25/03/2001 | |
Johann Sebastian Bach
mal dans ses planches
Cantates de Bach mises en scène par Peter Sellars à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Mettre en scène la musique religieuse de Bach ? On se souvient de la Passion selon St Jean par Pier Luigi Pizzi, ainsi que d'un spectacle autour des Cantates du Café et des Paysans, qui tourne actuellement dans la banlieue parisienne. Mais le week-end dernier à la Cité de la Musique, ce fut la première contribution de l'iconoclaste Peter Sellars dans le genre
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/03/2001 | |
Pas fou le pianiste !
Récital Schumann par Deszö Ranki, Maison de Radio France, Paris.
Deszö Ranki était de passage à Paris dimanche : un petit tour par la Maison de la Radio, un programme Schumann des plus généreux, et hop le voilà parti sous un déluge d'applaudissements. Mais pour ce pianiste discret, l'oeuvre de Schumann reste surtout une affaire de finesse et manque un peu de folie (un comble !). Drôle de lecture en vérité.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
25/03/2001 | |
Requiem Ă bride rebattue
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction de Christoph von Dohnányi au Royal Festival de Londres.
Royal Festival Hall, London Dans le cadre de la saison 2000-2001 du Philharmonia Orchestra, Christoph von Dohnányi dirigeait un programme “ultra-classique”, avec la Première Symphonie de Beethoven et le Requiem de Mozart. Ce grand orchestre londonien ne serait-il pas en train de se laisser gagner par la routine ?
Par Christine LETEUX
|
| | |
23/03/2001 | |
L'autre phalange de Dresde
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Dresde sous la direction de Marek Janovsky.
Salle Pleyel, Paris Heureuse ville de Dresde qui possède deux orchestres de haut niveau, même si, à côté de la célébrissime Staatskapelle, on oublie souvent l'excellent Orchestre Philharmonique. À tort. Salle Pleyel vendredi dernier, Marek Janowski, son chef principal et directeur artistique depuis janvier, est venu le rappeler.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/03/2001 | |
Rencontre Ă haute tension
Concert Vivaldi Pergolèse à l'église St-Roch de Paris avec la mezzo-contralto Guillemette Laurens et l'ensemble Europa Galante dirigé par Fabio Biondi.
Eglise Saint-Roch, Paris On se souvient des hauts faits de Guillemette Laurens avec l'ensemble Il Giardino Armonico. La rencontre des tempéraments de la chanteuse avec Fabio Biondi et son Europa Galante en mars dernier à l'église St-Roch promettait d'être non moins électrique, on ne fut pas déçu.
Par Isabelle Apostolos
|
| | |
21/03/2001 | |
Un pianiste
qui ne manque pas d'air
Récital du pianiste Alain Planès au Théâtre des Champs-Élysées.
Combien y-a-t-il de pianistes dans un même Alain Planès ? Hier pianofortiste éclairé et magistral dans Haydn et Mozart au Châtelet, narrateur inspiré dans Chopin, il déployait récemment au Champs-Élysées un panorama encore plus vaste de ses ressources pianistiques.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
21/03/2001 | |
Robertson et Aimard vainqueurs par K.O.
Concert de l'Orchestre de äris sous la direction de de David Robertson avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Salle Pleyel, Paris
Le chef David Robertson et le pianiste Pierre-Laurent Aimard étaient à l'affiche de l'Orchestre de Paris, le mois dernier à la Salle Pleyel. Très attendu dans le Concerto n°2 de Bartok, le Français n'a pas moins étonné que l'Américain, par la droiture et la probité de sa direction.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
20/03/2001 | |
Force 5 sur les perruques
La Camerata Salzburg dirigée par Sir Roger Norrington à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Sir Roger Norrington se faisait rare à Paris. Pour son concert de la Cité de la Musique, ce grand pionnier du répertoire classique sur instruments anciens avait amené dans ses bagages la Camerata Salzburg, dont il est le directeur musical depuis 1997. Au programme, Mozart, bien sûr.
Par Yutha TEP
|
| | |
19/03/2001 | |
Les quatre mains
de Fazil Say
Récital du pianiste Fazil Say au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Fazil Say est décidément un pianiste audacieux. Dévaler des cascades de notes ne lui suffit pas; il lui faut encore et toujours élargir les possibilités de son instrument, chercher de nouvelles sonorités pour parvenir à cet état proche de la transe qui a marqué son dernier récital, où il donnait son étonnante vision du Sacre du printemps.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
19/03/2001 | |
L'opéra des chérubins
Faisons un opéra/Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten à l'Opéra Comique de Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Des enfants qui jouent, et décident de monter un opéra : plutôt saugrenu, à notre époque, où la bêtise triomphante d'un récent Roméo et Juliette montre que nos jeunes contemporains ont des oreilles plutôt indulgentes et perméables au matraquage des médias. Un demi-siècle plus tôt, Britten, lui, a remporté le pari.
Par Michel PAROUTY
|
| | |