23/04/2001 | |
Le piano sans l'air d'y toucher
Récital de la pianiste Alice Ader au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Le 23 avril dernier, le Théâtre des Bouffes du Nord accueillait la pianiste Alice Ader dans un programme Moussorgsky et Debussy ; un récital qui a largement confirmé l'excellence de son dernier enregistrement dédié au compositeur français chez Pianovox.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/04/2001 | |
Un maestro contre la montre
Riccardo Muti dirigeant l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Élysées dans un programme entièrement consacré à Schumann. L'affiche était des plus alléchantes. Mais pris entre deux avions, cinq capitales et combien de nouvelles productions et d'enregistrements, le maestro était décidément trop pressé.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/04/2001 | |
Deauville cultive sa nouvelle vague
Vendredi 20 et Samedi 21 avril au festival de Deauville.
Festival de Pâques, Deauville
Avec l'Empéri, Deauville est l'un des rares festivals français autogérés par des musiciens pour des musiciens, l'équivalent de Lockenhaus ou de Marlboro. Sous l'impulsion de Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Nicholas Angelich et Jérôme Pernoo, Deauville est devenu l'espace musical privilégié d'une nouvelle vague de musiciens.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
19/04/2001 | |
La belle Hélène
s'Ă©gare dans la bataille
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Ivan Fischer avec la pianiste Hélène Grimaud.
Salle Pleyel, Paris
Pour sa seconde série de concerts parisiens d'avril avec l'Orchestre de Paris, Hélène Grimaud avait choisi le Concerto de Schumann. Indisposée pour le premier soir, elle n'a pas semblé au mieux de sa forme pour le second, tant et si bien qu'Ivan Fischer lui a ravi la vedette avec une surpuissante 9e Symphonie de Bruckner.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
18/04/2001 | |
À quelques doigts de la grâce
Sonates pour violon et piano par Joshua Bell et Alexandre Lonquich Ă l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris
Pour lutter contre la grisaille des dernières semaines, inutile de s'exiler au bout du monde. Quelques sonates de Beethoven dans une salle confortable, et le tour est joué. À l'Auditorium du Louvre, Joshua Bell et Alexandre Lonquich ont joué les navigateurs solitaires pour un voyage presque sans surprise.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
17/04/2001 | |
Un air de Cotton Club aux Champs-Élysées
Programme de musique américaine avec l'Ensemble Orchestral au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le temps d'une soirée, le Théâtre des Champs-Élysées a pris des airs de Cotton Club. C'est que John Nelson et l'Ensemble Orchestral de Paris s'y produisaient dans un répertoire venu tout droit d'outre-Atlantique. Au programme: Ives, Copland, Joplin, Schoenfield et Kernis.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
17/04/2001 | |
Luxe et volupté, sinon calme, pour Ariodante
Ariodante de GF Hændel au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris Après un enregistrement superlatif unanimement salué par la critique comme par le public, on attendait avec impatience la réalisation scénique de l'Ariodante d'Hændel avec l'équipe de Marc Minkowski. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a suscité la controverse, jusqu'au sein d'Altamusica d'ailleurs.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
17/04/2001 | |
Ariodante sur un plan très incliné
Ariodante de GF Hændel au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris Si le travail de Jorge Lavelli est parfois controversé, cette fois, sa mise en scène d'Ariodante de Haendel au Palais Garnier a carrément été huée par le public parisien. Mais le travail de Marc Minkowski et de ses musiciens du Louvre - si apprécié au disque - ne remporte pas non plus que des louanges.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
13/04/2001 | |
Paris ne vaut pas une messe
L'orchestre de Paris dirigé par Frans Brüggen à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris
Frans Brüggen est régulièrement invité par l'Orchestre de Paris pour travailler les répertoires classique et baroque. Ainsi avait-on pu entendre en début de saison, un Mozart lumineux subtil et riche en couleurs. Donnée en prélude au week-end pascal, la Messe en si mineur de Bach n'a pas connu la même félicité.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
12/04/2001 | |
Morte, mais divinement ressuscitée
Création française de Die tote Stadt à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Chef-d'oeuvre du compositeur prodige Erich Korngold, Die tote Stadt (La Ville morte) est une des grandes partitions du XXe siècle, curieusement absente du répertoire. C'est encore une fois à un opéra de région - l'Opéra du Rhin- que l'on doit l'heureuse initiative de réparer cet oubli majeur.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |