06/04/2001 | |
Un feu d'artifice mouillé
Marc'Antonio e Cleopatra de Hasse au Théâtre des Champs-Élysées par René Jacobs avec le Concerto Koln.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Presque oublié aujourd'hui, Johann Adolf Hasse était le compositeur le plus apprécié dans l'Allemagne du vieux Bach. René Jacobs vient d'en ressusciter le Marc'Antonio e Cleopatra, écrit pour deux champions de la virtuosité vocale, le castrat Farinelli et la contralto Vittoria Tesi. Un véritable défi vocal.
Par Yutha TEP
|
| | |
06/04/2001 | |
Hélène Grimaud, docile comme un agneau
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach, avec la pianiste Hélène Grimaud.
Cité de la Musique, Paris
La semaine passée à la Cité de la Musique, l'Orchestre de Paris et son chef Christoph Eschenbach invitaient la pianiste Hélène Grimaud pour deux concerts aux programmes bigarrés. Toujours très médiatique et désormais américaine, notre vedette n'aura paru se libérer que par défaut du chef et pianiste qui la conviait.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
03/04/2001 | |
Sokolov, un pianiste qui tutoye ses partitions
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des CHamps-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Difficile de se plaindre du manque de personnalité des pianistes façonnés selon le modèle des concours internationaux et de faire l'impasse sur le Russe Grigory Sokolov. En récital le 3 avril dernier, il a démontré que la lignée presque éteinte des interprètes qui savent tutoyer les partitions est encore vivace en lui.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
02/04/2001 | |
Peter Grimes
retombe en enfance
Nouvelle production de Peter Grimes de Benjamin Britten à l'Opéra-Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Alors qu'il est déjà un "classique" du répertoire chez les Anglo-Saxons, Benjamin Britten ne jouit pas encore en France de la place qu'il mérite. C'est pourquoi on ne peut que saluer l'initiative de cette nouvelle production de Peter Grimes à l'Opéra-Bastille, sinon sa réalisation scénique
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/04/2001 | |
Du baroque qui pourrait faire jaser
Concert de Rolf Lislevand et son ensemble Kapsberger au Théâtre des Bouffes du Nord de Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
"Ladies & Gentlemen, Rolf Lislevand on guitar
", clap-clap-clap, "Bjorn Kjellemyr on bass", clap-clap-clap, "and Michèle Claude on drums", clap-clap-clap. Lundi dernier, aux Bouffes du Nord, le concert de Rolf Lislevand et son ensemble aurait dû se terminer comme cela, tant sa référence au Jazz était évidente.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
30/03/2001 | |
McCreesh et Scholl dilapident les trésors de Salomon
Concert du cycle Haendel au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En principe, l'un des moments forts du cycle Haendel du Théâtre des Champs-Élysées devait être ce Solomon avec les Gabrieli Consort & Players de Paul McCreesh et le contre-ténor Andreas Scholl dans le rôle-titre. Mais à l'épreuve de la scène, les principes se laissent facilement contredire
Par Yutha TEP
|
| | |
29/03/2001 | |
Hector fait salon
Spectacle Berlioz à la Péniche Opéra de Paris.
La Péniche Opéra, Paris
Résumer, ou plutôt embrasser, la vie d'un compositeur de l'envergure d'Hector Berlioz en une heure et demi est un défi périlleux. Ce Salon Berlioz de La Péniche Opéra le réussit sans peine; le type même de spectacle qui pourrait se résumer par la formule : peu de moyens, mais des idées.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
29/03/2001 | |
Une messe sauvée à la mi-temps
John Nelson et l'Ensemble Orchestral de Paris dans la Messe en si de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cathédrale Notre-Dame, Paris Après une Passion selon St Matthieu plutôt réussie l'an passé, John Nelson et l'Ensemble Orchestral de Paris ont abordé cette année la Messe en si du même Bach. Dans l'acoustique difficile de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il leur aura fallu plus de temps pour trouver leurs marques.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
28/03/2001 | |
Don Carlo chez les athlètes
Don Carlo de Giuseppe Verdi à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Quelle grande salle d'opéra pourrait décemment refuser cette année un hommage à Verdi ? À Bastille, on a choisi de ranimer une production de Don Carlo déjà donné en 1998, mais avec un plateau vocal plutôt relevé. Dommage que l'orchestre tonitruant de James Colon ne lui ait guère laissé de latitude d'expression.
Par Yutha TEP
|
| | |
28/03/2001 | |
Attila en plein dans le décor
Attila de Verdi à l'Opéra-Comédie de Montpellier.
En cette année de centenaire verdien, il faut remercier Henri Maier, directeur (1) des Opéras de Montpellier, d'avoir osé sortir de la routine et des sempiternels Traviata et Rigoletto en affichant cet Attila du jeune Verdi. Dommage que sa réalisation ne fut pas à la hauteur de l'inventivité des décors.
Par Michel PAROUTY
|
| | |