12/04/2001 | |
La ville des morts-vivants
Création française de Die tote Stadt à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
La production de Die tote Stadt (La Ville morte) d'Erich Korngold à l'Opéra du Rhin n'est pas également appréciée par les collaborateurs d'Altamusica. Alors que François Malettra la loue sans réserve, Michel Parouty reste très circonspect sur la transposition chronologique opérée par la mise en scène d'Inga Levant.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
10/04/2001 | |
Un Schumann frais Ă©clos
Concert du cycle Schumann de l'Ensemble Orchestral de Paris.
Salle Pleyel, Paris Le Pélerinage de la rose de Robert Schumann est une oeuvre très rare en concert. D'une forme ramassée assez peu orthodoxe, elle réalise une sorte d'inventaire de tous les symboles du romantisme. Cette rose a trouvé avec John Nelson et l'Ensemble Orchestral de Paris une équipe d' horticulteurs inspirés.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/04/2001 | |
Orchestre en bas âge,
pianiste au bel âge
Concert du Gustav Mahler Jugend Orchestra sous la direction de Mariss Jansons.
Théatre du Châtelet, Paris Une tournée printanière ramène à Paris le Gustav Mahler Jugend Orchestra cuvée 2001, sous la férule, cette fois, de Mariss Jansons. Il faut avoir moins de 26 ans pour faire partie de cette formation dont l'enthousiasme est déjà un bonheur pour l'auditeur. Que cette allégresse prenne parfois des allures un peu démonstratives n'a rien d'étonnant.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
09/04/2001 | |
Hervé Niquet trompé par les Ténèbres
Leçons de Ténèbres de Charpentier par le Concert Spirituel d'Hervé Niquet à la Chapelle du Val de Grâce.
Chapelle du Val de Grâce, Paris
En ouverture d'un cycle de trois concerts consacrés aux Offices de la Semaine Sainte, Hervé Niquet et son ensemble le Concert Spirituel proposaient des Leçons de Ténèbres de Marc- Antoine Charpentier pour trois voix d'hommes, inconnues jusque-là des mélomanes.
Par Julien MAIRE
|
| | |
06/04/2001 | |
Un feu d'artifice mouillé
Marc'Antonio e Cleopatra de Hasse au Théâtre des Champs-Élysées par René Jacobs avec le Concerto Koln.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Presque oublié aujourd'hui, Johann Adolf Hasse était le compositeur le plus apprécié dans l'Allemagne du vieux Bach. René Jacobs vient d'en ressusciter le Marc'Antonio e Cleopatra, écrit pour deux champions de la virtuosité vocale, le castrat Farinelli et la contralto Vittoria Tesi. Un véritable défi vocal.
Par Yutha TEP
|
| | |
06/04/2001 | |
Hélène Grimaud, docile comme un agneau
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach, avec la pianiste Hélène Grimaud.
Cité de la Musique, Paris
La semaine passée à la Cité de la Musique, l'Orchestre de Paris et son chef Christoph Eschenbach invitaient la pianiste Hélène Grimaud pour deux concerts aux programmes bigarrés. Toujours très médiatique et désormais américaine, notre vedette n'aura paru se libérer que par défaut du chef et pianiste qui la conviait.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
03/04/2001 | |
Sokolov, un pianiste qui tutoye ses partitions
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des CHamps-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Difficile de se plaindre du manque de personnalité des pianistes façonnés selon le modèle des concours internationaux et de faire l'impasse sur le Russe Grigory Sokolov. En récital le 3 avril dernier, il a démontré que la lignée presque éteinte des interprètes qui savent tutoyer les partitions est encore vivace en lui.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
02/04/2001 | |
Peter Grimes
retombe en enfance
Nouvelle production de Peter Grimes de Benjamin Britten à l'Opéra-Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Alors qu'il est déjà un "classique" du répertoire chez les Anglo-Saxons, Benjamin Britten ne jouit pas encore en France de la place qu'il mérite. C'est pourquoi on ne peut que saluer l'initiative de cette nouvelle production de Peter Grimes à l'Opéra-Bastille, sinon sa réalisation scénique
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/04/2001 | |
Du baroque qui pourrait faire jaser
Concert de Rolf Lislevand et son ensemble Kapsberger au Théâtre des Bouffes du Nord de Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
"Ladies & Gentlemen, Rolf Lislevand on guitar
", clap-clap-clap, "Bjorn Kjellemyr on bass", clap-clap-clap, "and Michèle Claude on drums", clap-clap-clap. Lundi dernier, aux Bouffes du Nord, le concert de Rolf Lislevand et son ensemble aurait dû se terminer comme cela, tant sa référence au Jazz était évidente.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
30/03/2001 | |
McCreesh et Scholl dilapident les trésors de Salomon
Concert du cycle Haendel au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En principe, l'un des moments forts du cycle Haendel du Théâtre des Champs-Élysées devait être ce Solomon avec les Gabrieli Consort & Players de Paul McCreesh et le contre-ténor Andreas Scholl dans le rôle-titre. Mais à l'épreuve de la scène, les principes se laissent facilement contredire
Par Yutha TEP
|
| | |