05/10/2022 | |
Contrastes juvéniles
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Alice Sara Ott à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une nouvelle soirée foisonnante de couleurs pour l’Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical. La nouvelle fresque de Saariaho ne manque pas de grandeur mais le concerto en sol de Ravel souffre d’un déficit de présence de la soliste. Nouvel opus stravinskien enregistré en concert par Decca, Le Sacre du printemps est emporté par l’ardeur de Mäkelä.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/10/2022 | |
Adieu au récital
Récital du pianiste Christian Zacharias au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Discrètement et avec la réserve qu’on lui connaît, Christian Zacharias tire sa révérence en tant que récitaliste en donnant au Théâtre des Champs-Élysées d’intimistes Saisons de Tchaïkovski, qui lorgnent vers le romantisme germanique dans lequel il s’installe après l’entracte avec une soigneuse Sonate n° 17 en ré majeur D 850 de Schubert.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/10/2022 | |
Connexion atavique
RĂ©cital du pianiste Alexander Malofeev Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Pour son troisième récital parisien, le tout jeune Alexander Malofeev, à quelques jours de son vingt-et-unième anniversaire, présente à la salle Gaveau un Beethoven quelque peu figé. La virtuosité et la beauté sonore émanant de son jeu paraissent davantage en situation dans la musique russe, plus encore pour Medtner que pour Rachmaninov.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/09/2022 | |
Question de tempérament
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours de la violoniste MarĂa Dueñas Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En reprenant trois œuvres jouées dont deux mises au répertoire sous sa mandature (2010-2016), Paavo Järvi offre matière à constater combien son art devient fluide et sa relation aux musiciens empreinte de confiance mutuelle. Alors qu’une soliste crispée freine le Concerto pour violon de Tchaïkovski, les nordiques Grieg et Nielsen triomphent.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
29/09/2022 | |
Renaissance d’un mythe
Création de Dafne de Wolfgang Mitterer sous la direction de Goeffroy Jourdain et dans une mise en scène d’Aurélien Bory à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Presque quatre cents ans après la Dafne de Schütz, Wolfgang Mitterer repart du livret de Martin Opitz pour offrir un opéra-madrigal moderne, magistralement servi par Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain, aujourd’hui donné en création mondiale à l’Athénée-Théâtre, avant d’être repris dans plusieurs villes en région.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/09/2022 | |
Nocturne indien
Nouvelle production de Lakmé de Delibes dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’économie stylistique de la mise en scène de Laurent Pelly ramène Lakmé au principal, celui d’un théâtre de la rencontre amoureuse. Sous la direction attentive de Raphaël Pichon, Sabine Devieilhe donne la plus émouvante des Lakmé, et Stéphane Degout le plus terrifiants des brahmanes. Une soirée d’une musicalité tout étoilée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/09/2022 | |
À trop charger la barque…
The Outcast d’Olga Neuwirth par l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec The Outcast, un hommage à Melville, Olga Neuwirth poursuit avec des moyens importants et durant quatre-vingt-dix minutes ses obsessions relatives au pouvoir, à l’environnement et à la question du genre. Comme la chasse au Léviathan du capitaine Achab, cette poursuite conduit à un naufrage, celui d’une partition dont on espérait tellement plus.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/09/2022 | |
Place aux jeunes
Concert de l’Orchestre National de Bretagne sous la direction de Grant Llewellyn à l’EMC2 de Saint-Grégoire.
EMC2, Saint-Grégoire
Pour la première fois à l’EMC2 de Saint-Grégoire, l’Orchestre National de Bretagne propose un concert d’Étoiles Montantes, dans lequel deux révélations de l’Adami, Hildegarde Fesneau et Jérémy Garbarg, interprètent le Double Concerto de Brahms, avant que Matthieu Stefanelli ne crée son concerto pour piano, sous la direction de Grant Llewellyn.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/09/2022 | |
La belle espérance
Reprise de Les Capulet et les Montaigu de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le retour de la production Carsen est servi par une distribution équilibrée avec un couple Roméo-Juliette bien assorti. À la prise de rôle réussie de Julie Fuchs s’ajoutent les débuts convaincants à l’Opéra de la cheffe italienne Speranza Scappucci. Tant dans la fosse qu’en liaison avec le plateau, sa musicalité épouse l’écriture du maître de la mélancolie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/09/2022 | |
L'esprit de la danse ?
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du violoncelliste Gautier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans son second concert de saison à la Philharmonie, Klaus Mäkelä aborde Debussy et Stravinski, deux territoires musicaux au cœur du répertoire historique de l'Orchestre de Paris. Confié à l'archet de Gautier Capuçon, le sombre Schelomo d’Ernest Bloch tranche avec la vitalité chorégraphique un peu trop démonstrative du jeune Finlandais.
Par David VERDIER
|
| | |
|
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|