10/05/2001 | |
Dopé à l'applaudimètre
Concert de l'Orchestre National de Lille avec la soprano Mireille Delunsch.
Palais des Congrès, Strasbourg En déplacement à Strasbourg, Jean-Claude Casadesus, à la tête de " son " Orchestre National de Lille, a présenté un programme Bizet, Richard Strauss et Ravel, avec le concours de la soprano Mireille Delunsch. Une rencontre de deux tempéraments parfaitement accordés.
Par Pierre BREINER
|
| | |
09/05/2001 | |
Une ode à Napoléon
Projection avec accompagnement orchestral du Napoléon d'Abel Gance au Printemps des Art de Monaco.
Grimaldi Forum, Monaco La politique artistique du Printemps des Art de Monaco gagne à être connue. Cette année, on a projeté une version restaurée et plus complète du film Napoléon d'Abel Gance. Un véritable événement cinématographique et musical qui a permis de découvrir le travail musical réalisé par Marius Constant à partir des oeuvres d'Arthur Honegger.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
06/05/2001 | |
Au grand chic lyrique
Nouvelle production de Madame de au Grand-Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève Avant de tirer sa révérence au public du Grand- Théâtre de Genève, dont elle aura été l'âme plusieurs années durant, Renée Auphan a programmé Madame de, une comédie lyrique oubliée et jamais enregistrée qu'elle a elle-même chantée en 1970. Composée par Jean-Michel Damase, l'oeuvre oscille entre marivaudage et drame de salon : des futilités aussi désuètes que délicieuses.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
03/05/2001 | |
Le goût du noir
Concert du trentenaire du Quatuor Alban Berg au Théâtre de Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris " Le Quatuor Alban Berg est un moment de l'histoire de la musique aussi précieux qu'irremplaçable ", disait Berio. En trente ans de parcours, c'est aussi l'un des quatuors dont l'activité a été la plus intense, prompte à promouvoir la musique de son temps ; avec parfois une volonté didactique qui ne réussit pas à toutes les partitions
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
03/05/2001 | |
La gymnastique de Grace Bumbry
Récital de la mezzo-soprano Grace Bumbry au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Eboli sans égale, Carmen d'anthologie (le film de Karajan), Salomé vénéneuse, Amnéris vengeresse, Vénus sulfureuse (en 1962
), Grace Bumbry revenait à Paris le 3 mai dernier. Mais après quarante ans de carrière, on pouvait craindre qu'il ne lui reste plus assez de voix, même pour un récital de lied. Une crainte sans fondement.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
29/04/2001 | |
Quand Siegfried ne se prend pas pour Vulcain
Nouvelle production de Siegfried de Ricahrd Wagner à l'Opéra de Genève
Grand Théâtre, Genève
Une forge, une caverne, un dragon, Siegfried est probablement l'épisode du Ring qui prête le plus à faire de Wagner un auteur de péplum mythologiques. À tort évidemment, et la nouvelle production genevoise emmenée par la baguette subtile d'Armin Jordan et une lecture scénique respectueuse lui rend cette justice.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
27/04/2001 | |
Le violon possédé de Vadim Repin
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d'Evgeni Svetlanov avec le violoniste Vadim Repin. On a beau être blindé par la surenchère de virtuoses, certaines prestations continuent à susciter la plus grande incrédulité. Ainsi Vadim Repin - dont la technique tient à peu près du miracle – ne s'est pas contenté d'aligner prestissimo des rafales de notes pour son concert parisien du 27 avril dernier.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
26/04/2001 | |
Frustrante Angelika
Récital de la mezzo Angelika Kirschschlager au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Ses Sesto de La Clémence de Titus et ses Dorabella de Cosi fan tutte au Palais Garnier, ses Nicklausse des Contes d'Hoffmann à l'Opéra-Bastille l'ont fait connaître et aimer du public parisien. Le 26 avril dernier, Angelika Kirschschlager donnait pourtant un récital un rien en deçà des rêves qu'elle avait éveillés.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/04/2001 | |
Falstaff ferraille contre les RĂ©volutionnaires
Falstaff de Verdi au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour ce premier Falstaff joué sur instruments d'époque au Théâtre du Châtelet, une disposition scénique très originale fait de l'orchestre un personnage à part entière. De cette initiative naît un dialogue riche et truculent que l'on ne pouvait pas percevoir à l'audition du récent enregistrement de John Eliot Gardiner. Jubilation garantie.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/04/2001 | |
Les bonnes recettes de Mireille
Récital de mélodies françaises par la soprano Mireille Delunsch aux Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Le temps d'un concert des Midis du Châtelet, la soprano Mireille Delunsch quittait ses costumes de scène pour s'aventurer dans les territoires de la mélodie française. Entre la puissance évocatrice de Poulenc ou Ravel et l'humour de Chabrier, on a goûté à la Bonne cuisine de Bernstein, tellement à propos pour l'heure du déjeuner.
Par Michel PAROUTY
|
| | |