25/02/2001 | |
La joyeuse ménagerie des Janequin
Concert du cycle "musiques anciennes en consort" à la Cité de la Musique avec l'ensemble Clément Janequin.
Cité de la Musique, Paris Dernier invité du cycle "musiques anciennes en consort" de la Cité de la Musique, l'Ensemble Clément Janequin proposait un programme de chansons parisiennes de la Renaissance. Un répertoire dont l'Ensemble est familier, mais dans lequel sa réussite est plus manifeste dans les pièces imagées que mélancoliques.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
24/02/2001 | |
Silencieuse mais très éloquente
Nouvelle production de La Femme silencieuse de Richard Strauss au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Sur une idée de comédie capable de rivaliser avec Le Barbier de Séville, La Femme silencieuse de Richard Strauss est un véritable opéra comique. Cette nouvelle production venue du Wiener Staatsoper a été triomphalement accueillie au Châtelet. Christoph von Dohnanyi, Marco Arturo Marelli et Natalie Dessay sont les artisans de cette réussite.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/02/2001 | |
Le Philhar' en forme olympique
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Salle Pleyel, Paris
Vendredi dernier, salle Pleyel, l'Orchestre Philharmonique de Radio France programmait l'un de ses chevaux de bataille, la Symphonie n°3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, à côté du beaucoup plus rare Concerto pour violon d'Edward Elgar, avec le violoniste Frank Peter Zimmermann. Une soirée gratifiante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/02/2001 | |
La Cité aux portes du Levant (2)
Troisième concert du cycle Orient-Occident à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Pour son troisième concert du cycle Orient-Occident, la Cité de la Musique et l'Ensemble Intercontemporain ont choisi des oeuvres de György Ligeti, Guo Wenjing et Liza Lim. Le tout était placé sous la très remarquable direction de Johnatan Nott.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
20/02/2001 | |
Le réveil périlleux de Bérénice
Bérénice d'Alberic Magnard à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
C'est avec une résurrection que Jean-Louis Pujol poursuit, à l'Opéra de Marseille, une saison courageuse dont l'Orient est le thème. Après L'Atlantide d'Henri Tomasi, après Mârouf d'Henri Rabaud, voici Bérénice d'Alberic Magnard, un ouvrage qu'on n'avait guère entendu depuis sa création. Injustement.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
19/02/2001 | |
Quatre icĂ´nes chantantes
Concert de liturgies orthodoxes Ă la Maison de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Nantes et sa Folle Journée ont décidément mis les programmateurs de concerts à l'heure russe. Le 19 février dernier, Radio France invitait quatre chanteurs traditionnels venus de l'église du cimetière Rogojski à Moscou. Ils ont offert au public incrédule une étonnante plongée dans la liturgie des "Vieux Croyants".
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/02/2001 | |
Les Dieux sont tombés sur la tête
Nouvelle production de L'Or du Rhin de Wagner au Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse Après le succès de la Walkyrie l'an dernier, on attendait avec impatience de découvrir la vision de l'Or du Rhin que présente cette année le Capitole de Toulouse. Aucune déception, la mise en scène de Nicolas Joël est brillante et l'orchestre comme le plateau vocal sont à la hauteur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/02/2001 | |
Domingo dévoile son Graal
Reprise de Parsifal de Richard Wagner à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Il n'est pas rare, à l'Opéra Bastille comme ailleurs, que certaines reprises bénéficient de meilleures distributions que les premières séries. Ce fut le cas avec ce Parsifal dans la mise en scène de Graham Vick qui accueillait Placido Domingo dans le rôle-titre et Thomas Hampson dans celui d'Amfortas. Ils n'ont pas déçu leurs admirateurs.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
14/02/2001 | |
L'invitation Ă la transe
Concert Berlioz avec l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris Christoph Eschenbach n'est pas homme à jouer les hypnotiseurs en usant d'une sonorité uniformément ronde : qu'on lui donne un orchestre digne de ce nom et une oeuvre riche en rebondissements et l'on est assuré de passer une soirée mouvementée. Ce fut le cas mercredi dernier, Salle Pleyel.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
14/02/2001 | |
Beethoven est sa patrie
Ouverture du cycle Beethoven par Stephen Kovacevich Ă l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris
Stephen Kovacevich a l'identité changeante : il débuta Stephen Bishop, puis devint Stephen Bishop-Kovacevich pour n'être plus que Kovacevich aujourd'hui. Mais si son nom peut varier, sa patrie musicale est toujours Beethoven, et il vient de le prouver une fois encore à l'Auditorium du Louvre de Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |