03/05/2001 | |
La gymnastique de Grace Bumbry
Récital de la mezzo-soprano Grace Bumbry au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Eboli sans égale, Carmen d'anthologie (le film de Karajan), Salomé vénéneuse, Amnéris vengeresse, Vénus sulfureuse (en 1962
), Grace Bumbry revenait à Paris le 3 mai dernier. Mais après quarante ans de carrière, on pouvait craindre qu'il ne lui reste plus assez de voix, même pour un récital de lied. Une crainte sans fondement.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
29/04/2001 | |
Quand Siegfried ne se prend pas pour Vulcain
Nouvelle production de Siegfried de Ricahrd Wagner à l'Opéra de Genève
Grand Théâtre, Genève
Une forge, une caverne, un dragon, Siegfried est probablement l'épisode du Ring qui prête le plus à faire de Wagner un auteur de péplum mythologiques. À tort évidemment, et la nouvelle production genevoise emmenée par la baguette subtile d'Armin Jordan et une lecture scénique respectueuse lui rend cette justice.
Par Sylvie BONIER
|
| | |
27/04/2001 | |
Le violon possédé de Vadim Repin
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d'Evgeni Svetlanov avec le violoniste Vadim Repin. On a beau être blindé par la surenchère de virtuoses, certaines prestations continuent à susciter la plus grande incrédulité. Ainsi Vadim Repin - dont la technique tient à peu près du miracle – ne s'est pas contenté d'aligner prestissimo des rafales de notes pour son concert parisien du 27 avril dernier.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
26/04/2001 | |
Frustrante Angelika
Récital de la mezzo Angelika Kirschschlager au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Ses Sesto de La Clémence de Titus et ses Dorabella de Cosi fan tutte au Palais Garnier, ses Nicklausse des Contes d'Hoffmann à l'Opéra-Bastille l'ont fait connaître et aimer du public parisien. Le 26 avril dernier, Angelika Kirschschlager donnait pourtant un récital un rien en deçà des rêves qu'elle avait éveillés.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/04/2001 | |
Falstaff ferraille contre les RĂ©volutionnaires
Falstaff de Verdi au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour ce premier Falstaff joué sur instruments d'époque au Théâtre du Châtelet, une disposition scénique très originale fait de l'orchestre un personnage à part entière. De cette initiative naît un dialogue riche et truculent que l'on ne pouvait pas percevoir à l'audition du récent enregistrement de John Eliot Gardiner. Jubilation garantie.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/04/2001 | |
Les bonnes recettes de Mireille
Récital de mélodies françaises par la soprano Mireille Delunsch aux Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Le temps d'un concert des Midis du Châtelet, la soprano Mireille Delunsch quittait ses costumes de scène pour s'aventurer dans les territoires de la mélodie française. Entre la puissance évocatrice de Poulenc ou Ravel et l'humour de Chabrier, on a goûté à la Bonne cuisine de Bernstein, tellement à propos pour l'heure du déjeuner.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/04/2001 | |
Dohnany dirige
en basse lumière
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph von Dohnany avec la contralto Nathalie Stutzmann.
Salle Pleyel, Paris
Après plusieurs rendez-vous manqués, les Parisiens ont pu enfin entendre Christoph von Dohnany à la tête de l'Orchestre de Paris. Au programme, les Kindertotenlieder de Mahler, avec Nathalie Stutzmann, ainsi que des oeuvres de Lutoslawski et Brahms. Des pages aux dominantes sombres auxquelles le chef a su donner un éclairage en basse lumière.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
25/04/2001 | |
Les lauriers de l'Empereur
Intégrale des concertos de Beethoven sur pianoforte avec Orchestre du XVIIIe siècle dirigé par Frans Brüggen.
Salle Gaveau, Paris Entendre les concerti de Beethoven sur pianoforte est suffisamment exceptionnel pour que cela constitue en soi un événement. En avril dernier, Frans Brüggen et son Orchestre du XVIIIe siècle invitaient trois pianistes jouant trois instruments anciens ou copies d'anciens pour une intégrale en trois concerts.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
24/04/2001 | |
Mehta en veine chorégraphique
Zubin Mehta dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Entendre deux fois le Philharmonique de Vienne dans la même saison, c'est incontestablement une chance pour les Parisiens. Avec Zubin Mehta à sa tête, c'est avec un programme à dominante germanique mâtiné de musique slave que l'orchestre a ajouté une pierre de plus à une gloire aussi légendaire que méritée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/04/2001 | |
Un Cosi parfum chocolat
Nouvelle production de Cosi fan Tutte à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon On reproche parfois aux metteurs en scène d'en faire trop dans leurs relectures décalées des classiques du répertoire. Tant pis, le jeune Suisse Stephan Bachmann assume: son Cosi fan Tutte - monté à l'Opéra de Lyon - joue à fond la carte de l'interprétation iconoclaste ; non sans un humour roboratif et chocolaté...
Par Sylvie BONIER
|
| | |