altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

22/12/2000  Krystian Zimerman l'incorruptible
Concert du pianiste Krystian Zimerman avec l'Orchestre de Paris.
Salle Pleyel, Paris © czaplinski

En l'entendant jouer Brahms, Rubinstein le décréta brahmsien. On l'avait cru auparavant spécialiste de Chopin, puis de Liszt, Mozart, Szymanowski Avec le recul, on sait maintenant que Krystian Zimerman est l'un des meilleurs spécialistes du piano, tout court. Et ses incursions parisiennes sont trop rares pour que l'on puisse en manquer une seule.

Par Michel PAROUTY

   
22/12/2000  Six diables pour une Messe
L'ensemble Diabolus in Musica à l'Église St-Etienne-du-Mont de Paris.
Eglise St-Etienne-du-Mont, Paris

Diabolus in Musica, soit "Diable en musique", désigne l'aversion qu'éprouvaient les oreilles médiévales pour l'intervalle de quarte augmentée (par exemple : fa-si bécarre). C'est aussi le nom d'un jeune ensemble conduit par Antoine Guerber qui poursuit une ascension patiente vers les sommets du chant sacré ancien.

Par Roger TELLART

   
21/12/2000  Szymanowski en catimini
Concert du cycle Szymanowski Ă  Radio-France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Le 21 décembre dernier, l'Orchestre national de France donnait un étrange concert inscrit dans le cycle Szymanowski. Alors que le compositeur polonais est le fil rouge de la saison musicale, il ne bénéficia dans ce programme que de deux courtes pièces contre l'intégrale de Ma Mère l'Oye de Ravel et le Prince de bois de Bartok.

Par Michel PAROUTY

   
19/12/2000  Des Puritains somnambules
Les Puritains de Bellini à l'Opéra de Nantes.
OpĂ©ra Graslin, Nantes © Vincent Jacques

En coproduction avec le Théâtre de Bienne (Suisse), l'Opéra Graslin de Nantes a présenté en ce mois de décembre une nouvelle production des Puritains de Vincenzo Bellini. Malgré le fond crépusculaire, morbide et agité de la partition, la mise en scène de Tim Coleman a misé sur une sobriété qui s'est révélée de bon aloi.

Par GĂ©rard MANNONI

   
19/12/2000  Le duo du vent et du ressac
Cycle de Musique Russe au Musée d'Orsay avec le duo Eric Maria Couturier et Laurent Wagschal.
Musée d\'Orsay, Paris

Depuis leurs classes au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le violoncelliste Eric-Maria Couturier et le pianiste Laurent Wagschal forment un duo inséparable. À les regarder, tout les oppose : l'un est extraverti, l'autre timide. Mais à les entendre - en décembre dernier, au Musée d'Orsay - ils se complétaient presque parfaitement.

Par Pauline GARAUDE

   
16/12/2000  Une bonne claque dans le cocorico !
L'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris

Depuis qu'il a pris les rênes de l'Orchestre philharmonique de Radio France, Chung a clairement affirmé ses ambitions : faire du "Philhar" l'un des meilleurs orchestres au monde. Les deux premiers concerts de la saison (Boulez-Mahler puis Berio), avaient soulevé l'enthousiasme, celui de décembre entonne déjà un air de consécration.

Par Eric SEBBAG

   
15/12/2000  Carmen s'emmĂŞle le Caudillo
Carmen de Georges Bizet au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Pour son chef-d'oeuvre Carmen, Georges Bizet avait déjà sensiblement trahi l'Espagne des contrebandiers, ouvriers et gitans de la nouvelle de Mérimée. Pour sa dernière production du siècle, le Grand Théâtre de Genève a choisi de déplacer l'action dans l'Espagne de Franco, non sans éviter certains clichés. Chronique d'un ratage.

Par Sylvie BONIER

   
15/12/2000  Le souffle court d'El Niño
Création mondiale de El Niño (La Nativité) de John Adams.
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © Marie Noelle Robert

Depuis le fameux Nixon in China jusqu'à I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky, le duo formé par le compositeur John Adams et le metteur en scène Peter Sellars a beaucoup fait parler de lui. Tous deux, s'attaquent aujourd'hui à l'un des mythes fondateurs du christianisme, celui de la Nativité.

Par Michel PAROUTY

   
15/12/2000  Marc "derechef" Minkowski
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Haydn, Adams et Pärt.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Marc Minkowski dirigeait l'Orchestre philharmonique de Radio France vendredi dans un programme aussi bigarré qu'efficace avec la Symphonie Les Adieux de Joseph Haydn, Shaker Loops pour orchestre à cordes de John Adams et le Te Deum d'Arvo Pärt. Une démonstration de la nouvelle palette du chef.

Par Mathias HEIZMANN

   
15/12/2000  Felicity Lott deux fois Comtesse
Capriccio de Strauss en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Deux orchestres de radio ont donné le Capriccio de Richard Strauss en version de concert. L'Orchestre national de France dirigé par Gustav Kuhn et l'Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR) avec Georges Prêtre. Les deux ayant choisi Dame Felicity Lott en Comtesse, Altamusica a tenté un comparatif périlleux.

Par Antoine LIVIO

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com