altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 novembre 2024

25/04/2001  Falstaff ferraille contre les RĂ©volutionnaires
Falstaff de Verdi au Théâtre du Châtelet.
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © Théâtre du Châtelet

Pour ce premier Falstaff joué sur instruments d'époque au Théâtre du Châtelet, une disposition scénique très originale fait de l'orchestre un personnage à part entière. De cette initiative naît un dialogue riche et truculent que l'on ne pouvait pas percevoir à l'audition du récent enregistrement de John Eliot Gardiner. Jubilation garantie.

Par Michel PAROUTY

   
25/04/2001  Les bonnes recettes de Mireille
Récital de mélodies françaises par la soprano Mireille Delunsch aux Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Le temps d'un concert des Midis du Châtelet, la soprano Mireille Delunsch quittait ses costumes de scène pour s'aventurer dans les territoires de la mélodie française. Entre la puissance évocatrice de Poulenc ou Ravel et l'humour de Chabrier, on a goûté à la Bonne cuisine de Bernstein, tellement à propos pour l'heure du déjeuner.

Par Michel PAROUTY

   
25/04/2001  Dohnany dirige en basse lumière
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph von Dohnany avec la contralto Nathalie Stutzmann.
Salle Pleyel, Paris

Après plusieurs rendez-vous manqués, les Parisiens ont pu enfin entendre Christoph von Dohnany à la tête de l'Orchestre de Paris. Au programme, les Kindertotenlieder de Mahler, avec Nathalie Stutzmann, ainsi que des oeuvres de Lutoslawski et Brahms. Des pages aux dominantes sombres auxquelles le chef a su donner un éclairage en basse lumière.

Par Pauline GARAUDE

   
25/04/2001  Les lauriers de l'Empereur
Intégrale des concertos de Beethoven sur pianoforte avec Orchestre du XVIIIe siècle dirigé par Frans Brüggen.
Salle Gaveau, Paris

Entendre les concerti de Beethoven sur pianoforte est suffisamment exceptionnel pour que cela constitue en soi un événement. En avril dernier, Frans Brüggen et son Orchestre du XVIIIe siècle invitaient trois pianistes jouant trois instruments anciens ou copies d'anciens pour une intégrale en trois concerts.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
24/04/2001  Mehta en veine chorĂ©graphique
Zubin Mehta dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Entendre deux fois le Philharmonique de Vienne dans la même saison, c'est incontestablement une chance pour les Parisiens. Avec Zubin Mehta à sa tête, c'est avec un programme à dominante germanique mâtiné de musique slave que l'orchestre a ajouté une pierre de plus à une gloire aussi légendaire que méritée.

Par GĂ©rard MANNONI

   
24/04/2001  Un Cosi parfum chocolat
Nouvelle production de Cosi fan Tutte à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

On reproche parfois aux metteurs en scène d'en faire trop dans leurs relectures décalées des classiques du répertoire. Tant pis, le jeune Suisse Stephan Bachmann assume: son Cosi fan Tutte - monté à l'Opéra de Lyon - joue à fond la carte de l'interprétation iconoclaste ; non sans un humour roboratif et chocolaté...

Par Sylvie BONIER

   
23/04/2001  Le piano sans l'air d'y toucher
Récital de la pianiste Alice Ader au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Le 23 avril dernier, le Théâtre des Bouffes du Nord accueillait la pianiste Alice Ader dans un programme Moussorgsky et Debussy ; un récital qui a largement confirmé l'excellence de son dernier enregistrement dédié au compositeur français chez Pianovox.

Par GĂ©rard MANNONI

   
20/04/2001  Un maestro contre la montre

Riccardo Muti dirigeant l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Élysées dans un programme entièrement consacré à Schumann. L'affiche était des plus alléchantes. Mais pris entre deux avions, cinq capitales et combien de nouvelles productions et d'enregistrements, le maestro était décidément trop pressé.

Par GĂ©rard MANNONI

   
20/04/2001  Deauville cultive sa nouvelle vague
Vendredi 20 et Samedi 21 avril au festival de Deauville.
Festival de Pâques, Deauville © Eric Sebbag

Avec l'Empéri, Deauville est l'un des rares festivals français autogérés par des musiciens pour des musiciens, l'équivalent de Lockenhaus ou de Marlboro. Sous l'impulsion de Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Nicholas Angelich et Jérôme Pernoo, Deauville est devenu l'espace musical privilégié d'une nouvelle vague de musiciens.

Par Olivier BERNAGER

   
19/04/2001  La belle HĂ©lène s'Ă©gare dans la bataille
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Ivan Fischer avec la pianiste Hélène Grimaud.
Salle Pleyel, Paris © Eric Sebbag

Pour sa seconde série de concerts parisiens d'avril avec l'Orchestre de Paris, Hélène Grimaud avait choisi le Concerto de Schumann. Indisposée pour le premier soir, elle n'a pas semblé au mieux de sa forme pour le second, tant et si bien qu'Ivan Fischer lui a ravi la vedette avec une surpuissante 9e Symphonie de Bruckner.

Par Eric SEBBAG

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com