altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 novembre 2024

25/03/2001  Johann Sebastian Bach mal dans ses planches
Cantates de Bach mises en scène par Peter Sellars à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

Mettre en scène la musique religieuse de Bach ? On se souvient de la Passion selon St Jean par Pier Luigi Pizzi, ainsi que d'un spectacle autour des Cantates du Café et des Paysans, qui tourne actuellement dans la banlieue parisienne. Mais le week-end dernier à la Cité de la Musique, ce fut la première contribution de l'iconoclaste Peter Sellars dans le genre

Par GĂ©rard MANNONI

   
25/03/2001  Pas fou le pianiste !
Récital Schumann par Deszö Ranki, Maison de Radio France, Paris.
Deszö Ranki était de passage à Paris dimanche : un petit tour par la Maison de la Radio, un programme Schumann des plus généreux, et hop le voilà parti sous un déluge d'applaudissements. Mais pour ce pianiste discret, l'oeuvre de Schumann reste surtout une affaire de finesse et manque un peu de folie (un comble !). Drôle de lecture en vérité.

Par Mathias HEIZMANN

   
25/03/2001  Requiem Ă  bride rebattue
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction de Christoph von Dohnányi au Royal Festival de Londres.
Royal Festival Hall, London

Dans le cadre de la saison 2000-2001 du Philharmonia Orchestra, Christoph von Dohnányi dirigeait un programme “ultra-classique”, avec la Première Symphonie de Beethoven et le Requiem de Mozart. Ce grand orchestre londonien ne serait-il pas en train de se laisser gagner par la routine ?

Par Christine LETEUX

   
23/03/2001  L'autre phalange de Dresde
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Dresde sous la direction de Marek Janovsky.
Salle Pleyel, Paris

Heureuse ville de Dresde qui possède deux orchestres de haut niveau, même si, à côté de la célébrissime Staatskapelle, on oublie souvent l'excellent Orchestre Philharmonique. À tort. Salle Pleyel vendredi dernier, Marek Janowski, son chef principal et directeur artistique depuis janvier, est venu le rappeler.

Par GĂ©rard MANNONI

   
23/03/2001  Rencontre Ă  haute tension
Concert Vivaldi Pergolèse à l'église St-Roch de Paris avec la mezzo-contralto Guillemette Laurens et l'ensemble Europa Galante dirigé par Fabio Biondi.
Eglise Saint-Roch, Paris

On se souvient des hauts faits de Guillemette Laurens avec l'ensemble Il Giardino Armonico. La rencontre des tempéraments de la chanteuse avec Fabio Biondi et son Europa Galante en mars dernier à l'église St-Roch promettait d'être non moins électrique, on ne fut pas déçu.

Par Isabelle Apostolos

   
21/03/2001  Un pianiste qui ne manque pas d'air
RĂ©cital du pianiste Alain Planès au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es. © D.R.
Combien y-a-t-il de pianistes dans un même Alain Planès ? Hier pianofortiste éclairé et magistral dans Haydn et Mozart au Châtelet, narrateur inspiré dans Chopin, il déployait récemment au Champs-Élysées un panorama encore plus vaste de ses ressources pianistiques.

Par Eric SEBBAG

   
21/03/2001  Robertson et Aimard vainqueurs par K.O.
Concert de l'Orchestre de äris sous la direction de de David Robertson avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Salle Pleyel, Paris © Orchestre de Paris

Le chef David Robertson et le pianiste Pierre-Laurent Aimard étaient à l'affiche de l'Orchestre de Paris, le mois dernier à la Salle Pleyel. Très attendu dans le Concerto n°2 de Bartok, le Français n'a pas moins étonné que l'Américain, par la droiture et la probité de sa direction.

Par Pauline GARAUDE

   
20/03/2001  Force 5 sur les perruques
La Camerata Salzburg dirigée par Sir Roger Norrington à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

Sir Roger Norrington se faisait rare à Paris. Pour son concert de la Cité de la Musique, ce grand pionnier du répertoire classique sur instruments anciens avait amené dans ses bagages la Camerata Salzburg, dont il est le directeur musical depuis 1997. Au programme, Mozart, bien sûr.

Par Yutha TEP

   
19/03/2001  Les quatre mains de Fazil Say
Récital du pianiste Fazil Say au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Fazil Say est décidément un pianiste audacieux. Dévaler des cascades de notes ne lui suffit pas; il lui faut encore et toujours élargir les possibilités de son instrument, chercher de nouvelles sonorités pour parvenir à cet état proche de la transe qui a marqué son dernier récital, où il donnait son étonnante vision du Sacre du printemps.

Par Mathias HEIZMANN

   
19/03/2001  L'opĂ©ra des chĂ©rubins
Faisons un opéra/Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten à l'Opéra Comique de Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Des enfants qui jouent, et décident de monter un opéra : plutôt saugrenu, à notre époque, où la bêtise triomphante d'un récent Roméo et Juliette montre que nos jeunes contemporains ont des oreilles plutôt indulgentes et perméables au matraquage des médias. Un demi-siècle plus tôt, Britten, lui, a remporté le pari.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • L’émotion au dĂ©pourvu

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com