17/04/2001 | |
Luxe et volupté, sinon calme, pour Ariodante
Ariodante de GF Hændel au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris Après un enregistrement superlatif unanimement salué par la critique comme par le public, on attendait avec impatience la réalisation scénique de l'Ariodante d'Hændel avec l'équipe de Marc Minkowski. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a suscité la controverse, jusqu'au sein d'Altamusica d'ailleurs.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
17/04/2001 | |
Ariodante sur un plan très incliné
Ariodante de GF Hændel au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris Si le travail de Jorge Lavelli est parfois controversé, cette fois, sa mise en scène d'Ariodante de Haendel au Palais Garnier a carrément été huée par le public parisien. Mais le travail de Marc Minkowski et de ses musiciens du Louvre - si apprécié au disque - ne remporte pas non plus que des louanges.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
13/04/2001 | |
Paris ne vaut pas une messe
L'orchestre de Paris dirigé par Frans Brüggen à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris
Frans Brüggen est régulièrement invité par l'Orchestre de Paris pour travailler les répertoires classique et baroque. Ainsi avait-on pu entendre en début de saison, un Mozart lumineux subtil et riche en couleurs. Donnée en prélude au week-end pascal, la Messe en si mineur de Bach n'a pas connu la même félicité.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
12/04/2001 | |
Morte, mais divinement ressuscitée
Création française de Die tote Stadt à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Chef-d'oeuvre du compositeur prodige Erich Korngold, Die tote Stadt (La Ville morte) est une des grandes partitions du XXe siècle, curieusement absente du répertoire. C'est encore une fois à un opéra de région - l'Opéra du Rhin- que l'on doit l'heureuse initiative de réparer cet oubli majeur.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
12/04/2001 | |
La ville des morts-vivants
Création française de Die tote Stadt à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
La production de Die tote Stadt (La Ville morte) d'Erich Korngold à l'Opéra du Rhin n'est pas également appréciée par les collaborateurs d'Altamusica. Alors que François Malettra la loue sans réserve, Michel Parouty reste très circonspect sur la transposition chronologique opérée par la mise en scène d'Inga Levant.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
10/04/2001 | |
Un Schumann frais Ă©clos
Concert du cycle Schumann de l'Ensemble Orchestral de Paris.
Salle Pleyel, Paris Le Pélerinage de la rose de Robert Schumann est une oeuvre très rare en concert. D'une forme ramassée assez peu orthodoxe, elle réalise une sorte d'inventaire de tous les symboles du romantisme. Cette rose a trouvé avec John Nelson et l'Ensemble Orchestral de Paris une équipe d' horticulteurs inspirés.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/04/2001 | |
Orchestre en bas âge,
pianiste au bel âge
Concert du Gustav Mahler Jugend Orchestra sous la direction de Mariss Jansons.
Théatre du Châtelet, Paris Une tournée printanière ramène à Paris le Gustav Mahler Jugend Orchestra cuvée 2001, sous la férule, cette fois, de Mariss Jansons. Il faut avoir moins de 26 ans pour faire partie de cette formation dont l'enthousiasme est déjà un bonheur pour l'auditeur. Que cette allégresse prenne parfois des allures un peu démonstratives n'a rien d'étonnant.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/04/2001 | |
Hervé Niquet trompé par les Ténèbres
Leçons de Ténèbres de Charpentier par le Concert Spirituel d'Hervé Niquet à la Chapelle du Val de Grâce.
Chapelle du Val de Grâce, Paris
En ouverture d'un cycle de trois concerts consacrés aux Offices de la Semaine Sainte, Hervé Niquet et son ensemble le Concert Spirituel proposaient des Leçons de Ténèbres de Marc- Antoine Charpentier pour trois voix d'hommes, inconnues jusque-là des mélomanes.
Par Julien MAIRE
|
| | |
06/04/2001 | |
Un feu d'artifice mouillé
Marc'Antonio e Cleopatra de Hasse au Théâtre des Champs-Élysées par René Jacobs avec le Concerto Koln.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Presque oublié aujourd'hui, Johann Adolf Hasse était le compositeur le plus apprécié dans l'Allemagne du vieux Bach. René Jacobs vient d'en ressusciter le Marc'Antonio e Cleopatra, écrit pour deux champions de la virtuosité vocale, le castrat Farinelli et la contralto Vittoria Tesi. Un véritable défi vocal.
Par Yutha TEP
|
| | |
06/04/2001 | |
Hélène Grimaud, docile comme un agneau
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach, avec la pianiste Hélène Grimaud.
Cité de la Musique, Paris
La semaine passée à la Cité de la Musique, l'Orchestre de Paris et son chef Christoph Eschenbach invitaient la pianiste Hélène Grimaud pour deux concerts aux programmes bigarrés. Toujours très médiatique et désormais américaine, notre vedette n'aura paru se libérer que par défaut du chef et pianiste qui la conviait.
Par Eric SEBBAG
|
| | |