altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 04 décembre 2024

18/05/2001  Mahler en terre aride
Cycle Mahler et la voix au Théâtre des Champs-Élysées avec Ivan Fischer et l'Orchestre du Festival de Budapest.
Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris © D.R.

Ivan Fischer et l'Orchestre du Festival de Budapest étaient à l'affiche du Théâtre des Champs-Élysées le temps d'un petit cycle consacré à la voix dans l'oeuvre de Gustav Mahler. Mercredi 16 mai dernier, la mezzo-soprano Petra Lang donnait la réplique au ténor Jorma Silvasti. Débat en perspective.

Par Mathias HEIZMANN

   
18/05/2001  La germanitĂ© dans les gènes
Rückert Lieder de Gustav Mahler par l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Günther Herbig avec la mezzo Birgit Remmert.
Salle Pleyel, Paris

Tant pis pour tous ceux qui avaient délaissé ce concert du Philharmonique de Radio France pour aller au Châtelet écouter Julia Varady. La grande dame n'a pas chanté alors que la mezzo Birgit Remmert s'est imposée avec éclat dans les Rückert Lieder de Mahler sous la baguette du chef Günther Herbig.

Par GĂ©rard MANNONI

   
17/05/2001  Vous chantiez ? Eh bien, pensez maintenant !
Les Motets de Bach par le choeur Arsys dirigé par Pierre Cao.
Eglise Saint-SĂ©verin, Paris

Quelle épreuve plus redoutable que les Motets de Bach  pour éprouver les qualités d'une formation chorale ? C'est pourtant le défi lancé par le tout jeune choeur Arsys, le 17 mai dernier, en l'Église Saint-Séverin, à Paris. A sa tête, Pierre Cao a accompli cette gageure avec une indéniable maestria.

Par Philippe KALMAN

   
12/05/2001  La muse court-circuitĂ©e
Concert de clôture du festival de musique contemporaine du Théâtre Sylvia-Montfort.
Théâtre Silvia Montfort, Paris © D.R.

Pour la clôture de son festival de musique contemporaine intitulé La Muse en Circuit , le Théâtre Sylvia-Montfort avait donné carte blanche à Pierre Henry pour composer sa propre rétrospective de son oeuvre, mais le bouquet final s'est transformé en collage mal appliqué.

Par Philippe KALMAN

   
11/05/2001  Quand la baguette devient Ă©pĂ©e
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Jukka-Pekka Saraste avec le pianiste Olli Mustonen.
Salle Pleyel, Paris © Radio-France

Deux Finlandais se partageaient l'affiche de l'Orchestre Philharmonique de Radio France vendredi dernier : le chef Jukka-Pekka Saraste et le pianiste Olli Mustonen. Rarement un soliste aura joué le Premier Concerto de Beethoven de manière aussi grotesque, mais heureusement, le chef a sauvé la soirée avec un Schubert poignant.

Par Pauline GARAUDE

   
11/05/2001  Faust aurĂ©olĂ© de scandales
Reprise du Faust de Gounod dans la mise en scène de Jorge Lavelli à l'Opéra Bastille de Paris.
Opéra Bastille, Paris

De mémoire de mélomane, la première de cette production du Faust de Gounod, le 3 juin 1975, provoqua l'un des plus bruyants scandales jamais entendus au Palais Garnier. Jorge Lavelli s'attaquait à un pilier du répertoire, et son dépoussiérage ne passait pas inaperçu. Vingt-six ans plus tard, l'entreprise n'a rien perdu de sa force.

Par Michel PAROUTY

   
11/05/2001  Un hĂ©ros bien dĂ©fendu
Concerti grossi de Haendel par Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre au Théâtre de Poissy.
Théâtre municipal, Poissy

Entre deux représentations (très contestées pour leur mise en scène) d'Ariodante au Palais Garnier, Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre se sont retrouvés au Théâtre de Poissy pour une soirée purement instrumentale dédiée aux concerti grossi du même Georg Friedrich Haendel.

Par Yutha TEP

   
10/05/2001  Un chef presque Ă©conduit
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par le chef invité Djansug Kakhidzé.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Il y a des soirs où l'Orchestre National de France prend d'autorité la parole, se mobilise comme un seul homme et décide de donner la mesure de ce qu'est l'esprit d'une vraie communauté musicale. C'était d'emblée palpable jeudi dernier : le chef invité Djansug Kakhidzé a manqué d'en faire les frais.

Par Françoise MALETTRA

   
10/05/2001  Une direction qui vient du choeur
Concert du choeur Accentus au Printemps des Arts de Monaco.
Palais Garnier, Monte-Carlo

Si l'événement du Printemps des Arts de Monaco était sans nul doute la redécouverte du Napoléon d'Abel Gance, la programmation généreuse du festival a offert un large éventail artistique d'où la musique contemporaine n'était pas oubliée. Le 10 mai dernier, Laurence Equilbey et son choeur Accentus en défendaient la cause.

Par Mathias HEIZMANN

   
10/05/2001  DopĂ© Ă  l'applaudimètre
Concert de l'Orchestre National de Lille avec la soprano Mireille Delunsch.
Palais des Congrès, Strasbourg

En déplacement à Strasbourg, Jean-Claude Casadesus, à la tête de " son " Orchestre National de Lille, a présenté un programme Bizet, Richard Strauss et Ravel, avec le concours de la soprano Mireille Delunsch. Une rencontre de deux tempéraments parfaitement accordés.

Par Pierre BREINER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com