altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

11/01/2001  Szymanowski envers et contre tous
Cycle Szymanowski Ă  Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

C'est à Charles Dutoit et à l'Orchestre National de France qu'il revenait de poursuivre le cycle Szymanowski de Radio France. Flanqué de Stravinsky et de Sibelius, réduit curieusement à la seule présence de sa Symphonie concertante, le compositeur polonais a heureusement bénéficié de la présence efficace de Piotr Anderszewski.

Par Pauline GARAUDE

   
11/01/2001  OrphĂ©e un peu dĂ©cousu
Spectacle "le fil d'Orphée" à la Péniche Opéra de Paris.
La Péniche Opéra, Paris

Les spectacles de la Péniche Opéra ne ressemblent décidement pas aux autres. Le dernier né, "le fil d'Orphée", s'attaque au mythe éponyme à travers deux siècles et demi d'incarnations lyriques, des débuts de l'opéra en Italie aux satires et détournements modernes. Un spectacle courageux et parfois drôle sinon totalement abouti.

Par Michel PAROUTY

   
09/01/2001  Nelson grand capitaine
L'Ensemble Orchesral de Paris et le violoniste Cho-Liang Lin au Théâtre des Champs-Elysées, Paris?
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour le premier concert cette année de l'Ensemble Orchestral de Paris au Théâtre des Champs-Elysées, John Nelson a conduit sa formation en grand capitaine, dans une débauche de couleurs. Avec au programme un difficile mélange Haydn-Schumann-Prokofiev, qui demandait le plus subtil équilibre entre sobriété et exaltation.

Par Pauline Garaude

   
08/01/2001  Roberto Alagna Ă©trenne Gaveau
RĂ©cital Roberto Alagna
Salle Gaveau, Paris © EMI Classics

Les apparitions de Roberto Alagna en France se font rares. Son dernier récital parisien fut d'autant plus couru qu'il coïncidait avec la réouverture de la Salle Gaveau refaite, non pas à neuf, mais à vieux : c'est-à-dire avec ses atours d'origine. L'un et l'autre n'ont pas déçu le public mais peut-être pas tous les lyricomanes.

Par Michel PAROUTY

   
05/01/2001  Carmen descend dans l'arène
Carmen à l'Opéra de Tours, France
Grand Théâtre, Tours

Cette Carmen possède un atout maître, et non des moindres : elle est un témoignage éloquent du travail accompli à l'Opéra de Tours par Jean-Yves Ossonce, directeur depuis 1999 d'un théâtre dont il fut responsable musical de 1982 à 1991, puis chef invité. Dommage que la distribution inégale ne fut pas tout à fait à la même hauteur.

Par Michel PAROUTY

   
03/01/2001  La FlĂ»te rĂ©enchantĂ©e
Nouvelle production de la Flûte enchantée à l'Opéra Garnier.
Palais Garnier, Paris

Les piquets de grève étant levés, Altamusica est retourné écouter, et surtout voir, la nouvelle production de la Flûte enchantée de l'Opéra de Paris. La bonne impression que l'on avait eue, malgré le décor unique, l'éclairage figé et le semblant de mise en scène improvisée à la dernière minute, s'est confirmée.

Par GĂ©rard MANNONI

   
02/01/2001  Falstaff surmonte une tendinite
Fasftaff de Verdi à l'Opéra de Nancy, France
OpĂ©ra de Lorraine, Nancy © OpĂ©ra de Nancy-Lorraine

On en finit plus de donner le coup d'envoi de cette "année Verdi". Nancy a peut-être trouvé le plus bel hommage à rendre au maître italien en présentant une nouvelle production de Falstaff, l'ultime chef-d'oeuvre. Sans être idéalement à la hauteur du défi, Nancy n'a pas démérité.

Par Michel PAROUTY

   
31/12/2000  Le pĂ©ril de la Duduchesse
La Grande Duchesse de Gerolstein à l'Opéra d'Avignon.
OpĂ©ra-Théâtre, Avignon © Théâtre d'Avignon

Les traditions festives ne manquent pas de charme : entre champagne et petits fours, Offenbach et sa Grande Duchesse de Gerolstein ont été choisis par l'Opéra d'Avignon pour enterrer définitivement le vingtième siècle. Un spectacle qui doit beaucoup à sa distribution.

Par Mathias HEIZMANN

   
27/12/2000  La Chauve-souricière
La Chauve-souris de Johann Strauss à l'Opéra de Paris
Palais Garnier, Paris © Eric Mahoudeau

Dans les années soixante, Maurice Béjart avait réussi un spectacle parfaitement nouveau en passant La Veuve joyeuse à la moulinette psychanalitico-historique. Trente-sept ans après, Coline Serreau prétend faire acte de nouveauté en hachant La Chauve–souris de cette manière. Profonde méprise.

Par GĂ©rard MANNONI

   
27/12/2000  Une Chauve-souris hip-hop
La Chauve-souris de Johann Strauss à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris © Eric Mahoudeau

Réactions très contrastées pour les débuts de la cinéaste et femme de théâtre Coline Serreau dans la mise en scène d'opéra. Si son travail sur La Chauve-souris de Johann Strauss a suscité l'ire de Gérard Mannoni, Olivier Bernager pour sa part décode une relecture efficace qui renouvelle le chef-d'oeuvre du compositeur viennois.

Par Olivier BERNAGER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com