|
L’amour de Germont
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Benoît Jacquot, sous la direction de Michele Mariotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa deuxième reprise, la Traviata de Benoît Jacquot bénéficie deux soirs du Germont de luxe de Plácido Domingo et d’une direction pleine d’idées du jeune Michele Mariotti. On oublie la futilité de la proposition scénique pour creuser les développements intimistes de la partition, regrettant seulement le manque de sensibilité de la Violetta de Maria Agresta. Le 17/06/2016
|
|
Deux reines pour Verdi
Reprise d’Aïda de Verdi dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Au milieu des vestiges de l’ère Nicolas Joel, dans la lourdeur des éléments de décors de la mise en scène d’Aïda par Olivier Py et d’un orchestre mal dirigé par Daniel Oren, ressort une distribution digne des plus grandes salles, dans laquelle on vibre à chaque intervention de Sondra Radvanovsky et d’Anita Rachvelishvili. Le 16/06/2016
|
|
Guerre phocéenne
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Pinchas Steinberg à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Alors que sur le parvis marseillais se battent Russes et Anglais autour d’un ballon rond, à l’intérieur se joue une autre bataille avec le dernier opéra de la saison dans la cité phocéenne, Macbeth de Verdi, dynamisé par un orchestre fouetté par Pinchas Steinberg et l’excellent Juan Jesús Rodriguez dans le rôle-titre. Le 12/06/2016
|
|
Sur les pas de Giulini
Premier des deux concerts d’adieu du directeur de l’Orchestre national de France Daniele Gatti à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après huit années à la tête de l’Orchestre national de France, Daniele Gatti fête son départ avec deux concerts à l’image de ses programmes de saison, sans consensus et seulement pour servir la musique. Composé d’une unique Huitième Symphonie de Bruckner, ce premier adieu prend le temps de construire un son plein et charnu que l’on risque de ne plus entendre à l’avenir. Le 02/06/2016
|
|
Des Maîtres de référence ?
Nouvelle production des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Dans l’emblématique Bayerische Staatsoper de Munich, une nouvelle production des Meistersinger était attendue depuis longtemps. Si la distribution tient largement le niveau et attire grâce à la présence des invités Jonas Kaufmann et Sara Jakubiak, la mise en scène de David Bösch déçoit et la direction de Kirill Petrenko interroge sur la nouveauté en art. Le 29/05/2016
|
|
Lucia chez Mozart
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène de Barbara Wysocka et sous la direction d’Oksana Lyniv à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Créée la saison dernière par Kirill Petrenko et Diana Damrau, la mise en scène de Lucia di Lammermoor de la Bayerische Staatsoper est reprise par la jeune chef Oksana Lyniv et la chanteuse Nina Minasyan, soprano arménienne très à l’aise avec les hauts aigus. Seul Italien sur scène, Luca Salsi est le plus convaincant par le style. Le 28/05/2016
|
|
Mahler sans douleur
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck en ouverture du festival de Saint-Denis 2016.
Basilique, Saint-Denis
Pour ouvrir cette édition 2016 du Festival de Saint-Denis, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France dirigés par Mikko Franck proposent une Symphonie n° 3 de Mahler aux sons bruts et amples, ouvertement panthéiste, plus proche de la nature que des questionnements nietzschéens de l’œuvre. Le 26/05/2016
|
|
Un roi sans divertissement
Nouvelle production de Lear de Reimann dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Créé en 1978 à Munich et repris à l’Opéra de Paris dès 1982, Lear d’Aribert Reimann fait son retour sur la scène du Palais Garnier cette saison, avec pour l’occasion la première production de Calixto Bieito dans la capitale, centrée sur l’homme et sa décrépitude. La distribution de haut vol profite du Roi de Bo Skovhus et d’un magnifique trio féminin. Le 23/05/2016
|
|
Jeunes cygnes
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Christine Mielitz, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Alors qu’en 2013, Thielemann dirigeait Lohengrin à Dresde avec une superbe distribution, le monde musical n’avait d’oreilles que pour celle de Barenboïm à Milan. Trois ans plus tard, le chef allemand récidive avec cette fois les prises de rôles d’Anna Netrebko et Piotr Beczala. On oublie donc la mise en scène de 1983 pour se concentrer sur l’essentiel : la musique. Le 22/05/2016
|
|
Rêveries féériques
Reprise des Fées de Wagner dans la mise en scène de Renaud Doucet, sous la direction de Friedemann Layer à l’Opéra de Leipzig.
Oper, Leipzig
Créée à l’occasion du jubilé de 2013, la mise en scène de Renaud Doucet pour Die Feen de Wagner est remontée régulièrement à Leipzig. La distribution profite du nouvel Arindal d’Endrik Wottrich et toujours de Christiane Libor, tandis que Friedemann Layer gère plus finement les influences germaniques que celles italiennes de la partition. Le 21/05/2016
|