | |
Un héros bien défendu
Concerti grossi de Haendel par Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre au Théâtre de Poissy.
Théâtre municipal, Poissy
Entre deux représentations (très contestées pour leur mise en scène) d'Ariodante au Palais Garnier, Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre se sont retrouvés au Théâtre de Poissy pour une soirée purement instrumentale dédiée aux concerti grossi du même Georg Friedrich Haendel.
Par Yutha TEP
|
| | |
10/05/2001 | |
Un chef presque Ă©conduit
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par le chef invité Djansug Kakhidzé.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Il y a des soirs où l'Orchestre National de France prend d'autorité la parole, se mobilise comme un seul homme et décide de donner la mesure de ce qu'est l'esprit d'une vraie communauté musicale. C'était d'emblée palpable jeudi dernier : le chef invité Djansug Kakhidzé a manqué d'en faire les frais.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/05/2001 | |
Une direction qui vient du choeur
Concert du choeur Accentus au Printemps des Arts de Monaco.
Palais Garnier, Monte-Carlo Si l'événement du Printemps des Arts de Monaco était sans nul doute la redécouverte du Napoléon d'Abel Gance, la programmation généreuse du festival a offert un large éventail artistique d'où la musique contemporaine n'était pas oubliée. Le 10 mai dernier, Laurence Equilbey et son choeur Accentus en défendaient la cause.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
10/05/2001 | |
Dopé à l'applaudimètre
Concert de l'Orchestre National de Lille avec la soprano Mireille Delunsch.
Palais des Congrès, Strasbourg En déplacement à Strasbourg, Jean-Claude Casadesus, à la tête de " son " Orchestre National de Lille, a présenté un programme Bizet, Richard Strauss et Ravel, avec le concours de la soprano Mireille Delunsch. Une rencontre de deux tempéraments parfaitement accordés.
Par Pierre BREINER
|
| | |
09/05/2001 | |
Une ode à Napoléon
Projection avec accompagnement orchestral du Napoléon d'Abel Gance au Printemps des Art de Monaco.
Grimaldi Forum, Monaco La politique artistique du Printemps des Art de Monaco gagne à être connue. Cette année, on a projeté une version restaurée et plus complète du film Napoléon d'Abel Gance. Un véritable événement cinématographique et musical qui a permis de découvrir le travail musical réalisé par Marius Constant à partir des oeuvres d'Arthur Honegger.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
06/05/2001 | |
Au grand chic lyrique
Nouvelle production de Madame de au Grand-Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève Avant de tirer sa révérence au public du Grand- Théâtre de Genève, dont elle aura été l'âme plusieurs années durant, Renée Auphan a programmé Madame de, une comédie lyrique oubliée et jamais enregistrée qu'elle a elle-même chantée en 1970. Composée par Jean-Michel Damase, l'oeuvre oscille entre marivaudage et drame de salon : des futilités aussi désuètes que délicieuses.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
03/05/2001 | |
Le goût du noir
Concert du trentenaire du Quatuor Alban Berg au Théâtre de Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris " Le Quatuor Alban Berg est un moment de l'histoire de la musique aussi précieux qu'irremplaçable ", disait Berio. En trente ans de parcours, c'est aussi l'un des quatuors dont l'activité a été la plus intense, prompte à promouvoir la musique de son temps ; avec parfois une volonté didactique qui ne réussit pas à toutes les partitions
Par Pauline GARAUDE
|
| | |